Posté en tant qu’invité par Pac:
Salut,
J’ai des TR10 en 29-29,5 soit une semelle de 330mm. Je veux acheter des fix diamir titanal 3. Quelle taille dois-je prendre entre le M (280 - 335mm) ou XL (330 - 370mm)?
merci
Pac
Salut,
J’ai des TR10 en 29-29,5 soit une semelle de 330mm. Je veux acheter des fix diamir titanal 3. Quelle taille dois-je prendre entre le M (280 - 335mm) ou XL (330 - 370mm)?
merci
Pac
Posté en tant qu’invité par Pascal:
M
merci…mais, tu peux pas etoffer ta reponse?
Pour l’instant, un magasin sur Nice (Alticoop pour pas le nommer) me conseille le XL (« a choisir vaut mieux le plus grand »)…au contraire sur un site de vente, j’ai vu « a choisir, vaut mieux le plus petit »…bref c’est un peu confus tout ca.
Posté en tant qu’invité par gros moërell:
Faut choisir la plus petite, c’est celle sur laquelle tu auras le moins de bras de levier sur la barre de titanal et donc le moins de cisaillement, d’où moins de risque de casse.
c’est un peu ce que je me disais me rappelant mes cours de resistance des materiaux…mais b*rdel ca me fait flipper d’etre pile a la limite j’ai peur que ma chaussure ne rentre pas! surtout que je pense acheter par correspondance…
J’ai des chaussures de longueur 332 mm, ça rentre dans des titanal2 taille M. Si ça peut te rassurer…
ca me rassure en effet…
Posté en tant qu’invité par Tim:
Pour le bras de levier et à moins de me gourrer, ça ne rentre pas en compte. En position marche, la force s’exercera de la même manière et le bras de levier sera toujours de 330 mm, quelle que soit la taille de l’axe qui reste derriere le talon. En posistion descente, l’axe étant bloqué latéralement et verticalement…
Ceci dit, J’suis pas expert, c’est juste un avis, mais moi je prendrais du XL, et tant pis pour les 50 g en +
Posté en tant qu’invité par Dom:
Aaaaahhh, quelle bonne question !! … qui a troublé bon nombre de mes nuits voilà quelques temps !!
Donc, j’ai eu le même problème que toi, mais entre la S et la M; le vendeur du Vieux … m’a péremptoirement (le péremptoire, c’est leur spécialité !!) conseillé la plus grande pour des raisons dont la logique scientifique m’a totalement échappé … et parce que j’aurais plus facile à les revendre (!!!)…
Bref, j’ai pris la M, et qu’ais-je trouvé en ouvrant le paquet des fix ? La notice technique de la Diamir, conseillant péremptoirement (mais a priori, ils savent de quoi ils parlent, eux !!) de toujours choisir la plus petite taille possible; après coup de fil à l’usine et de profondes réflexions dont j’ai oublié le détail, les points négatifs sont liés à la flexion sur la barre et au point de rotation lors du déclenchement du virage qui se déplace vers l’arrière … J’ai même tenté une mise en équations (j’en vois qui rigolent dans le fond !!), et puis, finalement, j’ai préféré skier et ne plus me prendre la tête …
Là-dessus, je les ai toujours et voilà …
c’est aussi ce que j’avais vu sur un site : Fritschi recommande de toujours la taille la plus faible…Alors ou certains magasins ne sont pas tres bien renseigne ou bien ce n’est pas tres genant ou encore, au risque de l’approximation, il vaut mieux prendre plus grand que trop petit…
En fait la fixe XL par exemple va de 330 a 370mm, mais j’iamagine que du 320 rentre aussi (qui peut le plus peut le moins)?
D’un autre cote mon metre est suffisament precis pour que je me gourre pas trop et que je sois bien a 330, et suivant Fritschi c’est alors du M…La prise de tete!!
Enfin content de voir que quelqu’un est aussi galere avant moi sur ce probleme…
Posté en tant qu’invité par Dom:
Pac a écrit:
c’est aussi ce que j’avais vu sur un site : Fritschi
recommande de toujours la taille la plus faible…Alors ou
certains magasins ne sont pas tres bien renseigne ou bien ce
n’est pas tres genant ou encore, au risque de
l’approximation, il vaut mieux prendre plus grand que trop
petit…
je dirais que ta première suggestion est la bonne … il y a de tout dans les vendeurs, comme dans les acheteurs, d’ailleurs …
En fait la fixe XL par exemple va de 330 a 370mm, mais
j’iamagine que du 320 rentre aussi (qui peut le plus peut le
moins)?
ah non, ça, je ne crois pas tout; il y a une vis de réglage qui a un débattement limité à l’arrière.
D’un autre cote mon metre est suffisament precis pour que je
me gourre pas trop et que je sois bien a 330, et suivant
Fritschi c’est alors du M…La prise de tete!!
Si c’est 330, c’est 330, ne te casse pas plus la tête et suis les instructions du fabricant; en tous cas, c’est ce que je choisirais si c’était à refaire. Il y aurait juste à réfléchir au cas où tu voudrais changer de pompes et modifier la longueur de la semelle ?
En fait je me suis mal exprimé, c’est pas une question de bras de levier c’est une question de cisaillement par rapport aux deux appuis. Je maintiens que les forces de cisaillement sont moins fortes quand c’est plus court (la preuve, si tu es à la verticale d’un point d’appui, cisaillement=0).
Donc je choisirais la M
Oui mais il prendra pas 10mm de plus s’il change de pompe; d’un fabriquant à un autre pour une même pointure c’est de l’ordre de qqes milimètres (pour exemple, en passant de scarpa à dynafit je suis passé de 330 à 332 mm, ce qui rentre toujours dans ma fix M). D’ailleurs, monsieur sport2000 Chambéry, qui connait bien son boulot, m’a même pas laissé le choix et m’a dit « je vous mets une M ».
Posté en tant qu’invité par Valeria:
Fritschi conseille la plus petite.
J’ai une 39 e j’ai monté une S, a la limite de la barre.
ciao
valeriaPac a écrit:
Salut,
J’ai des TR10 en 29-29,5 soit une semelle de 330mm. Je veux
acheter des fix diamir titanal 3. Quelle taille dois-je
prendre entre le M (280 - 335mm) ou XL (330 - 370mm)?merci
Pac
Posté en tant qu’invité par Robert:
Et en plus tu gagne en poids, tu as 4cm de barre en moins.
Moi pareil sur easy go j’ ai une M et je suis près de la limite. J’ai changé mes TR9 pour des TR12 et pas de pb les tr12 sont un peu plus courtes.
Posté en tant qu’invité par fred:
Que donne la easy go ? j’hésite à acheter le modèle 555 ?
je vois pas le rapport avec la choucroute (taille M la choucroute bien sur!)
Ah non la choucroute c’est impérativement XL