Posté en tant qu’invité par Stephane:
Le bon comrpomis montée/descente d’un ski de rando pour un poids standard en fonction de sa taille c’est:
1.Un ski de sa taille
2.Légèrement plus petit
3.Légèrement plus grand
Joyeux noel et bonnes randos!
Posté en tant qu’invité par Stephane:
Le bon comrpomis montée/descente d’un ski de rando pour un poids standard en fonction de sa taille c’est:
1.Un ski de sa taille
2.Légèrement plus petit
3.Légèrement plus grand
Joyeux noel et bonnes randos!
Posté en tant qu’invité par yann:
lao tseu a dit
« de ton niveau de ski depend la taille de ton ski, de la taille de ton ski depend le poid de ton ski, cependant, si tu ne sais pas skier, achete ce que tu veux, dieu te pardonnera tes chutes »
Posté en tant qu’invité par Lio:
Tout d’abord il faut que tu décides ce que tu veux faire avec tes ski.
Si c’est comme planche à repasser, forcément un ski c’est plat, encore que…, la taille importe peu (ça dépend de la position), ce qui compte, c’est les mensurations, bref les 90-60-90 sont pas mal et c’est eux qu’on voit le plus souvent dans les revues pour skieurs.
Sinon pour parler moins sérieusement, si c’est des ski peu ou pas taillés et que tu ski moyen à bon, tu peux prendre env. 10 cm de plus que ta hauteur sans tallons les bras en bas, voire plus de 10 cm si tu est très bon skieur.
Pour les carvings, il faut prendre plus court mais bref, je pense à peu près ta taille.
Le mieux c’est de trouver un magasin avec des escaliers pour essayer directement une petite descente. Le must pour la godille, c’est des escaliers en colimaçon, mais attention à pas te prendre les skis dans la barrière, si ça t’arrive tu as des skis trop longs ou un trop petit escalier.
Bonne descente !
L
i
o
Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:
J’ai longtemps skié en rando avec des 200 cm. pour la vitesse et la stabilité en pentes raides.
Aujourd’hui, les skis larges et taillés permettent de skier plus courts (180 à 186 cm pour moi soi ma taille).
Les nouveaux skis se skient plus courts mais il faut des peaux sur mesure (style Black Diamond). La différence de longueur est compensé par la surface du ski qui reste la même.
Bonnes randos
JC
Posté en tant qu’invité par benj:
Bonjour à tous,
Je pratique la rando. en surf (matériel Clicker K2 : raquettes et skis d’approche + crampons) depuis plus de dix ans avant quoi j’avais un bon niveau de ski.
Je souhaite revenir aux deux planches et mon choix se porte sur le matériel suivant que je pense acheter pour cette saison 2000-2001.
Je mesure 1m73 et pèse 58kg : quelle taille de ski me recommandez-vous (1m70 / 1m78) ?
Que me conseillez-vous entre les deux modèles de crampons ci-dessus ? Je penche plus vers le Charlet, mais je me commence également le télémark et la fixation avant sans étrier ne permet pas de bien fixer la chaussure. A ce sujet, même avec un étrier (type Makalu speed RS), les deux pointes avant de dépassent vraiment pas beaucoup : que recommandez-vous comme crampons aux télémarkeurs ?
Merci d’avance de vos réponses rapides et de vos conseils.
Posté en tant qu’invité par Eric:
Pour les skis, fixations et chaussure, je suis définitivement adepte du light, qui ne m’a jamais déçu, qqsoit les conditions. Comme il y a eu suffisament de débats passionnés sur ce sujet, je ne vais pas m’étendre dessus.
Si tu estimes que les 4x4 correspondent à ce que tu cherches, aux randos que tu vas faire (journée/WE/raids, marches d’approche), alors fonce! Si tu hésite, essaye de louer ou d’emprunter différents modèles pour essai.
Pour la taille des skis, ça dépend de ton niveau. Tu l’estimes bon, donc les 1,78 conviennent.
Pour ma part, mesurant 1,84m, j’ai utilisé des 1,95m sans problèmes en toutes conditions (pente raide, couloirs, dur/mou…). Je suis revenu à du 1,85m pour une question de diponibilité du matériel : j’ai en effet acheté à Noël 98 probablement les derniers Atomic Tour Cap Guide dispo sur Grenoble. Comme ils sont plus larges que les Dynastars d’avant, je n’ai pas perdu en portance. Pas contre la maniabilité…dans les portages sous les sapins est bien meilleure!!
Pour les crampons, j’utilise des Blackice de Charlet. Pas les plus légers, mais assez polyvalents. Pas d’expérience telemark.
Bon choix
Posté en tant qu’invité par yann:
pareils, je prefere le light, et comme je suis plutot leger (67 kgr 1m85) je prend des skis plus court (180/182), maintenant, au sujet des crampons, si tu dois cramponner pour monter c’est que soit c’est trés raide, soit c’est tres dur (la neige), dans les 2 cas, il te faudra un sacré niveau de telemark pour descendre autrement qu’en parapente, a mon avis, crampons à la montée, ski rando à la descente, dans ce cas, soit tu prend des crampons light car tu fais que de la neige, soit tu prend du lourd parce que tu fait aussi de la glace, quand au systeme d’attache, rapide derrière lanière devant est un bon compromis
yann
Posté en tant qu’invité par julien:
pour le teklemark, faut prendre avec etrier et ne te fait pas de soucis si les pointes avant depasse peu, c’est pas de la cascade que tu vas remonte!!!
je te conseille alors plutot les blackice automatique. Quand au telemark, mefie toi des fix avec les pompes plastiques, le rendement est tres mauvais a la montee. ce qu’il y a de moins pire c’est les Black Diamond Pittbull ou les Riva chili. Tu dessere le cable pour la montee et tu augmente ton debatement. les cale de montee en telemark ca sert a erien car le debatemment du pied est reduit a 1 ou 2 cm. En revanche il est pas mal de mettre des demi lune petzl pour les couteaux sinon grosse frayeur…a moins que tu sois bien bricoleurs et que tu montes ta fix de tele sur une plateforme Diamir our encore emery. dans ce cas plus de soucis de cale de surelevation, de couteaux, de cale demontee…le paradis quoi!
Posté en tant qu’invité par jean-jacques:
J’ai skié longtemps avec des 195cm/190cm, maintenant je ski en 180cm,à écouter les fabriquants je devrais passer en 170cm au vue de ma taille (172) et de mon poids 64kg. Quid de cette évolution?
Posté en tant qu’invité par David Off:
les planches des 195cm… es que vous allez faire le saut de randonee
Un ski TT comme le Dynastar 4x4 vertical a une suface entre 15% et 20% plus important par rapport un ski traditional de le meme taille.
Y a aussi un evolution de materiel de construction donc un ski plus court d’aujourd’hui est le meme flottabilitie et fiabilite que un ski 10 ou meme 20 cm plus longue d’ailleurs et en plus c’est un ski plus facile a pilote.
Les manufacturers ont mantenant en train de fabrique les ski de rando (ou approche) ultra court, par example le Rossignol Freeway (88cm).
David
Posté en tant qu’invité par yann:
effectivement, avec les skis actuel, on prend en gros sa taille, la preuve en est que dynastar ne fait ses altiplumes qu’en 2 tailles 170 et 180, pour ma part je ski avec des 180 (je mesure 185 cm pour 68 kgr) et ça va trés bien, en plus un ski court est bien plus facile pour les conversions
yann
Posté en tant qu’invité par jf:
Salut
j’ai acheté des Kneissl Tourstar de 185 cm et je fait 180cm et 65 kg. Je trouve qu’ils vont très bien en toutes neiges et malgré leur souplesse de spatule (tu peux la plier avec la main) ils ont l’air de bien tenir sur neige dure… est ce un effet de la longueur ?
Pour les skis courts, j’ai fait un jour de la poudreuse avec des Salomon Pilot machin chose de 170 cm qui sont assez parabolliques et larges (bon j’avais un peu exagéré pour la taille qui était vraiment faible) c’est vrai que pour la flottabilité je n’ai pas eu de problème et que globalement je me suis bien marré. Mais par contre j’ai plusieurs fois « enfourné » l’avant du ski dans la poudre… (à cause de la faible taille) cassage de gueule assuré.
Résumé : prendre sa taille ± 5cm, pas plus c’est sur (ça ne sert à rien) mais pas moins non plus.
JF
Posté en tant qu’invité par fred:
je mesure 1.87 et pese 85kgs, quelle taille me conseillez vous en dynastar 4x4 vertical
merci
Posté en tant qu’invité par Manolito74:
Et tu skies comment ?
Si tu débutes, prends en 190 sinon 200 (hauteur non dépliée, hein !)
On pourrait descendre jusqu’à 10 cm en dessous de ta taille, mais vu le poids je voudrais pas que tu les plies…
bon ski!
Posté en tant qu’invité par yo:
J’ai des skis d’1,77 m (Hagan tour cap alpin, « the spirit of freedom !!! »)
Je mesure 1,69 m
Qu’en dis tu ?
Je n’ai pas encore tourné dans la nuit de la glisse, car ma trajectoire comporte de nombreux trous.
Peut être que des skis plus courts…
Yo
Posté en tant qu’invité par olivier84:
…essaie plutot de manger de la soupe pour grandir…
Posté en tant qu’invité par yo:
T’inquiètes, j’ai essayé, mais je crois plutôt que de skis plus courts…
Et puis d’abord, on sait bien que c’est pas la taille qui compte !
Posté en tant qu’invité par pierre:
J’ai des sintesi trab de 1m85, je mesure 1m84 pour 85 kg et ça passe très bien même en profonde alors ne prend pas trop grand.
Pour les sessions type nuit de la glisse évite le matériel de rando (surtout les fix).
Bon ski
Posté en tant qu’invité par maurizio garbolino:
Je suis 1,66 cm et mon ski sont Dynastar 160 cm tres jolie !! Prochain skis seront 150 max !!