Taille des skis par rapport au poids du skieur

Posté en tant qu’invité par chris:

je me pose la question pour choisir les skis de ma copine. J’ai moi meme une paire
d’altitrail vertical en 178cm dont je suis très content. je mesure 176cm et pèse 63kgs.
ma copine mesure 162cm et pèse 53kgs. si je choisis les skis par rapport à sa taille,
je prends plutot 160 cms,c’est en général ce que vont conseiller les vendeurs.
maintenant si je fais une règle de trois entre mon poids , la taille de mes skis et
le poids de ma copine, je devrais lui choisir en 150 cms, et conserver la meme portance que moi avec mes 178 cms . Qu’en pensez - vous?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Si tu lui prends des 150cm avec la portance que tes 178cm, les skis seront plus larges. A moin que je me trompe; il faut compencé la perte de portance dût à le réduction de longueur par l’augmentation largeur .

Posté en tant qu’invité par chris:

oui mais elle fait 10 kgs de moins que moi . voici la regle de 3 que j’ai appliquè:
pour 63kgs, ski de 178cms
pour 53kgs,ski de (53x178):63=a peu pres 150cms.
ca parait petit mais je crois que c’est logique,non?
qu’en pensez-vous? etes vous ou connaissez vous un gabarit leger par rapport à sa taille qui a opté pour des skis plus petit que lui (ou elle) . comment ça se passe
en neige profonde ou croutée ?

Posté en tant qu’invité par jobar:

Ma copine (bonne skieuse) fait 162cm et 48kg, elle utilise des skis de rando de 150cm depuis des années sans le moindre problème.
Remarques:
En course de ski de montagne la taille minimum pour les femme est de 150cm et 160cm pour les hommes.
Certains coureurs de grande taille (193cm/79kg) utilises des skis de course de 160cm quand la neige est correcte à la descente. ATOMIC ne fabrique plus qu’une taille 160cm ! (MX20).
Avec des petits skis tu gagnes en poids (aux pieds ou sur le sac) et en maniabilitée (manoeuvres).
La portance se situe surtout au niveau de l’appuis du pied (largeur du ski au patin) et la stabilitée a haute vitesse en neige irrégulière dépend de la longueur du ski.