Taille des ski de randonnée

Posté en tant qu’invité par énrico:

C’est sur, 190 c’est le Top du Top. Comme ça, si tu les trouves un peu trop longs, tu peux toujours en couper un bout ! Parce qu’à l’inverse, si tu les trouves trop courts, t’as plus qu’à t’asseoir dessus !
hehe !
(PS : Au fait , finalement, au vue de mon hésitation entre 170 et 178, eh bien j’ai choisi. Mes nouveaux skis Akltitrail Vertical, ils font 178, et ça va être soupère, pour moi qui mesure 173 !)

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Une question à mon tour.
Je cherche la taille MINIMUM qui passe en ski de rando.
(Je n’ai pas skié depuis 10 ans, et) je cherche la facilité ; L’efficacité à la descente. Juste que ça passe sans galère.
je ne cherche pas le plaisir « freeride » (…je ne l’aurais pas comparé à mon matériel habituel)
je ne cherche pas non plus l’efficacité à la montée (je suis habitué à du matériel lourd et physique)
je veux juste « passer » à la descente en ski de rando ou en raid.

je pèse 65 kg, (hors sac)
question fixation ce sera des inserts dynafit,
question skis, ce sera, sauf info de votre part, les moins cher du marché, genre dynafit 510 ou fischer extrem à 190 reuros neuf.
La taille mini donc :
155 ?
160 ?
165 ?
170 ?
(Et je m’arrête là)
Merci, si vous avez une opinion qui corresponde à mon approche ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Cf plus haut : avec 75kg des skis en 160 me semblent un peu courts mais assez skiables.
Cela dit, pour ce qui est de la facilité, si c’est trop court tu auras plus de problèmes de stabilité avant/arrière (testé en prêtant des Firn en 130 à un débutant, sorry Ewan ;o).

A 65kg je te conseillerais la taille dans l’intervalle [160-165[, ou 5cm de plus si tu es très longiligne (>1m75).

Posté en tant qu’invité par txom:

et bien moi pas d’accord. Je skie rando depuis + de vingts ans et j’ai eu aussi skis droits et skis longs. Le pararabolique large et court, et bien c’est comme le sous vêtement coton/synthetique: vous reviendriez en arrière ?
J’ai les 816 de Dynafit en 160 pour 1m70 et 66kg. Que tu bonheur partout,en montant et en descendant ,toutes neiges.

et bien moi pas d’accord. Je skie rando depuis + de vingts ans et j’ai eu aussi skis droits et skis longs. Le pararabolique large et court, et bien c’est comme le sous vêtement coton/synthetique: vous reviendriez en arrière ?
J’ai les 816 de Dynafit en 160 pour 1m70 et 66kg. Que tu bonheur partout,en montant et en descendant ,toutes neiges.

… et à la journée comme sur deux jours et comme en raids d’une semaine…

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

c’est sûr, je suis Très longiligne (1m80).
En mixant ta réponse et celle de txom, je crois pouvoir envisager le 165 cm. Je gagnerai toujours 5 cm sur 170.
les skis dont je parle ont 70 au patin, environ 105 spatule et 98 talon. Si ça porte toujours et que c’est plus maniable, à mon niveau, je suis gagnant.