Taille des semelles de chaussures et distance entre inserts ?

Bonjour,
J’ai récemment découvert qu’il y a qqc d’étrange : sur la semelle est écrit 297mm (F1 en 27), et je mesure 280mm environ entre les inserts avant et arrière. De meme pour les syborgs en 26.5 donnés pour 280mm de semelle, je mesure plutot du 270mm. Savez vous ce que cela signifie ?
Et du coup quand on achète des skis déjà percés, quelle mesure faut il considérer ? Idem si on les fait percer ?
Merci beaucoup
Alain

Oui, la longueur de chaussure gravées sur les coques correspond plutôt à la notion de fixations alpines, soit une longueur hors-tout.
À noter que le positionnement de l’insert par rapport au débord avant du modèle n’est pas fixe et dépend du modèle de chaussures, attention donc à ne pas faire de généralisation trop rapide et à bien remesurer pour chaque modèle.

Par ailleurs, si on discute de l’espacement des fixations avec un vendeur, il faut aussi s’interroger sur les spécifications de montage de la fixation : l’écart entre le talon de la chaussure et la butée et variable selon les modèles (par exemple 4 ou 6 mm).

2 Likes

Quand on fait monter ses fixations par un skiman, l’une des questions qu’il pose c’est « taille de la coque (gravée) + modèle de chaussure », et pas pointure ou mesure.
Il n’y a donc rien de généralisable avec les tailles de chaussures de ski (comme pour tout le reste vestimentaire d’ailleurs).

On parle de fixation de rando a insert tyoe dynafit. De ce que j’ai compris, la longueur indiquée sur la coque ne correspond pas à la distance entre l’insert avant et l’arrière. Vu que plein de fix n’ont pas du tout dr plage de réglage, un skiman risque se te demander d’apporter la chaussure avec.

D’où le « modèle de chaussure » demandé.

Ils ont des abaques avec la distance inter-inserts pour tous les modèles de chaussures ?
Quand j’ai fait monter mes fixs sur mes skis, le gars m’a demandé de lui laisser une chaussure. Il n’y a aucune plage de tevlave sur les tlt superlite. Tu te plantes, tu recommences. Avec une nouvelle paire se skis. Et au prix des Black Crows, ca fait cher le mm …

1 Like

Je pense que des abaques existent, les marchants en ligne type snowleaders montent les fix avant de t’envoyer la paire. Et s’ils le font, c’est qu’ils savent faire pour que ça tombe juste.

Les vendeurs comme snowleader ont surtout un stock de chaussures neuve.
Il y a de équivalences entre différentes chaussures de même marque… mais je n’ai jamais vu d’abaque.

Pour les fixations sans aucun réglage mieux vaut donner une chaussure. De toute façon je vois pas comment le tech peux faire sans.

1 Like

Salut, J’ai également la même demande de renseignements, j’aimerais bien avoir une réponse sur la taille parfaite des skis afin de me préparer convenablement.1 Merci !

ça date de 2017 mais bon !!!

1 Like

Si j’ai bien compris ce tableau donne la taille de la semelle pour chaque pointure de chaque modele de pompe.
Ce que je disais c’est que, a priori, pour une meme taille de semelle, la distance inter insert n’est pas exactemznt la même. Deux chaussures avec la meme taille de semelle se mettront sans problème sur des fixs de piste, mais pas forcement sur des fixs type dynafit. Surtout celles sans plage de réglage.

2 Likes

oui c’est bien ça, car la distance entre le bout de la semelle et les inserts avant n’est pas forcément la même suivant les marques et les modèles

1 Like