Posté en tant qu’invité par Iragael:
j’en ai plein les bottes t’entendre toutes ces conneries de pseudo mécano d’opérette !!
Les charges indiquées sur les maillons sont des charges statiques et il n’y a aucune référence au comportement en cas de choc. la réponse impulsionnelle est autrement destructrice qu’une charge statique. Un maillon rapide n’est pas fait pour assurer des vols et je premier qui dit le contraire, je l’assomme avant qu’il ne se tue lui-même.
Dans le même ordre d’idée, s’assurer sur des maillons rapides à un relais (j’ai dit un relais, pas une moulinette, vous savez quand-même la différence ??) relève de la tentative de suicide. Quand au maillon rapide pour la réchappe, pensez donc au mec qui suit, s’il ne peut plus mousquetonner (ça dépend des plaquettes en place) que le maillon c’est que vous l’obligez à prendre le 100 fois le risque que vous avez vous-même refusé de prendre ! D’ailleurs, même s’il peut quand même mousquetonner la plaquette, prenez le temps d’observer le porte à faux du mousqueton sur le maillon (s’il n’a pas pensé à mousquetonner dessus) et interrogez-vous.
Je crois que malheureusement ce sont les mêmes personnes qui dénigrent l’engagement dans les voies et qui négligent la plus élémentaire des connaissances en matière de matériel. Pour chaque type de matériel, il existe un cahier des charges du constructeur. Si vous voulez savoir, n’écoutez pas les grimpeurs, ils n’y connaissent rien ! Lisez le cahier des charges et réfléchissez !
Pour moi, les bases de la sécurité sont : l’attention et l’intelligence !
Alors, une petite cordelette au baudrier, ça n’est pas lourd et ça supporte le rappel aussi bien qu’un maillon; ça permet aussi au grimpeur qui arrive derrière de l’enlever en un seul geste. dans ce monde où chacun ne pense plus qu’à soi j’en appelle à votre humanité ! Au cas où vous ne le sauriez pas une cordelette, ça a aussi une tonne d’autres applications…
Une astuce : si vous êtes un peu malin et que votre rappel n’excède pas le tiers de votre corde, vous pouvez même récupérer votre cordelette.