Taille des caractères lors de l'impression

Pour moi, le plus gros problème dans la site concerne l’impression d’une page topo.
En effet, comme beaucoup je suppose, j’imprime souvent le topo d’une voie d’escalade pour le mettre dans la poche et le consulter dans la voie si besoin.

  • Les caractères sont trop petits (je sais , je me fais vieux).
  • Ce n’est pas assez condensé (notamment les rubriques : général, situation, cotation, …), du coup ca prend souvent plus d’une page.

Autrement le site est super. Merci aux gens qui y contribuent.

Bonjour,

Pour ce premier point, c’est plus du ressort du paramétrage de l’impression (propre à ton navigateur internet, à ton ordinateur et à ton imprimante), ça ne dépend pas du site internet
Sous Firefox : menu « Fichier » puis « Aperçu avant impression ». Dans la ligne du haut, tu peux choisir l’échelle (déjà, vérifie qu’elle n’est pas réglée à moins de 100 %, ce qui serait peut-être la cause de ton problème actuel ; et sinon, augmente un peu pour avoir la taille de caractères qui te convient (mais ça prendra plus de place).

Avec cet aperçu, tu peux également visualiser les pages une par une, et choisir de ne pas en imprimer certaines si les informations qu’elles contiennent ne t’intéressent pas, ce qui répond partiellement à ton deuxième point :

Pour ce point, je ne pense pas qu’il y ait de solution miracle : soit un topo est détaillé, mais il est long ; soit il est peu détaillé, et il est court (mais le risque de se tromper est plus grand, selon les itinéraires). Généralement, si un topo est vraiment long, c’est que la voie elle-même est longue, et qu’il y a besoin de beaucoup de détails.

Tu as une autre option d’impression (qui n’est pas propre à c2c, donc), c’est l’impression d’une sélection : tu sélectionnes un bloc qui t’intéresse sur une page, puis dans le menu d’impression, tu choisis « sélection » au lieu de « totalité ». Mais ça ne fonctionne que pour un bloc sélectionné, tu ne peux pas sélectionner plusieurs petits blocs sur une même page.
Si vraiment tu trouves qu’un topo donné est trop long pour emporter les plusieurs pages, et que tu souhaites sélectionner des petits bouts, je ne vois pas d’autre solution que d’en faire un copier-coller sous un éditeur de texte, et de sélectionner toi-même les infos que tu trouves indispensables, et supprimer les autres.

S’agissant du bloc « informations », il y a moyen de condenser pour l’impression.

On peut aussi fermer une section (remarque, matériel, …) en cliquant sur le titre de la section, et elle ne sera pas imprimé (mais il reste le titre de la section).

Bonjour,
Je sais qu’il y a des moyens de s’affranchir plus ou moins de ces pb, mais c’est laborieux et dommage.
Mon but est de faciliter l’utilisation pour tout le monde.
Connaissant un peu la programmation, il me semble qu’on peut régler assez facilement la taille de la police pour l’impression au niveau du site (avec du css dans un fichier print.css ou autre).
Il ne s’agit pas d’enlever des blocs, car les infos qui y sont sont utiles mais plutôt que le bloc « général » prenne moins de place à l’impression. A l’affichage sur un écran , les rubriques « Général » , « Cotations », … sont les unes à côtés des autres , alors qu’à l’impression elles sont l’une en dessous de l’autre. ce qui prend de la place.

Nota : j’utilise Chrome. On peut effectivement agrandir les impressions. Mais bon, ca fait une action en plus.

Le problème est que la taille des caractères à l’impression a été réduite suite à des remarques disant qu’elle était trop grosse…
Il me semble qu’auparavant, la taille de la police à l’impression dépendait de la taille de la police à l’écran, ce n’est pas le cas actuellement. Ca permettait de profiter de la persistance d’une modif de taille à l’écran sur toutes les pages d’un site (dans Firefox en tout cas) : on modifie la taille 1 fois, et tous les onglets ouverts + les futures pages ont le même réglage.
En tout cas, tu peux toujours ajouter/modifier du CSS via un pluggin permettant de personnaliser le CSS d’un site.

J’ai raté quelque chose, où la rubrique « Général » est la seule qu’on ne peut pas supprimer l’impression? Et comme à l’impression elle prend la moitié de la page, c’est un peu gênant…