Taille des batons et pente raide

Posté en tant qu’invité par Bubu:

John D l’aventurier a écrit:

1. Bubu règle ses téléscopiques plus court en pente raide qu’en piste.

Attention, mon réglage pour les pentes moyennement raides ne correspond pas à celui pour la piste ! Je ne fait pas de piste, mais certainement que je règlerais plus court. Si je règle plus long en rando qu’en piste, c’est qu’il y a plus de chance de devoir pousser, pour éviter une zone croutée ou tracée, rejoindre le groupe, franchir une zone de plat ou une moraine, etc. Alors qu’en piste (mais pas hors piste) c’est plus rare, on peut privilégier le confort de batons courts pour descendre à grande vitesse. En rando, je fais rarement des descentes d’un trait sur 500m ou à grande vitesse, des batons plus grands ne me gènent pas. Mais leur plus grande taille n’est pas utile pour la descente elle-même, c’est pour ce qu’il y a entre les descentes.

Petit éclaircissement: lors du virage, j’ai tendance à enrouler
avec l’épaule amont, avec le poignet dans le sens du geste. Du
coup, la rondelle du bâton se retrouve au plus loin de l’axe de
rotation donc avec une inertie maximale. Mais chacun ses
« réglages ».

Arrrrg ! Tu tournes avec les épaules ?
Catastrophe !
Apprend à tourner avec les jambes/bassin, et tous ces problèmes disparaitront (en même temps qu’une grosse fatigue).
En godille et petits virages, les épaules ne doivent pas bouger ! Il ne faut pas amorcer le geste par les épaules, mais les laisser perpendiculaires à la pente le plus possible. Lors d’une fin de virage allongée (traversée avant d’enchainer l’autre virage), les épaules tournent quand même, mais c’est après le virage lui même. Si on enchaine directement les virages, les épaules ne bougent quasiment pas (en fait elles se balancent de haut en bas vu que l’on penche dans le virage, mais c’est tout).
Avant d’amorcer le premier virage, il faut mettre les épaules perpendiculaires à la pente à l’arrêt, puis amorcer le premier virage, tourner, puis laisser les épaules où elles sont pour les virages suivants (faut quand même les descendre avec le reste du corps, sinon elles restent en haut de la pente et faut remonter les chercher).
Pour des virages plus grands, on laisse les épaules plus ou moins perpendiculaires à la trajectoire, mais ce n’est plus le même type de virage (c’est comme si on allait tout droit mais sur une la ligne droite avec des courbes :-).

Posté en tant qu’invité par Pave:

Il y a un peu a redire la dedans, mais sur la rotion du buste on est d’accord

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Ouahhhh! Merci.
Maintenant qu’on a fait le haut, on fait le bas ? Pour voir le fameux pédalé-sauté haricot vert -pomme vapeur (JP Bonfort).
Bon, y’en a qui suivent.
C’était bien, le coup de l’inertie de la rondelle, non?
Bon, demain je quitte mon Sud-Ouest vers les Alpes, il est visiblement grand temps de se ré-entraîner.

Posté en tant qu’invité par Amasse:

Bonjour,

tetof a écrit:

Gipron Grand Paradis
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=102357
Bubu t’expliquera comment le passer en 160cm.
Je suis resté à du 146cm max.

Comment Bubu le passe t il en 160 cm et quelle taille mini cela fait il.

SA

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Amasse a écrit:

Comment Bubu le passe t il en 160 cm et quelle taille mini cela fait il.

Avec les Grands Paradis, c’est très simple : il suffit de prendre un baton 1 brin en tube de 16mm de diamètre (baton de ski de fond par exmeple), et de le couper à la longueur adéquate = longueur du brin du bas du Grand Paradis + longueur supplémentaire (20cm dans mon cas, pour avoir 165cm maxi).
Comme les Grand Paradis font 95cm minimum, les miens font désormais 115cm minimum. Je n’ai pas de critère de compacité pour le rangement ou le portage, il faut juste que le minimum ne soit pas trop long (125cm pour moi a priori, mais il doit y avoir des situations où c’est mieux plus court).

L’avantage de ces batons, c’est que si on casse ou plie le brin du bas, on peut le remplacer sans racheter la paire, des batons de récupération sont suffisants.

Posté en tant qu’invité par Amasse:

Merci de ta réponse.

C’est en effet très simple et je suppose que cela fonctionne très bien avec des batons en fibre ou composite.

Merci encore

Serge Amasse

Posté en tant qu’invité par J-Paul:

Fermez-là et allez skier !!!John D l’aventurier a écrit:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bubu a écrit:

Arrrrg ! Tu tournes avec les épaules ?
Catastrophe ! […]

Pffff!
Epices, littératures et remplissage!

Premier principe : Charger les spatules dans la pente, afin qu’elles partent.
Deuxième principe : Suivre les spatules une fois qu’elles sont parties.

© Samivel, Bonhommes de neige, celui que je préfère…