Taille de skis

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Je mesure 1m60 mais j’ai toujours skié avec des skis plutot grands. Vu que je compte renouveler mon matos (en prenant des skis genre altitrail, intuitiv vertical ou 9.22), je pense opter pour des skis de 1m60 vu que la mode est plutot aux petits skis.
Est-ce le bon choix?
(j’ai vu une offre pour des altitrail mais en 170, dommage)

Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

Salut Catherine,

Je mesure 1,68m et j’ai opté pour des skis très courts et très légers (1,60m): j’en suis ravie et je vois vraiment la différence à la montée. J’avais un peu d’appréhension pour la descente mais comme ils sont un peu carvés, aucun problème et même beaucoup de plaisir!!

Posté en tant qu’invité par Jean Paul LESPINASSE:

Les Intuitiv Vertical et les Atomic 9.22 sont des skis très tolérants. Si tu fais régulièrement de la piste/HP, il ne faut pas hésiter à les prendre un peu plus plus grands que ta taille. La mode n’a pas toujours raison. Tu gagneras en stabilité. Je mesure 1,69 m et j’ai l’habitude de skier avec des skis de 1,87 m. J’ai eu l’occasion de skier une journée avec des Intuitiv Vertical de 1,82 m. Bilan : épatant quel que soit le terrain : petits virages, bosses, croute ou grandes courbes. Je n’ai pas ressenti l’excessive impression de flou que m’avaient procuré des skis courts essayés un peu plus tôt.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Je mesure 1m70 et j’ai des altitrails en 160, avant j’avais des 180 en YETI
Prends des 160 c’est plus léger ça passe partout et ça rentre encore mieux dans le coffre.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

C’est incroyable comme la taille des skis est un sujet d’angoisse, évidement c’est dommage de dépenser des sous dans un achat que l’on regrette apres coup; mon point de vue sur la question:

• d’abord avoir une paire de chaussure adaptée au programme du ski que l’on aime et dans lequel on est bien: je m’explique: la paire de chaussure doit permettre de bien exploiter les skis, des chaussures de rando (à part les Scarpa denali) permettent difficilement de bien skié avec les nouveaux freeride car c’est le ski qui dirige la chaussure,
  • de choisir une fixation la plus légere possible en fonction des chaussures dans lequel on est bien ( lowtech, si on a des inserts, Diamir si on en a pas, on peut evidement, écrire des pages entières sur les avantages et les inconveninents de toutes les fixations, mais bon, nous non plus non ne sommes pas parfaits !!!)
  • de prendre des skis adapté à ce que l’on aime skier:
    - Dynastar Altitrail (160 pour toi, si ton poids est celui d’une fille normale, et que tu portes un sac normal, 170 si plus …): parfait pour la randonnée classique telle qu’on la pratique depuis des années (sorties à la journée, raid, etc), sur piste, ça skie bien sur, mais pas de saveur…
    - Dynastar Intuitiv Vertical 68 (167 pour toi, dans tous les cas): parfait si tu veux skié aussi bien sur piste, (mais avec des chaussures adaptée), (un peu trop taillé de mon point de vue, pour la rando classique)
    - Atomic 9.22 (160, plus long: pas d’intéret parce que il y a de la surface): plutot freeride nouvelles pratiques, mixte rando , hors piste, mais plus limité d’un point de vue vitesse et accroche sur le dure que l’intuitiv.

Voila, personnellement, j’achete une paire de skis par année civile: pour 163 cm et 60 kg:

• j’ai des Atomic TC guide (96,67,86) + Lowtech pour la rando classique en 175 (+Scarpa laser avec chaussons thermoformé),
  • des K2 ennemy (109,75,97)+ Diamir freeride pour le mixte en 173 (+scarpa dénali ou Salomon),
  • des Atomic R,EX (116,84,108) + fixation piste pour la grosse poudre en 177 (+ Salomon, chaussons injectés).
    Et je ne regrette aucun de mes achats !!!
    J’ai juste été maladroit mercredi en traversant un ruisseau au 7 laux, et malgré le beau temps je suis cloué chez moi; sinon skié ou grimpé est actuellement ma seule occupation et une très grande passion !!! …

Bon ski.

Posté en tant qu’invité par gaulois:

Marc a écrit « ; sinon skié ou grimpé est actuellement ma seule occupation et une très grande passion !!! … »

Plus que la grammaire on dirait…

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Je trouve déplorable cette attitude qui consiste à relever les fautes dans le forum.Celà s’apparente à une psycho-rigidité et me rappelle mes années scolaires. Heureusement depuis j’ai appris que la qualité d’un écrit (ou d’une oeuvre) ne se mesurait pas aux nombre de fautes de grammaire ou autres…Que penser de Proust ou Céline pour ne parler que d’eux!!! Il conviendrait de se souvenir aussi que la langue française ne s’est codifiée et rigidifiée que très récemment. Les écrits originaux de nombre d’écrivains prenaient beaucoup de liberté avec l’orthographe il y à deux siècles et plus. Enfin gardons à l’esprit l’analyse du sociologue Pierre Bourdieu qui estimait que l’orthographe jouait un rôle de distinction sociale et ne mesurait en définitive que l’origine sociale des gens.
bon ski

Posté en tant qu’invité par jean-louis:

Moi, cette année, j’ai pris Kneissl Ergo.

C’est à peine plus lourd, et c’est topgun!

En plus, les peux sont livrées avec, et s’ajustent au mm!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

D’accord avec toi. Si je lis ces mails c’est pour rechercher des infos sur le ski et non les erreurs orthographiques des autres.
Je remercie Marc d’avoir pris autant de temps pour écrire son mail et de nous avoir bien renseigné.
Je préfère que les gens passent plus de temps à écrire des infos, que du temps en prose. C’est un forum sur le ski et pas autre chose.

la grammaire est peut-être le fort du Gaulois, mais pas les bonnes manières: on ne fait pas de moquerie en public.
Tout le monde fait des fautes de grammaire ou d’orthographe. C’est trop facile de remarquer celles des autres.

D’ailleurs, notre ami le ‹ gaulois › devrait savoir que les noms de nationalité prennent une majuscule et que son propre nom d’auteur devrait être ‹ Gaulois ›.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Certes je suis moi aussi un peu psycho-rigide mais il faut bien savoir que la langue est un moyen de communication et qu’elle doit être parlée ou écrite à peu près de la même manière par tout le monde pour que la communication ait lieu. D’où des règles.
Sinon on arrive aux cas extrêmes que l’on voit dans certains mails (courriers en français) qu’il faut lire deux ou trois fois pour les comprendre.
Allez, je me relis et j’envoie. Bon ski à tous.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison, moi aussi je trouve grave et inadmissible que certains sites Web, des emails professionnels soient pleins de fautes. Mais là c’est peut-être un jeune à qui malheureusement l’école n’enseigne plus à lire et à écrire correctement ou quelqu’un qui n’a pas fait des études littéraires mais qui connaît bien le domaine du ski et qui généreusement partage son savoir.
Je tenais juste à le remercier pour son message, l’excuser pour ses quelques fautes de grammaire et l’encourager à continuer à participer au forum. Et puis, à y être, l’inciter à rédiger son mail en premier dans un traitement de texte et d’utiliser le correcteur ortho/grammatical.

Posté en tant qu’invité par cecile:

Catherine, je pense que tu peux prendre des 160 sans soucis. Je fais 168 et j’ai des hagan TX de 163 (avant j’avais des dynamic en 170). J’ai un peu hésité au moment de l’achat mais je ne regrette pas mon choix. J’irai même jusqu’à dire que tu peux prendre un peu plus petit puisque ceux-ci existent (aient) en 158 surtout si tu es légère.