Taille de ski pour débutant -

Posté en tant qu’invité par Herve:

Bonjour,

Je vais commencer le ski de rando cette année (et le ski de piste aussi).
Je mesure 1.73m pour 58 kg.
J’aimerais connaitre les préconisation dans le choix des longeurs de ski.
Quel est votre avis sur la question ?

On me propose une paire d’Atomic 9.22 avec fixation Diamir.
Elles ont un an. 50% du prix neuf.
Est ce une bonne offre ?

Merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut,
Commencer le skirando est une très louable intention (euphémisme…) mais c’est quand même un peu délicat si t’as pas un minimum de technique acquise sur piste. En effet le damage des pistes, ca aide pas mal pour maitriser ses skis quand on a pas trop l’habitude etc.
ptet que tu devrais mettre l’accent d’abord sur l’apprentisssage du ski de piste avec eventuellement quelques excursions quand les conditions de neige sont optimales (poudreuse légère et pas trop épaisse). A ce moment la je me demande si l’acquisition cette année de matos de rando est vraiment nécessaire. Vaudrait ptet mieux louer ???

Remarque quand même que certains ont commencer le ski directement en rando comme notre ami Laurent mais je crois qu’il a été exposé à de fortes doses de kryptonite à son labo du CNRS…

Bon courage.
âlex

Posté en tant qu’invité par OLIVE:

moi je n ai qu une paire de ski et de toute maniere les skide rando avec une diamir s apparente a des fix de ski de piste
prend une pare de ski au max a 1m77 1m70 serait pas mal

pour la neige les condition en rando son un peut plus dificile mai si tu et avec un groupe simpa qui veut bien temontre et t attendre un peut fonce de toute maniere la traverce convertion a la monte te a la descente et fesable

ma copine ne ski pas tres bien (chasse neige mai dans des course f ou PD elle seclate) bonne chance pour la rando
si tu veux fait moi signe on sort souvent sur le valet suisse ou les aravis a plus olive

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Âlex le sage a bien parlé.

Le passage par la piste est incontournable, mais ne te bile pas 3 jours devraient suffir si tu es un temps soit peu sportif.
Tu prends un moniteur pendant 1 heure, il te montre comment il faut tourner (c’est que ça le ski en fait, savoir tourner) ensuite à toi les pistes verte, bleu, rouge et noir au bout des 3 jours.

Si tu fais ce sacrifice tu vas t’éviter de grosses galères et tu vas gagner beaucoup de temps.

Bon ski, tiens nous au courant :slight_smile:

ölivier

Merci beaucoup pour vos conseils,

Je sais qu’il faut que je commenc par le ski de piste avant la rando. Pour les cours avec moniteur, c’est bien ce que j’avais envisagé.
Mon objectif est assez ambitieux pour cette année : faire de la rando a ski. J’aimerais pouvoir faire quelques sorties avec le CAS dans lequel je suis nouveau membre.

Pour ce qui est de la taille des ski, selon vous, je ne vais pas acheter la paire qui m’ait proposée.
J’investirais l’année prochaine, quand je suarais mieux skier.

Si j’ai bien compris, il faut les prendre + court que sa propre taille, soit <1.73 pour moi.

Je vous tiendrais au courant de mes progrès.

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par yobert:

ah tu sais pas faire du ski, si tu veux faire autre chose, j’ai de belles mensurations et n’attend plus que toi !!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je pratique le ski de rando depuis peu. Mais si tu cherche une paire de ski, cherche si tu n’aurais pas des bonnes occasions dans des bourses ou foires aux skis. Tu peux trouver du neuf à pas cher. L’inconvénient c’est que tu trouve ce qu’il y a et pas forcément ce que tu veux !

Après avoir été conseillé par les membres de ma section, j’ai finalement acheté du materiel :
ski Fischer Tour Extrem
Fix Silvretta 555 Easy Go
Peau Black Diamond,
Chaussures Nordica TR12

J’ai essayé de limiter les couts pour un premier équipement (Les Fischer sont dans les moins chers, les Silvretta, moins cher que des Diamir Titanal III, Les TR12 moins cher que des Scarpa)

Y’a plus qu’à se lancer.

herve