Taille de piolet - Randonnée glaciaire - 1m87

Bonjour à toutes et tous,

Je compte acheter un piolet pour effectuer des randonnées glaciaires pour commencer. Par exemple, je pars fin juin/début juillet dans les Dolomites où je traverserai entre autres le glacier de la Marmolada. Cet été, je m’apprête également à effectuer l’ascension du Mont Blanc.

Je sais que le choix du piolet diverge selon la pratique. Cependant je recherche un piolet qui me servira pour ces sorties et d’autres. En effet, je n’ai pas envie d’acheter deux piolets, étant restreint niveau budget.

J’étais donc parti sur le piolet Petzl Glacier en 68 ou 75 cm mesurant 1m87. Qu’en pensez-vous ?

J’aimerais avoir votre avis et d’avance je vous en remercie :slight_smile: .

Pierre-Yves

Salut,
Clairement ça dépend de ce que tu entends par « les autres sorties ».
Pour le mont blanc et du glacier ça ne posera pas de soucis. Si tu restes dans cette gamme là de sorties non plus. Si tu veux évoluer vers des pentes plus raides à l’avenir tu peux prendre quelque chose d’un peu plus évolutif.
Sachant que si tu veux partir sur une pratique vraiment raide ou cascade il te faudra de toute façon d’autres types de piolets.
Le Petzl summit si tu restes chez petzl peut être plus évolutif. Mais va voir ce que font d’autres marques aussi.

Randonnées glaciaires, traversées de glaciers, M-B…à ce stade, un piolet de randonnée de qualité est suffisant.
Si tu envisages ultérieurement des courses plus techniques, il faudra compléter par un deuxième piolet, plus court et plus technique ou, solution plus onéreuse, acquérir 2 piolets courts pour être dans l’air du temps.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais m’orienter vers mon premier choix qui est le Petzl Glacier en taille 68 cm (bras tendus jusque la malléole, c’est ce qu’il faut je pense). Cela devrait convenir pour mes débuts.

À bientôt.

De toute façon pendant une course les piolets sont souvent soit trop court soit trop long, rarement à la bonne longueur.

Ça me semble être un très bon choix.
J’ai écrit qu’il te fallait un piolet de randonnée, je corrige, il te faut un piolet d’alpinisme qui n’a pas besoin d’être très technique.Il doit comporter toutefois une pointe, une panne et une pique, le piolet classique quoi ! Pour la longueur, tu dois coiffer le piolet avec la main, celui-ci reposant sur un sol dur.Tu ne regretteras jamais d’avoir un piolet trop long, un trop court oui (pour le type de course que tu envisages de faire).