Taille de piolet rando neige / alpi F à PD

Posté en tant qu’invité par Charly:

Quelq’un peut-il m’aider sur la taille du piolet?
Je vais acheter un piolet pour la rando glaciaire et l’alpinisme F à PD, j’ai 1m70.
Il parait que les piolets plus ‹ techniques › doivent être plus courts? Pour ce qui est de mon utilisation, que choisir? Quelle méthode pour en calculer la taille?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dlayote:

en gros, bras tendus, le piolet tenu en canne, la pointe doit arriver à hauteur de cheville, pas plus car cela te gênerait
bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut

Je mesure 1m77 et j’ai un piolet pas technique de 60 cm. Je le trouve trop grand, si c’était à refaire, je prendrai un 55cm voir éventuellement 50cm le plus léger possible.

Alex

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut,

Je fais aussi 1,70 m et j’ai un simond de la série Maverick en 54 cm (plutôt technique donc). Je l’ai tout de même emmené l’été dernier sur des courses F (Roche Faurio, Pic de neige Cordier,.) Voici mes quelques commentaires :

  • vu sa longueur, je ne l’ai pas utilisé du tout sur les sections plates ou douces (à vrai dire il m’emmerdait plus qu’autre chose et donc à la bretelle).
  • pour le passage de rimaye et les quelques mètres plus raides, c’est vraiment super (normal, il est fait pour ça).

Ma réflexion est donc la suivante : c’est vrai que ces piolets sont un peu moins encombrants mais est ce que ça vaut vraiment le coup de se trimbaler un outil finalement mal adapté à la majeure partie de la course ? Si tu fais en majorité de la Rando glaciaire et du F, moi je prendrais pas un trop court même s’il est classé comme polyvalent. Perso, j’envisage de me racheter un piolet léger (60-64 cm) pour ce genre de course.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Un piolet de ce type, c’est à dire pas technique, doit avoir une longueur suffisante puisqu’il est employé sur pentes peu raides. Je fais 1m75 et mon piolet mesure 66 cm, parfait pour courses faciles !

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut.
Je possède déjà un bon palmares de courses de ce type.
Je te conseille un piolet qui puisse te servir de canne lorsque tu marche sur glacier, même relativement plat.
Je mesure 1m65, j’ai un 70cm et cela va top. A la rigueur un 65 suffirait.
Les bâtons sont destinés à servir sur les sentiers…pas sur les glaciers.
Tu auras compris que si je pars faire une course haute montagne, je prends le piolet et les batons.
Bonnnes balades.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Merci, ça me renforce dans mon choix. Vu ma taille (1,70 m) tu prendrais le 60 cm ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

le piolet sert essentiellement a enrayer une chute en crevasse ou une glissade

si tu t’es sers en canne, c’est qu’il y a de la pente, sinon sur le plat (pente < 20degres) ca ne sert a rien, tu sais marcher sans canne…dans ce cas c’est un outil de securite et pas de progression

conclusion si tu le prends trop long il ne te servira pas la ou il faut c’est-a-a-dire quand il y a de la pente
donc ton choix doit etre fonction du type de course que tu vas faire

Alexandre

P.S. : le piolet a la bretelle c pas tres malin, en cas de chute en crevasse au mieux il ne te retient pas, au pire il tombe…

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

65 cm, 70cm si tu est plus haut de 1m 85cm.

tchao

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par olivier:

Alexandre a écrit:

si tu t’es sers en canne, c’est qu’il y a de la pente, sinon
sur le plat (pente < 20degres) ca ne sert a rien, tu sais
marcher sans canne…dans ce cas c’est un outil de securite
et pas de progression

Pas convaincu, même si effectivement il n’y a aucune difficulté sur une pente <20°, je trouve que c’est confortable de pouvoir utiliser le piolet-canne (évidemment sur du plat de chez plat, je te rejoins)

P.S. : le piolet a la bretelle c pas tres malin, en cas de
chute en crevasse au mieux il ne te retient pas, au pire il
tombe…

là je précise tout de même que j’étais sur le plat du glacier blanc et que vu les conditions à cette période là, j’ai estimé le risque nul.

Posté en tant qu’invité par Charly:

Bien, bien,… Ca part 1 peu dans tous les sens tout ça… c’est ça la ‹ richesse › d’un forum.
Merci bcp de faire partager vos expériences.
La dessus, je crois que je vais faire 1 choix entre les 2 : 60 cm, pour une taille d’1 m70, ça me parait bien (65 cm : risque qu’il m’emmerde dans les passages plus techniques (qui, en fonction de l’expérience doivent devenir de + en+ fréquents… à moi les courses ED+)
ciaciao
charly

Posté en tant qu’invité par lol:

je mesure 1.78, j’ai un piolet de 68 cm, pour la rando glaciaire c’est super, je passe dans du 45° sans problème, après c’est un peu long. Bras tendu il doit tomber au niveau de la malléole externe.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Voir mon post n°4 sur la liste.
Quelques courses faites avec mon piolet, dont je suis content qu’il fasse canne même sur des pentes faciles.
Mont Blanc (traversée) , Ciamarella (traversée), Albaron (traverséé), Dent Parrachée(traversée) , Peclet Polset (traversée), Domes de Miage(traversée), Tsanteleina (traversée) etc.
Aneto, Posets, Néouvielle, Pic Long, Mont Perdu, Vignemale, etc

Ce sont quelques unes des courses F à PD où j’ai pris plaisir à accompagner mon piolet…à moins que ce ne sois l’inverse.

Je te souhaite la même chose: que du plaisir.

Ps: Court, cela fait pro, c’est vrai…Tout dépend de la pente.
Moi, je peux dire que mon fils (1m70) trouve son Maverick de 60, bien pour monter la Grande Casse, moins bien pour faire la Traversée de l’Albaron
avec une neige à enfoncer jusqu’à la taille…

Posté en tant qu’invité par aymeric:

je te conseil le jaguar oule bronco,en 64 cm pas plus.Pas trop chere et si tu veux faire des truc plus technique :y a pas de probleme.

Posté en tant qu’invité par j.kalis:

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Pour un outil de sécurité comme le piolet où les crampons, ils ne doivent pas être adaptés à la majeure partie de la course, mais plutôt à la partie de la course la plus dangereuse ou la plus engagée, ou encore en cas de problème (chute, etc…). Le confort c’est bien, mais ça ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.

Pour faire un parallèle un peu extrême, c’est un peu comme la corde en escalade/alpi. La majeure partie du temps, ça ne sert à rien qu’elle soit résistante à la chute, puisque tu ne chutes pas 99% du temps. Mais c’est justement pour la chute qu’elle a été conçue, car c’est à cet instant qu’elle sert vraiment (outre le fait qu’elle apporte un soutient psychologique le reste du temps ;-)).

Posté en tant qu’invité par Robert:

Tu vas commencer par F à PD puis tu passeras à AD et il te faudra changer de piolet.
Je mesure 1,88 m et j’ai un Grivel Mont-Blanc très léger qui mesure 52 cm. Du fait de son faible encombrement et de son poids léger Je le prends partout, même en rando au printemps pour passer des névés pentus et très dangereux. Il est très maniable pour arrêter une glissade (un piolet sert aussi à ça)
Je vais avec dans du AD et il me convient parfaitement. Je prends aussi les bâtons et dans les traversées j’ai le piolet en amont et le bâton en aval (meilleur équilibre). Dans les couloirs peu raides et en neige molle le bâton peut servir de second appui.

Posté en tant qu’invité par joebar:

@Charly : j’ai choisi un piolet leger (plutot orienté ski-rando), mais assez long (60cm, je mesure 1.74m) et je ne regrette pas la longueur! Quand ya 40 de peuf sur fond dur dans du raide, t’es content d’avoir de la marge…

Posté en tant qu’invité par patrick laurent:

lol a écrit:

je mesure 1.78, j’ai un piolet de 68 cm, pour la rando
glaciaire c’est super, je passe dans du 45° sans problème,
après c’est un peu long. Bras tendu il doit tomber au niveau de
la malléole externe.
Bonne course

Bonjour,
Je suis exactement dans la meme recherche de taille de piolet, seulement, je mesure 1.84.
J’hésite donc entre 68cm ou le 75cm pour le Petzl Glacier.
Merci pour vos commentaires.
Benoit

J’ai celui de 68cm et je fais 1m85.

C’est vrai qu’il à tendance à ne pas toujours toucher le sol lorsque les pentes sont faibles mais je le trouve plus maniable et plus utile dans les pentes plus raides.
Et c’est surtout dans ce dernier cas que j’ai besoin d’un piolet.

Après je ne fais pas de longues marches encordés sur glacier relativement plat, si c’est ce que tu comptes faire, le 75 sera plus confort.
C’est le seul avantage je pense.

1 Like