Taille de chaussures

Posté en tant qu’invité par Richard:

Bonjour à tous!

Patite question! comment choisir la taille de ses chaussures de montagne?
Je chausse du 42-43 en chaussures de ville/basquet… dois-je prendre du 42-43 ou bien plutôt 1 à 2 tailles au dessus?

Posté en tant qu’invité par Vince:

J’aurais bien tendance à répondre « essayes et tu verra » non?

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Prends des nepal top en 41.5. ça sera trop petit pour toi, mais c’est ma taille. donc avec un peu de cul, tu les revendras sur le forum, et j’aurai une paire toute neuve à ma taille pour pas cher!

;-))

plus sérieusement… essaye! selon les marques, ça chausse plus ou moins grand, et selon tes pieds, tu seras plus ou moins bien selon les modèles…

bon c’est vrai que si tu habites à 500 km du premier magasin de montagne digne de ce nom, et que tu prévois d’acheter sur internet, ça va pas beaucoup t’aider…

si c’est le cas, retentes le coup en indiquant le modèle que tu souhaites acheter, tu devrais bien trouver quelqu’un qui te dira si ça taille « petit » ou « grand », et si c’est plutôt « pieds fins » ou « pieds larges ».

mais bon… le mieux c’est quand même d’essayer (dans un magasin pro, où le vendeur sera capable de te conseiller sur la pointure tip top - à Montpellier, on a « la randonnée ». pas un choix énomre en pompes d’alpi mais conseil au top: y’a même un tas de cailloux et un plan incliné pour tester les pompes « en action »).

Ce serait pour une paire de Millet Shivling d’occase taille 44 pour expe Aconcagua.
Trop grand? trop petit? OK?

Posté en tant qu’invité par marco:

vas forcément dans un magazin, et essaye en donnant des coups de pieds dans une plinthe, comme si tu plantais tes crampons,
Si ça fait mal aux orteils en tapant 10 fois, c trop petit.
Faut pas que ça fasse mal en donnant des coups de pieds dans des plinthes ( ou dans des gens, ou des chiens, chats…), sinon, aïe aïe aïe en alpi…
Voilà!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marco a écrit:

Faut pas que ça fasse mal en donnant des coups de pieds dans
des plinthes ( ou dans des gens, ou des chiens, chats…),

Non, pas dans les chats ou les chiens, sinon gare à la SPA.

Pour les gens, c’est jusqu’à ce qu’ils poussent une plainte.

Posté en tant qu’invité par strider:

attention ne prends pas au dessus de ta taille: sinon gare aux cloques, voire même les gelures…

en magasin tu as un appareil qui te donne la taille : par ex. au vieux campeur

c’est aussi une question de morphologie :
si tu as le pied plutôt large : salomon(chausse petit, faire gaffe) et meindl
intermédiaire : millet
le pied fin : la sportiva, trezeta, asolo

Si je prend l’exemple de gigi sur le forum petite annonces il chausse du 43-1/3 en basket et avait des shivling 44-2/3 pour son expe à l’Aconcagua.
Il n’a aparement pas eu de pb!
sachant que en basket (je viens de verifier) je chausse du 43, puis-je envisager d’utiliser des shivling 44 et ne pas avoir de pb. Je ne peut pas essayer!

Posté en tant qu’invité par marco:

très honnêtement, ‹ démmerde › toi pour trouver un truc qui mesure les pieds, comparer avec une personne ayant pile la même taille que toi qui puisse essaye pour toi ( et encore comme dit strider, ça dépend si pied fin, ou large - trop fort en précison des infos ce super strider…)
Personnelemnt, je trouve ça hyper risqué d’achetre des chaussures sans les essayer, au prix ou ça coûte

Posté en tant qu’invité par otcho:

salut richard

Le mieux c’ est de les essayer,quand à la pointure 1 petite astuce qui t’aidera à te déterminer : il suffit d’ enlever la semelle de propreté de la chaussure ,de la mettre à plat au sol, d’appliquer ta voute plantaire par dessus en faisant bien attention de positionner ton talon au départ de la semelle.
A partir de là ,le gros orteil doit avoir à peu près 1 espace de 1 doigt entre lui et le bord de la semelle.

Après cela il te suffit de les essayer en condition de marche ,sur 1 plan incline c est encore mieux,ensuite fais ton choix.
En fonction de la morphologie de ton pied.

Prends bien ton pied…

[%sig%]