Taille de bâtons de ski de fonds (skating) ?

Bonjour à tous,

Je pratique le ski de fond depuis plusieurs années (2009), classique un peu et surtout skating.

J’étais plutôt un galérien et petit à petit je progresse techniquement ; l’un dans l’autre j’ai pu parcourir de grandes distances (y compris Transjurassienne et Ultra-Transjurassienne).

À mesure que j’ai progressé, j’ai abandonné mon premier set de matos pour un équipement plus confortable et performant.

Arrive maintenant le tour des bâtons de skating : un panier en mauvais état et les deux dragonnes usées. C’est aussi l’occasion de se faire plaisir, ne se le cachons pas…
Mais là, il y a un os. Mes bâtons actuels font 160 cm alors que je mesure 1,74 m. Je m’y suis habitué et cette taille ne me pose pas de problème. Cependant, tous les guides disponibles sur Internet m’orientent vers du 155 cm.
Que faire ? Garder ce avec quoi je suis à l’aise actuellement (160 cm) ou choisir une taille a priori plus adaptée (155 cm), pour peut-être gagner en vitesse confort et endurance mais avec probablement une période d’adaptation ?

Je n’habite pas à la montagne et je manque de temps pour faire ces « petits » réglages qui, en outre, ne se testent pas en un jour. Donc si vous avez une bonne expérience en skating, je suis preneur de vos conseils.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,
Garde la taille à laquelle tu es habitué, quitte à les faire raccourcir de 5 par la suite , ça se fait très bien (par contre l’inverse…)

Il y a quelques années, on avait tendance à prendre des bâtons assez grands. Désormais, on les raccourcit effectivement, ce qui permet de finir le geste au niveau du poignet et d’accentuer la poussée, plutôt que de s’appuyer dessus. Enfin, on promène des bâtons moins longs donc moins lourds et sur une Trans, ça compte… En plus, suivant les bâtons que tu vas prendre, l’équilibre du bâton est important et s’il est à la bonne taille, il se replace précisément…

J’ai modifié la taille des bâtons il y a quatre ans désormais, et si au départ je craignais le changement, j’en suis ravie (et ai peaufiné ma technique notamment en pas de un au niveau des mains grâce à cela).
En revanche, comme le dit oggy, je l’ai fait progressivement en achetant des bâtons à ma taille habituelle et en les coupant ensuite petit à petit…

C’est une question récurrente ! En fait ce qui te fait aller vite c’est des bons skis bien préparés, eh oui… et là tu te rends compte que les batons ne servent plus que pour une vraie poussée nerveuse (comme une petite fusée au départ) et que tout se passe quand tu passes au niveau du bassin et derrière. Le défaut qu’on voit souvent c’est le mythe du baton immense que tu plantes loin devant et après tu dois faire un geste style saut à la perche hyper lent (comme une locomotive à vapeur au démarrage) sans aucun rendement (j’emploie pas un vocabulaire de technicien de biomécanique mais j’espère que je me fais comprendre). Des batons trop longs sont un handicap en plus dans tous les passages variés virages et bosses, tu passes bien mieux une bosse avec des batons plus court en relance. Tous les compétiteurs en particulier de 15 km savent ça. Bon, c’est mon vécu d’ancien compétiteur peut-être qu’un biomécanicien va me contredire ! Bien sur que quand tu skies cool tu peux faire des beaux mouv de canoe avec des grands batons :sleeping:
Et oui des batons ça se recoupe ! Tu peux en enlever 2,3 cm pour voir déjà avant d’en acheter d’autres…
Inutile de dire que la qualité technique de la dragonne fait tout ! elle doit être ergonomique pour pousser dessus je suis effaré par ce que je vois sur les pistes, style dragonne dans le mauvais sens, baton tenu à pleine main, etc…

Merci à tous pour vos réponses, très claires. Vous êtes au top.

Donc on va quitter les 160 pour des 155 cm.

Progressivement ou brutalement ???
Ça sera d’un coup, d’un seul. Je préfère profiter le plus rapidement possible de la nouvelle taille de bâtons car, le ski, c’est une seule fois (semaine) par an.

Si on se croise zoo, j’essayerai de ne pas faire la loco et faire honneur au ski de fond. Mais je ferai ce que je peux.

Encore merci à tous.

En fait, tu vas t’habituer à skier un peu différemment, plus nerveux dans le planté mais en cherchant à bien profiter de la glisse quand les batons sont moins utiles (de toute façon quand tu vas vite, tu descends ton centre de gravité pour gagner en équilibre et là logiquement les batons mieux vaut qu’ils soient courts et meme ils vont se caler sous les bras…). Et tu auras moins mal aux épaules : ben oui les grands batons il faut les monter plus haut devant à chaque planté (en fait tu te fatigues à monter le poids de tes bras, perso je sens ça comme ça !). Et dans les raidillons glacés avec des batons plus courts, l’angle avec la neige est moins aigu et donc la pointe zippe moins facilement, ça aussi on le sens très vite. La neige arrive !

Garde tes 160 pour le plat et prends des 155 pour du technique

Il y a des chances que tes poignées se décollent facilement à chaud (tremper ds de l’eau chaude par exemple). Si c’est le cas un coup de scie sur les tubes et zou !