Taille chaussure alpi : Hésitation taille

Bonjour à tous,

A la recherche d’une paire de chaussures Alpi, semi-rigide plutôt orientée 4 saisons, je me suis tournée vers des kayland Super Rock achetés sur le web.

Il s’agit de mes premières chaussures d’Alpinisme, et malgré tous les conseils que j’ai pu trouver ici et là, j’hésite vraiment entre deux tailles.
J’ai en effet commandé deux tailles.
Je chausse du 45 en chaussures de ville/baskets, j’ai prix de 45 1/2 et du 46.
Le problème étant que je me sens tout petit peu à l’étroit dans le 45 1/2 et que j’ai l’impression d’avoir un tout petit peu trop de marque dans les 46 (Mon pied peu très légèrement bouger latéralement).

Comme vu sur un autre sujet j’ai essayé de retirer les semelles et de placer mon pied dessus (le plus fort) pour voir la marge disponible. Avec la taille 46 qui à ma préférence, j’ai la place pour mon index au niveau du gros orteil et d’un « petit » pouce au niveau des autres doigts.

J’ai donc plusieurs questions :

  1. Il s’agit d’une chaussures quasi intégralement en cuir (Lien produit) : Donc pour l’instant plutôt rigide et pas forcément très ajustée. Ce type de chaussures a-t-il tendance à « s"élargir » ou à « rétrécir » et s’adapter à la forme du pied à l’usage et avec le temps ?

Car si elle s’ajuste j’aurais plus dans l’idée de partir sur du 46. Et inversement sur du 45,5 si ce type de chaussures se détend à la longue. Et pour l’instant je remarque qu’il n’est pas évident d’ajuster la partie basse de la chaussures du à la tique d’une seule pièce de cuir assez rigide.

  1. Question liée, mieux vaut une chaussures un peu trop grande que trop ajustée ?

  2. Aurais-je plus intérêt à essayer d’autres modèles ? le qui n’est pas facile, car je cherche vraiment un modèle « 4 saisons », abordable, ce qui n’est d’après es recherches pas si courant.

Merci d’avance à ceux qui me liront et aussi ceux qui pourront m’aider.

Prends un tout petit peu trop grand. Durant la journée le pied gonfle et au pire tu pourras mettre une paire de chaussettes un peu grosses.

Au regard de ce que j’indique, soit la taille d’un pouce au niveau des oreilles, cela ne semble pas beaucoup trop grand, même si ce n’est pas mon ressenti ?
En fait mon problème se situe plus au niveau des Gros et le petit orteils (bout des orteils).
Ne serait-ce pas un problème de chaussant trop étroit?
Est-ce qu’il est normale d’être bien dans la chaussures et d’avoir un tel espace à l’avant de la « boite à orteils » ?

Existe t-il des modèles équivalents en terme de thermicité, avec un chaussant qui serait un peu plus large ?
Même si d’après les données que j’ai pu trouver j’aurais un pied « normal », ni fin, ni large.

Merci

en ce qui me concerne, je préfère avoir des chaussures qui ont l’air un peu trop longues plutôt que trop courtes … sinon, on prend le risque de bien souffrir dans les longues descentes (et au final d’y perdre des ongles d’orteil, ce qui est douloureux !)

Une chaussure s’essaye avant achat, chaque pied est différent et chaque fabriquant propose des volumes de chaussures différents ( parfois même dans une même marques, les volumes varies suivants les modèles) … si le volume est adapté à ton pied, le choix de la taille devient simple.

J’ai bien conscience que c’est mieux d’essayer avant et plusieurs marques/modèles en magasin. Mais ça c’est idéalement.
Car sauf erreur de ma part le choix en chaussures revendiqué comme 4 saisons est très limité, ce n’est donc pas si évident. Surtout dans ces tarifs. Mais je suis ouvert à toute suggestion. Car il m’est encore possible de retourner ces chaussures.
Comme je le disait c’est mon premier achat de chaussures alpi. Et il m’est donc même difficile de savoir si les chaussures vont me convenir sur la durée (celles-ci ou d’autres), car n’étant pas habitué à une telle rigidité, je ne sais pas trop comment cela va évoluer.

D’où ma question restée sans réponse. Est-ce que au fur et à mesure des utilisation les chaussures vont malgré leur rigidité s’adapter aux pieds, se détendre un peu, ou elle vont sensiblement rester ainsi ?

Et donc si je suis ton raisonnement cela veut dire que le volume ne serait pas adapté à mon pieds.

Au risque de me répéter, c’est vraiment juste les cotés des gros et petits orteils qui touches un peu (trop je crois) les cotés de la chaussures. Pas les ongles/avant du pied.

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, tu prends un gros risque en achetant des chaussures sans les avoir essayées. Si tu peux les retourner, je t’engage vivement à le faire et sans hésitation et va dans des magasins et essaie et essaie encore.
Et surtout, prends ton temps. Les chaussures sont une pièce capitale de l’équipement. Si tu te trompes, tu n’as pas fini d’en baver.

Oui, oui, j’en suis bien conscient.

Bien que personne ne réponde à ma question dans le détail.
Cela, ressemble plus à un si tu le sens pas, achète pas.
Alors que mon sentiment est mitigé, je suis pas mal dedans une taille ou l’autre ni dans ce modèle.
Donc c’est vraiment un dilemme.

De plus comme précisé plus haut.
Habitant pourtant en Savoie (pas le moins bon endroit pour pratiquer …), je n’ai (à ma connaissance), pas beaucoup de choix en boutique dans cette catégorie de chaussures. A part Le vieux Campeur et Décath (merci le choix), je ne vois pas grand chose. Et à en juger par leur catalogues disponibles en ligne, un seul produit est équivalent au vieux campeur, la MILLET GREPON 4S GTX, à quasi 100€ de plus. Sinon, c’est 150km aller et retour pour espérer trouver chaussure à mon pied … d’où internet.

Donc essayer, essayer essayer … je risque de mettre du temps à trouver ce qui me convient…même si je sais que c’est très important, voir le plus important. Bref, je vais quand même essayer de voir ce que je peut trouver en boutique…

[quote=« Laurent_73, post:1, topic:191070 »]

  1. Il s’agit d’une chaussures quasi intégralement en cuir (Lien produit) : Donc pour l’instant plutôt rigide et pas forcément très ajustée. Ce type de chaussures a-t-il tendance à « s"élargir » ou à « rétrécir » et s’adapter à la forme du pied à l’usage et avec le temps ?

Car si elle s’ajuste j’aurais plus dans l’idée de partir sur du 46. Et inversement sur du 45,5 si ce type de chaussures se détend à la longue. Et pour l’instant je remarque qu’il n’est pas évident d’ajuster la partie basse de la chaussures du à la tique d’une seule pièce de cuir assez rigide.[/quote]
Non soyons clair une chaussure d’alpinisme ne s’adapte pas (ou peu) en revanche ton pied va s’adapter à la chaussure et cela se fait dans la douleur. Mon frère a récupéré un deuxième « talon » de cette façon.

[quote=« Laurent_73, post:1, topic:191070 »]
2) Question liée, mieux vaut une chaussures un peu trop grande que trop ajustée ?[/quote]
Clairement trop grande sans aucun doute d’autant plus pour une 4 saisons dans laquelle tu risques de mettre des chaussettes chaudes. D’autre part le pied a tendance a gonfler avec l’effort

Il ne me viendrait pas à l’esprit d’acheter une chaussure d’alpinisme sans l’essayer.

Fais attention aux modèles 4 saisons tu risques d’en baver un peu l’été et cela risque d’être un peu juste l’hiver. Tout dépends de ta pratique de l’alpinisme mais je partirais sur un modèle solide 3 saisons qui ne t’empêchera pas de faire une ou deux sorties par beau temps en hiver ou de louer des chaussures.

Merci pour ces conseils.

En revanche, je ne comprends pas ce type de remarques.
Acheter une chaussure sur internet, l’essayer en plus longuement et la retourner si elle ne convient pas, cela ne s’appelle pas essayer ?
Je comprends les inconvénient d’acheter sur internet, c’est d’ailleurs pour ça que je suis ici, mais il y a aussi beaucoup d’avantage…excusez moi de vivre avec mon temps :wink:
A titre d’exemple la chaussure en question coute 100€ moins cher sur le net … et pas besoin de faire 200km pour éventuellement la trouver … bref, c’est hors sujet. Achat sur internet ou pas, ce n’est pas la question.

Mais tu as quand même répondu en partie à ma question initiale.
D’ailleurs question bête dans l’idéal une chaussure d’alpi doit se porter vraiment ajustée (en dehors des orteils dans la boite à orteil) ? J’espère que la question n’est pas une question bête.

Merci encore pour vos réponses.

Tu plaisantes ???

Non, mais c’est peut-être moi qui ne suis pas bien informé. Je le concède.
Comme je le disais je commence cette pratique, je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à ne pas connaître toutes les bonnes adresses. Si tu as prêté attention à mes critères de sélection, peut-être que tu auras des suggestions constructives !
Je suis preneur et c’est pour cela que je suis ici.
Je cherche de l’aide de la part de qui voudras bien m’aider.

Car je ne sais pas si c’est moi, mais je découvre aussi le forum, et je trouve que pour une question simple, on a en réponse beaucoup de propos moralisateurs…heureusement que l’achat d’une paire de chaussures n’est pas un sujet polémique …

Non, certes, mais la paire de chaussures est la pièce maîtresse de l’équipement d’un alpiniste. C’est ce que l’on conseille d’acheter en premier. Tout autre équipement pouvant être prêté ou loué. Tu conçois donc bien qu’il y a à dire sur la question.
Pour en revenir au sujet, effectivement, il vaut mieux des chaussures un peu grandes qu’un peu justes.

Merci François.
Tu remarqueras bien que j’ai bien précisé que j’étais d’accord avec vous sur le principe. Largement d’accord.
Après il y a la situation idéale, et puis les paramètres personnels, moyens, temps dispo, désir particuliers (ici des chaussures utilisables toute l’année en conditions pas extrêmes), offres disponible là où on se trouve etc …

Bref, j’ai bien compris le principe, mais ce n’est pas la peine de le répéter à chaque message.
Ce que je cherche c’est une aide par rapport à ce que j’ai exposé dans mon premier message.

De mon coté, je vais essayer de voir ce week-end ce que je peux trouver en boutique.
Et si je trouve mieux que le Kayland achetés sur le net elles retournerons d’où elles viennent :wink:

Bon, j’ai suivi vos conseil, j’ai essayé pas mal de chaussures en magasin.

Il se trouve que les chaussures dans lesquelles je suis le mieux sont des Meindl Jorasse GTX en 46.
Que je n’ai toutefois pas encore acheté, car j’hésite encore sur un point. En effet malgré les conseils des vendeurs et ce que j’ai pu lire sur le net. Il reste un point d’interrogation pour moi. Peut-être que je réfléchit trop :wink:

J’ai cru comprendre que des chaussures d’alpi se porte un poil larges, dixit, « pas comme des chaussures de ski ».
Il se trouve que dans ces fameuse Jorasse GTX, malgré une chaussure relativement ajustée à la morphologie de mes pieds.
Je note un poil de « liberté » de mouvement latéral … c’est difficile de quantifier la chose. Car ce modèle est relativement souple (tige) par rapport à d’autre modèles que j’ai peu essayer. J’imagine qu’il y a une part de déformation en appuis en dévers, qui donne ce sentiment de liberté de mouvement latéral.

Donc ma question est : Latéralement (au niveau des orteils) est-il préférable d’avoir un poil de marge ou il faut vraiment que la chaussures soit ajustée au millimètre ?

Merci pour votre aide, navré de ces questions qui doivent sans doute paraître bêtes.

Si c’est « un poil » large au niveau des orteils, ce n’est pas grave. Tu peux essayer de jouer sur le serrage ou l’épaisseur des chaussettes. D’autre part, si tu cherches le modèle parfait, tu y seras encore d’ici la retraite.
Enfin, il vaut mieux poser des questions qui peuvent paraître bêtes que d’avoir mal aux pieds pendant des jours.

si tu cherches le modèle parfait, tu y seras encore d’ici la retraite.

Je confirme, c’est un peu la réflexion que je me suis fait.
Mais il faut dire que j’entends tout le monde me dire que c’est LE truc le plus important.
Et il est vrai que les prix sont aussi « considérables ».
J’ai également fait l’erreur pour des chaussures de rando plus basique de les prendre pile poil ajustées, ce qui est trop en monté mais un poil douloureux en descente …donc je me méfie.

Mais effectivement je crois que je vais en rester à ce modèle.
Et si jamais après un temps d’utilisation c’est pas trop essayer de compenser avec d’autres semelles, ou autre artifice.
Je croise les doigts !