Taillante "Danse avec les loups"

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut à tous.

Quelqu’un aurait-il des infos complémentaire au sujet de la voie « Danse avec les loups » qui permet de faire l’ascension de la Taillante dans le Queyras.
Il parait que cet itinéraire à été publié dans un Vertical, mais je ne connait pas la date de parution.

Merci.

Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gwen:

T’inquiètes pas Nico, je viens de recevoir le nouveau topo du Queyras avec la voie convoitée et de nombreux autres projets :
http://www.topoqueyras.com/accueil.html

D’ailleurs, félicitations pour l’expéditeur « Vallot »: chèque envoyé samedi pour une livraison du topo aujourd’hui (mardi) !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par polo:

l’un d’entre vous l’a t’il faite ?
est ce que le topo est juste dans les cotations. J’ai vu sur un site que ce n’était pas le cas.

Comme j’ai envie d’y aller fin juin merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par oli974:

J’ai fait cette voie l’été dernier.

Grimpe un peu déroutante au début, tout en adhérence.

Les points sont éloignés: 10 m voire 15 m.

Mais une fois qu’on est habitué à cette immense dalle inclinée très adhérente, on avance assez vite, le plus souvent le tiers avant des chaussons en adherence, les mains à plat!
Seule la traversée 5C nécessite plus d’attention.
Quant au petit surplomb 5 C: pas de souci, il est vraiment facile.

En revanche, bien faire attention au cheminement sur terrain délité pour les deux longueurs suivantes, avce un relais intermédiaire pas facile à trouver!
Ce n’est pas trop grave, car c’est vraiment techniquement facile.

Une fois l’arête atteinte, il faut la parcourir jusqu’au sommet le plus haut de la Taillante, vers le nord.

Cette partie engage un peu, car, si elle n’est pas difficile, elle ne comporte presque pas de points et nécessite une petite connaissance du TA en zone facile mais délitée et vertigineuse coté vallon de la Taillante.

Elle comporte un petit rappel, et à la fin, une descete VN un peu casse-gueule sur une quantité d’assiettes de calcaire.

Avec la marche d’approche aller, les 11ongueurs, la course d’arête et le retour, ça fait une grosse journée: 9h facile, à moins d’être un alpiniste chevronné.

Les coinceurs me semblent inutiles. Quelques sangles sont fort appréciés pour l’arête.

En tout cas, c’est une course qui vaut le coup, avec une vue splendide sur le pain de Sucre, le Viso, et bien d’autres montagnes.

Serviteur.

Posté en tant qu’invité par polo:

je te remercie.
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par planchard odile et michel:

avons fait taillante en aout 06 . dalles engagées mais belles. Rocher en fin de parcours délité et arete impressionnante . il faut en effet compter 9 h si on n’est pas expérimenté mais témeraire… avis d’une femme

Posté en tant qu’invité par Ben:

Avons fait la voie ce dimanche 24 juin 2007.
Nous avons été obligé de cheminer quelques mètres corde tendue sur une des longeurs après le toit (la deuxième après je crois) pour trouver un relais. Etonnant car nos brins faisaient bien 50m.
Sinon, l’ambiance est en effet « bien trempée » du fait de l’espacement entre les spits dans les longeurs faciles (le toit en 5c est très bien équipé).
L’arrête est pour moi la partie la plus appréciable avec un super gaz sans difficultés. On trouve quelques spits sur les passages plus « difficiles ». Bien poursuivre jusqu’au sommet en contournant l’arrête côté vallée du viso pour rejoindre la voie normale.
La descente est en effet casse-gueule et sans droit à l’erreur.
Prévoir une bonne marge niveau timing (nous avons réalisé la course avec une personne débutante (encore bravo jess!!!) : départ pied de voie 11h, fin pied de VN 9h!

Remarque importante : un balisage (points vert ) a été posé la semaine dernière pour éviter l’accès à la voie à travers les zones humides très sensibles. L’accès se fait dorénavent depuis le parking juste en dessous du col, direction brêche de ruine, avant la brêche bifurcation vers le pied de la voie normale en suivant les points verts (pas très voyants les points!!!)

Posté en tant qu’invité par polo:

je compte bien me la faire avant septembre… est ce que la fin de la traversée en arrete et la redescente est évidente ??

Posté en tant qu’invité par oli974:

Le parcours de l’arête m’a semblé naturel mais bien sûr il faut être attentif par endroits.

La descente: il faut repérer au milieu de toutes ces piles d’assiettes le cheminement le moins casse gueule.

Normalement il faut tirer sur la gauche assez vite, en direction de la « colline » toute verte.

Il faut être très concentré a fortiori avec des chaussures légères.

Mais on peut difficilement se perdre je pense car la vue d’ensemble est bonne.

Posté en tant qu’invité par yaplusqu’a:

j’ai pas envie de me mettre en galère. pour l’instant j’ai vraiment un niveau 5b à vue en grande voie sportive. En gros D j’y vais TD- j’y vais pas (sachant que je dois tout faire en tete). j’ai lu 1 avis penchant sur le TD- ? Un seul c’est vrai… merci pour l’avis de ceux qui l’ont faite

Posté en tant qu’invité par gédé:

Plusieurs choses à gérer : l’espacement entre les points sur une dalle à frictions (pieds et mains à plats réclamant confiance dans ses gestes) et la traversée des arêtes et descente dans un terrain de caillou instable.
Le petit surplomb en 5c est facilement franchissable en tire clou mais la longueur précédente en traversée sur adhérence est plus délicate.
D’autant que la redescente en cas de but sera plus technique vu les traversées.
Fais toi accompagné d’un grimpeur plus aguerri qui pourra prendre la relève si tu fléchis.

Si tu plafonnes vraiment à 5b, tu risques d’avoir de grosses émotions ; la première longueur est un bon aperçu de la suite (qui sera un peu plus dur). Si tu es prêt à marcher pour rien, tu peux toujours te tester dans celle ci avant de poursuivre.
Il existe d’autres grandes voies équipées dans le Queyras plus facile :
http://www.topoqueyras.com/accueil.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yaplusqu’a:

thank’s