Taghia

Posté en tant qu’invité par yannick:

Salut

je pars a Taghia dans 3 semaines, c’etait pas prévu (bonne surprise;o)?. As tu trouvé facilement un 4x4 a Ait Mohamed et combien ça t’a couté environ?
ensuite pour les mules jusqu’a Taghia, on les trouve à Zaouiat.?
Combien de temps Marrakech -> Taghia?

merci
Y

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

Salut Yannick ,

Je serais a TAGHIA du 8 au 20 octobre on risque donc de se croiser la bas.
Apparemment la piste est refaite et passe maintenant en taxi jusqu’a Zaouyiat
il doit etre possible d’aller a taghia dans la journéé depuis marrakech mais faut optimiser
Je pense que le mieux est encore d’aller jusqu’a zaouiat tranquille,dormir la bas et organiser sur place les mules pour le lendemain
Je ne suis encore jamais allé la bas mais je dispose de pas mal d’infos donc appelle moi si tu veux en savoir plus.

@+ Franck

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

un petit oubli mais non des moindres si tu veux m’appeler : 0664967615

Franck

Posté en tant qu’invité par XdB:

j’ai un p’tit niveau genre 6a-, mais j’ai passé une semaine excellente à Taghia, il suffit d’avoir un bon ouvreur :wink:
Le nom des voies: rêve d’aicha (5L, 6b+), pilier ouest du taoujdad (7L, 5+ mais TA engagé) danse avec la pluie (5L, 6a+ en TA), belle et berbère (9L, 6b+), fesses, bassesses et tentation (6a en TA), l’ane sale (6L,7a)
Pour le temps, il pleuvait un peu chaque jour (mois d’avril), et il y avait pas mal de neiges sur les sommets. Il y avait aussi une cordée d’allemands vraiment bons, ils ont ouverts deux voies dans le 8… Mais ce n’est pas encore pour moi. Les topos sont au gite.

Posté en tant qu’invité par Thunder Heart:

Je reviens tout juste de Taghia où avec mes 2 compagnons de route, nous avons passé un magnifique séjours chez Youssef Rezki ! Pascal, méfie toi de tes infos et avant d’annoncer « attention arnaques », vérifie ! Le gîte de Youssef est bien mieux situé que celui de Saïd plus connu et présente l’avantage certain de la tranquilitée ! En effet, la « dream team » de TNF emmené par Conrad Anker et Heidi Wirtz est installé chez Saïd pour le momment, le temps pour eux d’ouvrir une nouvelle magnifique envolée dans ce paradis de la vertical qu’est Taghia…
Pour info, il y avait le week-end dernier, 11 américains, 2 francais, 2 italiens et un fort groupe de pyrénéens chez Saïd et 2 espagnols chez Youssef ! Deplus, nous avons très bien mangé chez Youssef, le gîte est meta clean, douche chaude tous les jours et il y règne une bien bonne ambiance que nous ne sommes pas près d’oublier ! Je croyais avoir trouvé l’ultime paradis de la grimpe sur les îles de Mathieu à Madagascar mais Taghia est tout aussi proche de la perfection…Un grand merci en passant aux ouvreurs, le 6c du « nom de la reforme » est du pur bonheur ainsi que plusieurs longueurs de « canyon apache ».
En 11 jours sur place, nous avons réalisés qlqs voies ( dont certaines 2 x pour être sûr qu’ont a pas rêvés ! ) toutes magnifiques, les « classiques » comme « Belle et Berbère », « classe montagne épinal », « Aicha », « Canyon Apache », « Au nom de la réforme », « Baraka » mais également « Haben oder Sein » aux cascades, une bien belle ligne équipée « light » sur un cailloux parfait et une nouvelle voie espagnol, ouverte 2 jours plus tôt par nos compagnons de gîte sur le pilier nord-ouest de l’ oujdad. Toutes les topos ce trouve sur place, aussi bien chez Saïd que chez Youssef.
Pour les trajets Marrakech-Taghia, nous sommes passé par Mohamet Fekkak, tout a parfaitement fonctionné sans arnaques ni prise de tête : gitefekkak@yahoo.fr mais Youssef peut également organiser les transferts : aoujdade@yahoo.fr
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par manu:

Juste pour signaler que Taghia n’est pas Marrakech. Le mot arnaque que ce soit pour said, mohamed ou youssef semble malvenu. (J’ai eu affaire à chacun). Même si il est évident que le système D est plus que présent dans ses contrées difficiles. Qu’il en reste ainsi encore longtemps.

Taghia est exceptionnel par ses voies, et pour tout le reste bien plus encore…

Pour finir, entre said et youssef, la marche d’approche en plus peut être un handicap.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Vous avez raison les gars, l’arnaque est à Marrakech et j’ai répété un peu vite un avis malvenu.
Depuis, je suis allé à Taghia, j’ai habité chez Saïd et j’ai plusieurs fois discuté avec Youssef qui est un homme dynamique et plein d’idées, très investi dans le développement de la vallée. Saïd et sa famille sont très gentils et accueillants, mais il y a un inconvénient majeur à habiter chez eux: l’obstacle de la langue. Sûr qu’avec Youssef on a des échanges un peu plus profonds que « qu’est-ce qu’on mange ce soir? » (Il suffit que Saïd connaisse deux mots, trois avec spaghettis). Autre inconvénient remarqué dans son livre d’or: si l’on avait le massif pour nous seuls en juillet, c’est parfois bourré à craquer pour des locaux qui deviennent vite exigüs en cas d’affluence.
Cette année, Mohammed Fekkak (le jeune) va ouvrir un nouveau gîte, mais plus éloigné des voies, 10 minutes avant le village; ça devrait être plus cool dans les périodes de rush, et puis il est sympa, très pro pour son âge. C’est ok de passer par lui pour l’acheminement RAK-Taghia.
A part ça , Taghia c’est fantastique, allez-y pour grimper, randonner et contribuer au développement de cette vallée où la vie est si difficile…

Posté en tant qu’invité par youssef rezki:

bonjour ma copine

Posté en tant qu’invité par amagar mustapha:

salut
              voila mon adrisse 
                                           gite detap
                          amagar   mustapha
                   douar      agodim     zaouiat      ahansal
                             azilal                     maroc

Posté en tant qu’invité par Mohamed fekkak:

salut tous les grainpeure priser de vous conecter que je suis prie de vous faite des bon travaille bon service et bon prix amikalement mohamed fekkak
00 212 66 24 15 83

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guitou:

Salut moi aussi ca me dis de partir labas et j’aurais plusieurs question:

• Combien vous a couté le voyage ? ( le taxi jusqu’à Ait Mohamed de Marrakech + 4X4 jusqu’à Zaouiat +traje en mules)
  • Pensez -vous qu’il vaut mieux partir de sete en bateau puis rejoindre Marrakech en taxi ou bus ou prendre l’avion ?
  • En Octobre, quel temps fait il labas ? c’est grimpable ?

Sinon j’ai trouvé quelques site qui parlent de Taghia dont des topos si vous dis je fais partager :
Topos :

Autre:

Voila… toute autre info est bienvenue :slight_smile:

Pour le prix, vois avec Mohammed dans le post précédent. Il nous avait organisé le trajet RAK/Taghia avec taxi, nuit chez lui et mule pour Taghia. Bonne prestation, avec courses de produits frais à Azilal, repas du soir plantureux chez lui: soupe+tagine+couscous!
L’an dernier, gîte à 10 euros, mule aussi. Négocier le taxi au préalable (cher, il vaut mieux être plusieurs pour partager). En routard, tu peux y aller en stop, sur les camions avec les bergers berbères!
Il n’y a pas besoin de 4/4 pour Zaouïa, la piste est refaite.
Bon voyage

Posté en tant qu’invité par Guitou:

Et pour ce qui est de temps… Octobre c’est faisable ?

J’ai vu sur le livre d’or chez Saïd que c’était plein de grimpeurs en octobre…
Donc normalement c’est bon, mais les journées commencent à être courtes et il peut neiger s’il y a un coup de froid, le village est à 2000 mètres, quand même…

Nous y sommes allés en été, c’était super: seuls au gîte, un peu de pluie tous les jours, mais peut-être exceptionnel, en tout cas on n’a presque jamais eu trop chaud.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

je confirme le post syur la grimpe en été à taghia, je rentre juste d’un séjour là bas entre le 22 juillet et le 10 aout, on a pu grimper sans souffrir de la chaleur en se levant tot pour profiter des faces à l’ombre… et en plus, ty avait un petit vent frais en aroi qui nous faisait souvent supporter le tshirt… si si je suis sérieux.

l’autre avantage, c’est le calme de cette période, très peu d’européen dans le village, et personne dans les voies.

au final, on a fait une petite moission de voies abordables dans le 6, qui sont toutes vraiment top et ou y a rien à jeter:

• à la paroi des sources, Belle et berbere, Reve d’aicha, Classe montagne epinal, et pour l’autre cordée, la zebda (un cran plus dure)
  • à taoujdad, au nom de la reforme
  • à timrazine canyon, canyon apache (à noter que le pont berbere qui est en photo a été emporté par le dernière crue et oblige à une petite escalade sur du rocher lisse)… c’était la seule voie vraiment plein soleil mais on a eu la chance d’un jour nuageux
  • en venant de zaouia, l’ane sale, pettie voie de 5 longueurs plus interessante qu’il n’y parait
  • à la paroi de la cascade, haben ober sean, un rocher rouge et une escalade bien classe en 6b mais à l’équipement pas très judicieux qui impose d’avoir la marge pour se faire plaisir
  • à oujdad, los ratones coloraes, et surtout baraka, que l’on a pu gravir à l’ombre en bivouaquant au pied de la voie (le retour peut se faire par la face sud sans problème pour récupérer le matos de bivouac)

dans le coin, on a aussi pu faire de belles randos, et meme un canyon super sympa, akka n taghia, depart au pied de tadrarate (meme approche que baraka), très encaissé parfois donc faire gaffe à la météo changeante… on était en maillot et il faisait un peu frais mais avec juste un top en néoprène, ça doit bien le faire très bien à cette saison, juste les pieds dans l’eau mais jamais plus qu’à la taille, nombreux rappels jusqu’à 8 - 10 metres

pour finir, on était chez youssef rezki, et je confirme, l’accueil est vraiment top, toute sa famille est très disponible et on a passé un super séjour sans embrouille… si vous souhaitez aller chez lui, le mieux est de le contacter par téléphone en lui laisant un message, il peut gérer tout le transport depuis marrakech sans problème pour un bon prix sans surprise (lui demander avant bien sur) : 00 212 68909843
pour les prix, en 2007, c’était 120 dh la demi pension, 100 dh la mule, 500 à 600 dh le 4x4 entre ait mhamed et zaouia (ça passe aussi en voiture effectivement mais c’est plus long et tous les taxis n’accepte pas de faire le trajet… de toute façon, ça sera pas forcément moins cher) et 75 dh le taxi complet entre azilal et ait mhamed
pour le trajet marrakech azilal, il y a 3 bus par jour (8h30, 12h30, 15h30), 60 dh par personne… mais il faut savoir que les taxis se sont presque alignés sur ces prix, on est rentré en taxi mercedes pour 70 dh par personne (à 6 clients dans le taxi) + 5 à 10 dh par personne, le voyage est alors bien plus rapide (2 h maxi)
si vous etes nombreux, passez par youssef depuis marrakech, il dispose d’un minibus 12 place et ça vous coutera pas bien cher.

nous avons aussi utilisé les services de mustapha qui a un nouveau gite à zaouia et qui dispose d’un 4x4, n’hésitez pas à le contacter, très sympa.

voilà pour les infos, bonne grimpe aux prochains

thierry

Posté en tant qu’invité par thierry:

juste une correction, c’est 5 à 10 dh par bagage et non par personne (ça peut descendre à rien du tout si tu passes du temps à négocier…)

sinon, autre détail qui a son importance, il y a des sources à proximité du village de taghia qui sont parfaitement buvables sans avoir à traiter l’eau, donc prévoir une sorte de cubi souple (10 litres par exemple) pour aller faire le plein tous les jours (10 minutes de marche)

enfin, à cette époque, un drap est suffisant pour dormir en gite, + une moustiquaire eventuellement

thierry

Posté en tant qu’invité par Christian:

Bonjour,
Mon amie et moi partons le 31 août par Marrakech et le 1er nous faisons le voyage M - Taghia pour grimper une dizaine de jours.
1/ Si par hasard il y avait des grimpeurs souhaitant le samedi 1er septembre faire le trajet Marrakech - Taghia avec nous ça réduirait les frais…
2/ Quelqu’un connait-il un hôtel pas cher (car on y arrivera vers minuit…) proche de l’aéroport ou pas trop loin ???