Taghia (Maroc) qq infos

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Afin d’aider ceux qui désirent découvrir ce nouveau spot magnifique voici qq infos, fruit de notre récent voyage:

• L’eau minérale en bouteille est en vente au gîte (10 Dh … environ 1 €)… donc beaucoup moins de risques de « tourista diabolique » … (les cahiers du gîte regorgent de mecs qui annotent leur déboires de santé :-)). Donc le micropure pour traiter l’eau n’est utile (indispensable) que si on va bivouaquer (au pied de Tadrarate par ex).
  • L’électricité aussi est au gîte le soir, donc pour recharger toute sorte d’accus de la photo à la perceuse et au rasoir c’est bon.
  • Le cahier des topos est bien complet, mais prévoir du papier pour faire les copies! (Nous avons laissé pas mal de topos apportés de France dans le cahier qui sont donc en double et peuvent être utilisés).
  • ENORMEMENT de plaquettes manquent dans les premières longueurs des voies équipées (chapardages … par les gamins de Taghia? par d’autres grimpeurs?)… donc prévoir 5/6 plaquettes percées à 12mm + des boulons de 12mm et de 10mm (avec une rondelle pour utilisation sur les plaquettes de 12mm).
  • Même si on ne désire pas parcourir les voies TA, il faut quand même avoir des coinceurs et des friends justement pour pallier à ce genre de déconvenues!
  • Nous avons eu une semaine de météo franchement dégueulasse (orage tous les jours à 13h au mieux!!! (La piste de Zawyatt coupée par la crue de l’Ahansal, fut dégagée le dernier jour par chance) donc pas trop d’infos sur les voies (Belle et Berbère est superbe et parfaitement équipée car visiblement Michel Piola a martelé les premiers points pour éviter les chapardages…). L’Ane sale Très jolie voie (mais il manque les premières plaquettes), Reve D’aîcha … pas faite (manque toute la première longueur), Au nom de la réforme … bien monter au dessus du bloc aménagé (la marche est un peu longue pour 7 longueurs! mais c’est sympa… cotations cools :-)).
  • L’école d’escalade de La Madrassa … c’est juste pour occuper le temps quand il pleut…
  • Sinon on a noté que certaines voies sont + ambiance montagne (même équipées à demeure) au vu des marches d’approche complexes et longues… nous étions seuls au gîte et c’est pas toujours simple (aller voir l’accès au Tadrarate… même en randonnée entre 2 orages… ça calme).
  • Les voies équipées à demeure sont pas majoritaires et certaines d’un niveau peu abordable par le commun des grimpeurs (7a voire 7b obligatoire sur des parois de 500m… ça fait pas rire :-))
  • Enfin une nouvelle voie terminée le jour de notre arrivée par une équipe de Polonais au N’Tsouiant, équipée.
  • Voilà, en résumé ne pas croire que Taghia c’est le Verdon ou Presles… mais plutôt la Marmolada!
  • les marches d’approche utilisent parfois des « ponts berbères » (le must du « qui fait soucis » est celui de Canyon Apache :-)) … une fois le copain passé… on y croit… mais là aussi c’est pas le sentier Martel :-)) Et c’est pas « ludique » du tout (comme certains l’écrivent dans le cahier :-))
    Et chapeau aux Petit, Piola ou Larcher pour le niveau de ce qui se réalise là bas tant en beauté que en difficulté (les antis goujons intégristes devraient se remettre en question).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bruno FARA a écrit:

• les marches d’approche utilisent parfois des « ponts berbères »
    (le must du « qui fait soucis » est celui de Canyon Apache :-))
    … une fois le copain passé… on y croit… mais là aussi
    c’est pas le sentier Martel :-)) Et c’est pas « ludique » du tout
    (comme certains l’écrivent dans le cahier :-))

Effectivement, si c’est le pont qu’on voit en photo dans un Vertical Roc … La photo est un peu floue, c’est profond en dessous ?

Bruno (un autre)

Posté en tant qu’invité par joel27:

c’est un détail cher BRUNO mais un boulon est un assemblage d’une vis et d’un écrou .Aussi et j’avais compris il manque certainement des écrous de 10 et de 12 ainsi que les rondelles ,quand aux gougons vissés ils sont restés dans la paroi…tu vois nous lumes tes messages avec attention .Amicalement joel

Posté en tant qu’invité par md:

Sous le pont il y a juste 2-3m…c’est un pont de grimpeurs pour se rendre à canyon apache, rivieres pourpres,…et non un pont berbere pour les chevres!! Mais bon, il ya qq assemblages berberes bien expo ( au cas ou le caillou qui tient la branche ou l’inverse tombe )

exact … il y a les goujons… mais pas le truc qu’on tourne avec une clef de 19 ou 17 pour faire tenir la plaquette :-))
Donc avec des plaquettes percées à 12 (qui peu le +…) et des rondelles pour les utiliser aussi sur des goujons de 10mm… ça marchera…
Efin tu as compris que je suis pas mécano :-))

J’ai oublié aussi de signaler que l’association Française RAGIDA qui cherche à développer ces vallées, est en train de finaliser avec les instances locales, la construction d’une piste pour désenclaver Taghia (ça devrait se faire… mais quand?).
On a discuter un peu avec eux au gîte en haut du village (Y Razkin)
Des travaux importants sont en cours sur l’actuelle piste pour la viabiliser aux véhicules non 4*4 … normalement fin 2005 … mais j’ai un doute…
Si déjà c’est terminé à Asem souk, ce sera bien.Les sections déjà faites sont vraiment roulantes et il y a quand même des gros engins qui bossent… Par chance pour nous d’ailleurs puisqu’un orage avait emporter la piste après Asem Souk
Dernier point Atlas blue pour les A/R Lyon Marrakech c’est le mieux et le moins cher (environ 260euros/personne l’A/R, selon les dates)
voilà ce coup là j’ai tout mentionné !

Sur photo la preuve que le pont pour aller à Canyon Apache est utilisé avant tout par les locaux et d’ailleurs j’imagine mal les grimpeurs construisant cet assemblage :-))
Ces photos sont prises lors d’une reconnaissance et si justement il y avait pas eu un berger pour le tester moi je montais pas dessus (Euh … je l’ai passé … mais à 4 patte :-)).
Pas de chance il a plu ensuite et on est pas revenu! Sinon on avait prévu de tirer les sacs d’en face pour être le plus léger possible…

Le pont a été construit par arnaud.
Sur les photos on dirait surtout un des amm marocains promenant des clients mais je peux me tromper ( bien que les bergers sont rarement aussi bien habillé ).

Pour le projet de piste jusqu’a taghia les locaux sont dans l’ensemble defavorable au projet pour des raisons évidentes. Leurs oued est petit et ne permet pas l’installation de nouvelle famille

Posté en tant qu’invité par Arnaud Petit:

en fait ce fameux pont n’est pas un passage obligé : 15 m plus loin ( y aller par un détour à gauche) on peut traverser (conque avec un petit réta, 5c pas trop expo / 5m de haut; assurage à l’épaule possible des seconds)
en tout cas c’est vrai que à Taghia les approches demandent à la fois repérage et pied alpin. Si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez partager quelques moments avec quelqu’un du village, Hammed Rezki se fera un plaisir de montrer aux grimpeurs ce qu’est un montagnard berbère.

Oui les locaux sont opposés, les raisons sont pas si évidentes que l’installation de nouvelles familles:-))
Il est d’ailleurs difficile de bien faire la part des choses dans les jugements des uns et des autres … Taghia comme tous les villages très reculé est refermé sur lui même et les étrangers que nous sommes ne peuvent pas saisir beaucoup de nuances!
Moi j’ai écouté chacun me raconter les histoies à sa sauce… et basta… il y a aussi beaucoup de querelles larvées entre les 2 gîtes… entre l’instituteur qui n’est pas berbère et certains (un exemple, pour laisser notre pharmacie en un lieu et chez qqun… ont a eu toutes les peines à trouver un compromis pour ne pas faire des mécontents).
Les 2 mecs qui traversent le pont sont bien du village et pas guides de touristes…ils vont travailler (ce jour là je pense qu’ils allaient récuperer le matos du frangin!
Nous avons eu a soigner le frère de mec qui est devant la veille car il avait ramassé une méchante chute de pierre dans le même canyon. Et on nous l’a amené au gîte de Saïd!
Donc, pour l’anecdote, Ils montent par là pour rejoindre le haut d’une paroi (laquelle???) où avec des cordes, des baudriers des descendeurs et des jumards (refilés par des espagnols) ils descendent scier des genevriers d’excellente qualité pour fabriquer des madriers de construction.
C’est absolument INSENSE … ils remontent plein gaz avec comme tout fractionnement une veste pliée sous la corde au bord de la falaise!
Vu que nous avons soigne un blessé (il aurait mérité au moins 5/6 points de souture… mais a refusé totalement de descendre à Zawyat) cette info a été confirmée par plein de gens du village
J’ai aussi rencontré Rezki par hasard à Marrakech, qui sur photo du blessé durant les soins m’a confirmé.

Ils sont fous ces berberes…A R11 de Barraka ( pilier sud oujad), il y a une monstrueuse vire et la…surprise…un type coupe un genevrier au piochon…Enorme car aprés il en a bien pour 1h30 à retourner au sommet puis bien 45min de descente jusqu’à la grotte du col dans du terrain montagne niveau PD…

Dans le meme style, la passerelle qu’il amenage au pied de « shucran »…trou de 16mm de diametre sur 50cm de profondeur à la seul force du poignée…

c’est lui… après notre intervention… et un pétard monstrueux pour se remettre!
il est connu dans toute la vallée… et pas très musulman selon certains côté alcool :-))
Je lui ai expliqué les risques de cordes coupées par frottement … mais on est sur une autre planéète question logique de la fatalité!
Sa réponse à l’éventualité d’une rupture de corde fut édifiante « si la corde casse … ça fait »

Posté en tant qu’invité par Rémy26:

Bonjour,

Je cherche des topos sur Taghia et le massif de todra, pourriez vous me donner des liens où me documenter ?

Quelles sont les voies à répéter absolument ?

Nous souhaiterions ouvrir quelques nouvelles voies (en TA). Sans me dire les lignes secrètes déjà repérées, quels sont les coins des gorges qui s’y prètent le mieux ?

Merci d’avance

Rémy, CD26

Pour taghia…tu as un Vertical avec qq topos sinon le site de remi thivel http://www.remi-thivel.com/
Sinon tout les topos sont sur place au gite de said.

Dans les voies grandes classes équipées tu as :
Niveau 6b/c obl
Belle et berbere
Canyon apache
Au nom de la reforme
Barraka

Niveau 7a/a+ obl
La zebda
Rivieres pourpres
Axe du mal
Shucran

Posté en tant qu’invité par said:

qu’elles sont les activitejhbbjkjhk

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Pour l’électricité, on a testé: les chutes de tension ont vidé le téléphone, alors pour recharger les accus…

Pour le pont de canyon apache, t’es petit joueur, il est carrément à vaches sur ta photo! Voilà comment il se présentait cet été.

(Si je trouve comment on envoie une photo).

Bon, je ne trouve pas.
QQun peut-il m’indiquer la manip?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Suite:

Il ne manque pas « ENORMEMENT » de plaquettes dans les premières longueurs, il en manque là où c’est accessible aux berbères, dans les débuts de voie faciles( comme tous les départs à Todgha aussi). Cette « récupération » leur est précieuse, pour une population qui manque de tout . En plus ce sont des as du bricolage et de la débrouillardise et tu peux voir le métal réapparaître sous une forme que tu n’aurais même pas imaginée (ça peut même permettre à ta voiture de repartir, enfin, pas deouis Taghia!)

Pour les départs cités par Bruno, y’a pas l’feu: l’âne sale, il manque 2 plaquettes dans les 10m. de 4 sup du départ, pour Aïcha, les deux premiers points aussi, mais là c’est un peu plus dur: 5 sur une douzaine de mètres, il faut des coinceurs.

Pour la réforme, la marche fait 50mn, pour 9 longueurs si l’on fait le sommet, ce qui ne fait pas un trop mauvais rapport marche/escalade si l’on ne passe pas deux heures à chercher le départ. C’est sûr, du sol on ne voit pas la première plaquette! Et l’arbre du départ signalé dans le topo a été transformé en copaux par un bûcheron berbère (peut-être celui que Bruno a soigné?).

Dans la descente d’Oujdad, on a été doublés par un type qui portait une poutre de 4 mètres, chaussé de pompes en plastique. Il nous a mis un gratos en passant par le canyon (le topo dit qu’il y a des rappels) et nous l’avons croisé au-dessus de Taghia qui remontait en clopant en chercher une deuxième!

Quant aux ponts berbères ou pas, c’est parce-qu’ils sont aussi incroyables et que l’on y risque gros que c’est ludique. Comprenne qui peut…
Sûr qu’en France il y aurait une ferrata, avec balisage, câbles, rambardes…C’est pour celà que l’on va à Taghia, Bruno, et c’est justement ce qui t’a repoussé.
Au niveau des comparaisons, je reprends un peu Bruno: trouver une voie à Taghia n’est pas problématique, au Verdon avec l’accés du haut ça peut l’être (quoique ça a bien changé avec des indic peintes au sommet). A la Marmolada, l’accés est facile, c’est l’itinéraire dans la paroi qui peut être difficile à trouver. A Taghia, pour tout ce qui entoure le village, les approches sont simples sauf à Tadrarate la première fois, mais bon, cette paroi, elle est réservée à une élite…Dans les voies, j’ai trouvé ça évident dans les classiques.

Là où Bruno a raison, c’est que pour grimper là-bas, il faut autant de mollets que de bras.

Posté en tant qu’invité par khalid:

lk nhjndy nhyfy hhfjknd bd dnz duzj zjezb ezuezeubz z zi z