Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Afin d’aider ceux qui désirent découvrir ce nouveau spot magnifique voici qq infos, fruit de notre récent voyage:
- L’eau minérale en bouteille est en vente au gîte (10 Dh … environ 1 €)… donc beaucoup moins de risques de « tourista diabolique » … (les cahiers du gîte regorgent de mecs qui annotent leur déboires de santé :-)). Donc le micropure pour traiter l’eau n’est utile (indispensable) que si on va bivouaquer (au pied de Tadrarate par ex).
- L’électricité aussi est au gîte le soir, donc pour recharger toute sorte d’accus de la photo à la perceuse et au rasoir c’est bon.
- Le cahier des topos est bien complet, mais prévoir du papier pour faire les copies! (Nous avons laissé pas mal de topos apportés de France dans le cahier qui sont donc en double et peuvent être utilisés).
- ENORMEMENT de plaquettes manquent dans les premières longueurs des voies équipées (chapardages … par les gamins de Taghia? par d’autres grimpeurs?)… donc prévoir 5/6 plaquettes percées à 12mm + des boulons de 12mm et de 10mm (avec une rondelle pour utilisation sur les plaquettes de 12mm).
- Même si on ne désire pas parcourir les voies TA, il faut quand même avoir des coinceurs et des friends justement pour pallier à ce genre de déconvenues!
- Nous avons eu une semaine de météo franchement dégueulasse (orage tous les jours à 13h au mieux!!! (La piste de Zawyatt coupée par la crue de l’Ahansal, fut dégagée le dernier jour par chance) donc pas trop d’infos sur les voies (Belle et Berbère est superbe et parfaitement équipée car visiblement Michel Piola a martelé les premiers points pour éviter les chapardages…). L’Ane sale Très jolie voie (mais il manque les premières plaquettes), Reve D’aîcha … pas faite (manque toute la première longueur), Au nom de la réforme … bien monter au dessus du bloc aménagé (la marche est un peu longue pour 7 longueurs! mais c’est sympa… cotations cools :-)).
- L’école d’escalade de La Madrassa … c’est juste pour occuper le temps quand il pleut…
- Sinon on a noté que certaines voies sont + ambiance montagne (même équipées à demeure) au vu des marches d’approche complexes et longues… nous étions seuls au gîte et c’est pas toujours simple (aller voir l’accès au Tadrarate… même en randonnée entre 2 orages… ça calme).
- Les voies équipées à demeure sont pas majoritaires et certaines d’un niveau peu abordable par le commun des grimpeurs (7a voire 7b obligatoire sur des parois de 500m… ça fait pas rire :-))
- Enfin une nouvelle voie terminée le jour de notre arrivée par une équipe de Polonais au N’Tsouiant, équipée.
- Voilà, en résumé ne pas croire que Taghia c’est le Verdon ou Presles… mais plutôt la Marmolada!
- les marches d’approche utilisent parfois des « ponts berbères » (le must du « qui fait soucis » est celui de Canyon Apache :-)) … une fois le copain passé… on y croit… mais là aussi c’est pas le sentier Martel :-)) Et c’est pas « ludique » du tout (comme certains l’écrivent dans le cahier :-))
Et chapeau aux Petit, Piola ou Larcher pour le niveau de ce qui se réalise là bas tant en beauté que en difficulté (les antis goujons intégristes devraient se remettre en question).
[%sig%]