Tacul

Posté en tant qu’invité par isa:

quelles sont les conditions pour le mont blanc du tacul
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je ne connais pas les conditions mais je comptais le faire jeudi seul… donc si jamais… 0041793052616 Pour les conditions je ne me fais pas trop de peur, je pense qu’elles sont bonnes… reste la météo

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’y ai fait un crochet dimanche de retour de la Küffner, sans souci, tb trace; les rochers du sommets sont pas contre couverts de glace, la plupart des gens tiraient 2 longueurs de corde (j’étais seul et j’ai été un peu surpris, ça reste facile mais il ne faut pas glisser et on n’arrive pas au sommet les mains dans les poches).

Posté en tant qu’invité par greg:

je suis peut etre rabajois mais pour moi les conditions ne sont pas bonnes.
Il n’y a pas 2 min ou tu n’es pas exposé à de tres vilains seracs que se soit à gauche au milieu à droite en haut ou en bas… peu importe la trace que tu suis tu es sous un barre de glace et en plus ils ont vraiment une sale tete…

Posté en tant qu’invité par julien:

Les conditions sont bonnes. La voie se réalise entièrement sens avoir à franchir de rimaye. Le seul danger est la barre de séracs de 20m environ que l’on traverse au début de la voie… On prend des gouttes d’eau sur la tête à ce moment la.
Bonne course !

Posté en tant qu’invité par isa:

merci pour toutes ces infos

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Un poil d’accord avec Greg, la face nord du tacul est vraiment garnie de seracs. Certes, ca n’empeche en rien la frequentation, mais ca peut quand meme faire frissoner… Samedi 15/07 apres midi, 2 cordees de retour de je ne sais ou descendaient la face vers 17h par la trace de droite (sens de montee) la ou les seracs sont apparemment les moins menacants. Une tour s’est effondree juste avant leur passage.
Si tu leur demandes a eux leur avis sur le tacul, je pense qu’il sera plus categorique que le mien!!!

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je l’ai fait le 2 Juillet. C’etait en bonne condition.
Le passage sous le serac n’est pas long (quelques metres,) il ne faut pas trainer pour limiter les risques. Idem pour l’horaire, je ne vois pas pourquoi s’y promener a 17h…
Meme en prenant la 3eme benne et en prenant son temps (sauf sous ledit serac) on est de retour au plateau a 13h…
Il ne faut pas confondre ce que font les plus imprudents avec un risque « normal » de la montagne.

Nechalla a écrit:

Un poil d’accord avec Greg, la face nord du tacul est vraiment
garnie de seracs. Certes, ca n’empeche en rien la
frequentation, mais ca peut quand meme faire frissoner…
Samedi 15/07 apres midi, 2 cordees de retour de je ne sais ou
descendaient la face vers 17h par la trace de droite (sens de
montee) la ou les seracs sont apparemment les moins menacants.
Une tour s’est effondree juste avant leur passage.
Si tu leur demandes a eux leur avis sur le tacul, je pense
qu’il sera plus categorique que le mien!!!

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

passé le 13 juillet .
tout est bouché, c’est super simple de ce coté -là
séracs : le gros point noir . en bas, il faut faire un beau détour vers la droite, ça limite l’ expo à 2-3 minutes .
au milieu , tout va bien : la trace contourne largement tous les accidents de terrain
en haut par contre, la « voie normale » qui va à l’ extrème droite jusqu’ à l’ épaule pour rejoindre la crête oblige à longer de nouveau de gros séracs ( brr) : tu peux passer tout droit au milieu : pente raide 40° sur 20 à 30 m et expo limitée à 1 minute ou 2 ; sortie sur la crête cote 4100 m environ .
rochers sommitaux : un peu de glace dans les creux, avec de belles marches bien taillées . l’ assurage sur becquets est possible et plutôt sûr .

Posté en tant qu’invité par greg:

on peut se balader a n’importe qu’elle heure les seracs n’ont pas de montre et tombent quand ca leur chantent…
travaillant dans ce secteur tous les jours, mon avis est que lorsque on monte au tacul (meme si la trace est facile et les crevasses bouchées ) on est quasiment tout le temps exposé… Il ne suffit pas de regarder juste 50m au dessus de la tete… le danger peut venir de bien plus haut… Et quand on regarde les barres du haut elle ne sont pas franchement plus rassurante que celle du bas…
Ca ne veut pas dire qu’il ne faut plus y aller mais il faut juste etre concient que meme si le passage est tres frequenté, le danger est present et bien réel…
That’s all. Sur ce bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Si on monte par les aiguilles du diables on est pas exposés aux seracs :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par raph:

Pave,

Les seracs tombent quand ils veulent : ca n’a rien a voir avec les conditions climatiques, mais seulement a la gravite, malheureusement…

Raph

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Pour sur!!!

Mais le tacul au depart du super couloir, ca devient nettement plus selectif ;-))

Posté en tant qu’invité par Pave:

Nous avons tort tous les deux: ils tombent quand leur centre de gravite sort de leur aire de sustentation ET que les forces qui les tiennent en place (socle de glace, coincement, …) deviennent inferieures a celles exercees par la gravite.

Si rien ne change, ils restent en equilibre. La fonte/erosion par la base est la cause principale qui le fera tomber. Il existe neanmoins d’autres causes a ne pas negliger, et ca sera peut-etre un papillon qui battra de l’aile dans la vallee… ou un connard qui aura jette sa boite de coca aux alentours (apres la physique, 1/4 heure philo…)

raph a écrit:

Pave,

Les seracs tombent quand ils veulent : ca n’a rien a voir avec
les conditions climatiques, mais seulement a la gravite,
malheureusement…

Raph

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je prends le risque de passer pour un c… si le prochain post annonce que le serac s’est ecroule!..