Tacul

Posté en tant qu’invité par steph:

salut,

je projette le tacul par la voie normal la semaine prochaine, quel sont les principales précautions à prendre pour cette courses? Crevasses sérac etc??

Merci A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

Salut Steph,

La voie normal du Tacul est comme la plupart des voies normales en neige du massif: pas de difficultés majeures mais des précautions à prendre dues aux conditions de ces dernières années:

• les conditions de chaleur provoquent une transformation assez rapide de la neige, qui peut donner soit des plaques de glaces soit de la soupe, ce qui requière plus d’attention que la neige tassée de bonne qualité.
  • les crevasses sont assez ouvertes.

Les accidents de cet été dans ce type de voie ont souvent été semblables à ceux de l’année dernière:

• souvent à la descente quand les cordées sont fatiguées
  • une glissade sur de la neige de mauvaise qualité ou de la glace
  • qui fini dans la crevasse

le facteur déclenchant semble être la plupart du temps la fatigue des grimpeurs. c’est un terrain facile , mais si c’est en glace ou en neige pourrie et que tu es à demi endormi c’est autre chose …

donc une seule précaution à prendre: tenir l’horaire et ne pas te mettre au taquet physiquement.
si tu est rapide à la montée, en bonne condition physique et éveillé : c’est rando, que du plaisir. et la vue en haut , tu verras … la vue !!

bonne grimpe

Thierry

Posté en tant qu’invité par steph:

Super merci pour tes précieux conseil. J’en tiendrais compte.

Bonne grimpe. Steph

Posté en tant qu’invité par Alex:

la VN du Tacul est en bonnes conditions (3oct), un passage délicat pour franchir la première barre de séracs et ensuite ça passe bien

encordement long requis à mon avis mais cela n’engage que moi ;o)
c’est bien enneigé et peu crevassé

Alex

steph a écrit:

Super merci pour tes précieux conseil. J’en tiendrais compte.

Bonne grimpe. Steph