Tacul - Maudit les 22 et 23?

Posté en tant qu’invité par Daniel Schenk:

Salut tout le monde !
Je suis plutôt débutant et j’avais l’intention d’aller au Tacul (voire de pousser si je me sens bien au col du Maudit (voire de pousser sous la rimaye du Maudit, mais pas plus loin, je ne pense pas avoir le niveau pour la passer)) ces mardi ou mercredi. J’ai planifié pas mal de choses et la météo m’inquiète un peu.

Sur http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3?ling=F ils disent « Mardi et mercredi : ensoleillé - progressivement plus chaud. », mais j’ai lu à plusieurs autres endroits (notamment ici) des internautes dire que c’est mieux d’attendre que la neige tombée se restabilise (corrigez-moi si je me trompe). Qu’en pensez-vous ? J’ai par ailleurs appelé la gérante du gîte où je vais dormir (très aimable, d’ailleurs), qui m’a dit qu’en dépit de ce que disait les différents sites, elle ne s’inquiète pas trop pour aller au Tacul.

Merci !

Posté en tant qu’invité par dingo:

ben elle s’est trompée…
c’est jamais completement securit de faire le tacul par la voie normale(seracs avalanche…)

Oui, effectivement (cf. cette tragédie récente http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=72744&t=72744 :/). Je me suis mal exprimé, je (et elle) pensais à la météo.

Posté en tant qu’invité par Pep:

Vu ce qui s’ est passé aujourd’hui et si tu ne connais pas plus la montagne change de projet. C’est juste mon conseil

Bonne rando

Pep

Merci dingo et Pep pour vos réponses, et désolé si mes questions vous paraissent simplistes.

Quelques petites interrogations tout de même :

• Cela vient sans aucun doute du fait que je sois débutant, mais je ne comprends pas comment le fait de « connaître plus la montagne » euh… protège des avalanches (désolé, je n’arrive pas à formuler ça bien, j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire). Y a-t-il des sgnes avant-coureurs ? Des prédispositions, des conditions particulières ?