Tacul - Maudit les 22 et 23?

Posté en tant qu’invité par Daniel Schenk:

Salut tout le monde !
Je suis plutôt débutant et j’avais l’intention d’aller au Tacul (voire de pousser si je me sens bien au col du Maudit (voire de pousser sous la rimaye du Maudit, mais pas plus loin, je ne pense pas avoir le niveau pour la passer)) ces mardi ou mercredi. J’ai planifié pas mal de choses et la météo m’inquiète un peu.

Sur http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3?ling=F ils disent « Mardi et mercredi : ensoleillé - progressivement plus chaud. », mais j’ai lu à plusieurs autres endroits (notamment ici) des internautes dire que c’est mieux d’attendre que la neige tombée se restabilise (corrigez-moi si je me trompe). Qu’en pensez-vous ? J’ai par ailleurs appelé la gérante du gîte où je vais dormir (très aimable, d’ailleurs), qui m’a dit qu’en dépit de ce que disait les différents sites, elle ne s’inquiète pas trop pour aller au Tacul.

Merci !

Posté en tant qu’invité par dingo:

ben elle s’est trompée…
c’est jamais completement securit de faire le tacul par la voie normale(seracs avalanche…)

Oui, effectivement (cf. cette tragédie récente http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=72744&t=72744 :/). Je me suis mal exprimé, je (et elle) pensais à la météo.

Posté en tant qu’invité par Pep:

Vu ce qui s’ est passé aujourd’hui et si tu ne connais pas plus la montagne change de projet. C’est juste mon conseil

Bonne rando

Pep

Merci dingo et Pep pour vos réponses, et désolé si mes questions vous paraissent simplistes.

Quelques petites interrogations tout de même :

• Cela vient sans aucun doute du fait que je sois débutant, mais je ne comprends pas comment le fait de « connaître plus la montagne » euh… protège des avalanches (désolé, je n’arrive pas à formuler ça bien, j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire). Y a-t-il des sgnes avant-coureurs ? Des prédispositions, des conditions particulières ?

• Peut-êtr eest-ce que je me trompe, mais si le beau temps se maintient d’ici mardi, est-ce que la neige ne sera pas stabilisée d’ici là ? Le risque d’accidents diminue-t-il dans ce cas ?

• Il y avait eu l’an dernier une chute de séracs sur le Tacul à peu près à la même période. J’hésitais à y aller une dizaine de jours après, et la compagnie des guides de chamonix m’avaient dit en gros que comme un gros sérac était tombé, il avait « dégagé » la face. Est-ce la même chose ici ? (Je n’arrive pas à me souvenir si cette chute avait été tragique ou pas. Si elle l’est, je tiens à m’excuser de blesser des lecteurs qui seraient touchés - qui ne le serait pas ? - en en parlant aussi « légèrement ». Ce n’est pas mon but).

Merci à tous !

Posté en tant qu’invité par Quid:

Il y a eu l’an dernier a peu pres a pareille epoque un accident qui a emporte plusieurs alpinistes anglais

http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/4719683.stm

Ensuite, debut septembre, on a assiste a des chutes de neige et apres stabilisation pdt qq jours, j’ai eu l’occasion de faire le Tacul. Tout s’est deroule dans les meilleures conditions mais ca reste certainement aleatoire (cfr recente discussion http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=72744&t=72744

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Fait demi-tour l’année dernière en septembre dans les pentes du Maudit parce que justement ça sentait la plaque à plein nez! Eh ben sans vouloir m’avancer il me semble que nous étions les deux seuls avec un ARVA, une pelle, une sonde!
La-haut l’hiver et les plaques c’est pas du 15 décembre au 15 avril!

Posté en tant qu’invité par Androsace:

J’en reviens, si la neige est stabilisé cela passe sans souci.
Au départ de la face du Tacul évite la petite trace plein ouest qui passe sous un sérac.
Privilégie la trace qui monte tout droit.
Au Maudit, les 40 derniers m, se font en mixte, sans réelle difficulté. Une corde fixe est prise dans la glace à certain endroit. Par contre c’est plus délicat à descendre.

Très bien, merci pour vos réponses.

La météo prévoit deux journées de beau temps mardi et mercredi, et je pars d’ici peu vers Chamonix, je vous raconterai comment c’est. Bien reçu ton conseil Androsace, je ferai attention. Je demanderai aussi là-haut un peu partout - quitte à passer pour un débutant…

Tu dis « si la neige est stabilisé cela passe sans souci. » comment voit-on qu’elle l’est ? Une certaine météo avant ? Une texture spéciale ? Quant à l’ARVA de RealFlo, je n’y avais pas pensé, c’est exact. Je verrai si je peux en acheter un assez tôt. A votre avis, on peut le louer ?

Pour le Maudit, je peux descendre en rappel, par contre, c’est monter la rimaye à 70° - si mes souvenirs sont bons - que je doute être capable de faire. Si j’arrive jusque là, je ferai demi-tour, nous verrons plus tard !

Je suis impressionné par ce forum où un « nouveau » doublé d’un débutant peut avoir des réponses claires et courtoises. Merci encore !

Posté en tant qu’invité par typloum:

Daniel Schenk a écrit:

• quitte à passer pour
    un débutant…

Mais y a pas de mal à ça, moi je suis bien content d’en être un!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Daniel Schenk a écrit:

Tu dis « si la neige est stabilisé cela passe sans souci. »
comment voit-on qu’elle l’est ? Une certaine météo avant ? Une
texture spéciale ?

même des experts peuvent se faire prendre tellement c’est parfois compliqué la neige…
parfois les conditions peuvent faire suspecter fortement la présence de plaque (par exemple neige fraîche et vent accumulent dans les pentes abritées, avec risque de strate fragile sous l’accumulation) et une plaque à vent peut subsister longtemps sans être visible.
Si le sujet t’intresse, tu trouveras des infos sur le site de l’ANENA sous la rubrique « Tout savoir… ou presque ! »

A la limite, on pourrait se dire pour la face N du Tacul : « maintenant c’est parti, on ne risque plus rien »… mais en fait tout est-il parti ? Il peut y avoir plusieurs plaques dans une même face. S’il reste de la neige non transformée, le vent peut recréer une autre plaque au même endroit…

Quant à l’ARVA de RealFlo, je n’y avais pas
pensé, c’est exact. Je verrai si je peux en acheter un assez
tôt. A votre avis, on peut le louer ?

A moins que tu n’aies déjà fait ton choix, le mieux est de commencer par en louer afin de voir avec quel modèle tu te sens le mieux.
Tu dois pouvoir en louer un sans problème à Chamonix, surtout à cette saison où la location de ce genre d’appareil ne bat pas son plein !
Fais attention : en général, ces appareils se louent sans piles, renseigne-toi avant auprès du magasin des piles à mettre dans l’appareil (selon les modèles ce sont des LR3 ou LR6, et mettre des piles alkalines, surtout pas des rechargeables).
et fais-toi montrer le fonctionnement au cas où tu serais habitué à un autre appareil.
Ce qu’il faudrait c’est que tous ceux de ton groupe soient équipés (avec arva+pelle+sonde chacun).

Je suis impressionné par ce forum où un « nouveau » doublé d’un
débutant peut avoir des réponses claires et courtoises. Merci
encore !
waouh ! quest-ce qu’on est bons :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BOUBOU:

je pense que tu devrais attendre…Les 2 personnes qui sont mortes ce wk etaient mes amis…et surtout c’étaient des habitues d la montagne…Ils venaient de faire le Népal…C’est super dangereux et il y a des plaques qui se décrochent…Je pense que e jeu n’en vaut pas la chandelle!!! A toi de voir…mais 2 jurassiens montagnard sont partis ce wk…Grandes pensées pour eux…et que cci servent de leçons…
a+

Posté en tant qu’invité par stef:

Perso je ne vais pas t’encourager à y aller.

Parce à mon avis tout n’est pas encore stabilisé.

Quand aux materiels d’avalanche c’est bien … mais il faut savoir s’en servir. C’est certe à la porté de tout un chacun, mais quelques heures « d’ecole » me semble un minimun.

Ha mon avis si tu veut faire de l’alpi ces prochains jours c’est entierement possible, mais il faut choisir un intineraire adapté.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

stef a écrit:

Perso je ne vais pas t’encourager à y aller.

Parce à mon avis tout n’est pas encore stabilisé.

Tout à fait d’accord

Quand aux materiels d’avalanche c’est bien … mais il faut
savoir s’en servir. C’est certe à la porté de tout un chacun,
mais quelques heures « d’ecole » me semble un minimun.

Juste une petite nuance qui pourrait (à raison!) en faire bondir certains: si tu te fais prendre dans le Tacul, en 10mn maxi (si beau temps) y’a un hélico qui arrive avec des mecs qui savent se servir d’un ARVA.

Alors faut pas en faire une généralité (mais alors PAS DU TOUT!!!) mais quitte à aller au Tacul en ce moment vaut mieux prendre un ARVA même si tu es incapable de trouver quelqu’un avec!
Maintenant je suis tout à fait d’accord avec Stef, la base en montagne (et surtout en matière de recherche ARVA) c’est de savoir se servir du matos…
A+