Posté en tant qu’invité par catherine:
Daniel Schenk a écrit:
Tu dis « si la neige est stabilisé cela passe sans souci. »
comment voit-on qu’elle l’est ? Une certaine météo avant ? Une
texture spéciale ?
même des experts peuvent se faire prendre tellement c’est parfois compliqué la neige…
parfois les conditions peuvent faire suspecter fortement la présence de plaque (par exemple neige fraîche et vent accumulent dans les pentes abritées, avec risque de strate fragile sous l’accumulation) et une plaque à vent peut subsister longtemps sans être visible.
Si le sujet t’intresse, tu trouveras des infos sur le site de l’ANENA sous la rubrique « Tout savoir… ou presque ! »
A la limite, on pourrait se dire pour la face N du Tacul : « maintenant c’est parti, on ne risque plus rien »… mais en fait tout est-il parti ? Il peut y avoir plusieurs plaques dans une même face. S’il reste de la neige non transformée, le vent peut recréer une autre plaque au même endroit…
Quant à l’ARVA de RealFlo, je n’y avais pas
pensé, c’est exact. Je verrai si je peux en acheter un assez
tôt. A votre avis, on peut le louer ?
A moins que tu n’aies déjà fait ton choix, le mieux est de commencer par en louer afin de voir avec quel modèle tu te sens le mieux.
Tu dois pouvoir en louer un sans problème à Chamonix, surtout à cette saison où la location de ce genre d’appareil ne bat pas son plein !
Fais attention : en général, ces appareils se louent sans piles, renseigne-toi avant auprès du magasin des piles à mettre dans l’appareil (selon les modèles ce sont des LR3 ou LR6, et mettre des piles alkalines, surtout pas des rechargeables).
et fais-toi montrer le fonctionnement au cas où tu serais habitué à un autre appareil.
Ce qu’il faudrait c’est que tous ceux de ton groupe soient équipés (avec arva+pelle+sonde chacun).
Je suis impressionné par ce forum où un « nouveau » doublé d’un
débutant peut avoir des réponses claires et courtoises. Merci
encore !
waouh ! quest-ce qu’on est bons