Taches bleues sur veine de quartz?

Bonjour,
Quelqu’un saurait-il me dire ce que sont ces taches bleues (dans une veine de quartz dans ce cas de figure…) Le vert indique la présence de cuivre mais le bleu: l’argent, le plomb, autre chose ?et il y avait aussi des inclusions violettes par endroit…

Cuivre également…type azurite

Malachite et azurite effectivement (donc cuivre).

Ça peut aussi être du lichen.

J’aurais dit opale mais je regarde trop la télé :slight_smile:
Ce serait un sacré filon!

probalement de l’azurite

c’est où enfin , dans quel massif, on en trouve pas mal sur les hurtières par exemple

@ThieumPyr et @ThierryC :+1:merci bcp
@A_D ce n’était pas du lichen mais bien des inclusions (je ne sais pas si c’est le terme exact) dans la veine mais je ne connaissais pas cette nuance d’indication de présence de cuivre :wink:

1 Like

Aiguilles rouges (enfin à la limite géologique entre massif calcaire et métamorphique …) anciennes mines de cuivre, plomb argentifère …

C’est ce que j’ai dit aux gamins bien sûr pour les motiver à revenir …:grin:

ok c’est logique de retrouver ce genre d’indices en surface alors :-), si jamais tu aimes ce genre de choses, fouines vers servoz et les houches, il y a des galeries de recherche et des anciennes exploitations avec de belles minéralisations, bon faut faire attention quand même si tu vas y jeter un oeil
http://www.geologie-montblanc.fr/mine.html

1 Like

:star_struck: génial ton lien ! Merci beaucoup je ne connaissais pas. C’est dans la galerie de la Chorde effectivement et je ne savais pas qu’il y avait un site qui répertoriait ces dernières . Un bon plan pour agrémenter les futures balades dans le coin !

aha tu vas voir, tout n’est pas répertorié, et ça devient vite un super jeu de rechercher ce genre de sites, entre le BRGM, les indices de surface et les récits anciens

1 Like