Tablasses

Posté en tant qu’invité par krampus:

Quelqu’un a déjà fait la traversée des Tablasses par les arêtes en hiver, du Pas de Préfouns au pas des Tablasses (éventuellement jusqu’aux Bresses)? C’est de quel ordre de difficulté?

Posté en tant qu’invité par gigi:

nous n’avons pas fait en hiver mais je l’ai fait en automne, Je pense que c’est mieux en hiver vu le tas de caillous dans le couloir. Depuis le pas de Préfouns il faut traverser en descendant un peu coté français jusqu’à l’aplond d’un petit couloir que l’on remonte jusqu’à la selle entre les deux sommets. Continuer alors à droite jusqu’au sommet et continuer sur l’arête. Il vaut mieux être encorder et poser quelques protections pour la suite, mais c’est facile, et puis si tu ne te sens pas il est très facile de redescendre coté Français avant la dernière partie de l’arête aérienne. Ensuit la remontée à la tête des Bresse est très facile (surtoût en hiver je présume) C’est plus de la randonnée que de l’alpinisme. Il y a juste la partie aérienne de l’arête juste avant le collet des Bresses (entre la tête des Tabalasses et la tête des Bresses qui nécessite des techniques d’alpinisme. Bonne rando et pense à partir tôt et à pas t’endormir en route car c’est long. Nous on a voulu continuer jusqu’à Fremamorte et ça a été trop court…
Il est possible de dormir au pas de Préfouns, il y a une casemate, mais c’est sommaire.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

j ai de sphotos de la casemate en question qui datent de cet été…

On est rentrés et l intérieur est assez bordélique, pierres, bouts de béton et crottes de bouquetins…

Posté en tant qu’invité par Rom:

Fait en fin d’été (ou début d’automne ?). Montée du pas de Préfouns à Tablasse plutôt facile. On met les mains mais rien de bien terrible. La partie la plus engagée est l’arête entre Tablasse et le pas de tablasse. A partir de là on peut aller aux bresses sans reprendre l’arête mais en passant côté français. Cette arête évitée c’est du monte et descend dans les rochers.

Après en hiver je ne sais pas ce que ça donne. C’est une idée …