TA / reverso / assurage sur un seul brin?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En TA, on grimpe généralement sur 2 brins, en n’en passant souvent qu’un seul dans la dégaine pour diminuer le tirage et moins solliciter le point. Dans ce cas, en cas de chute, les efforts se font sur ce brin unique.
Ce we, on a utilisé un brin simple de rappel (8.2mm) pour une moulinette en école.
Je m’en doutais un peu, mais pour tenir son premier sur un seul brin, il faut serrer fort la corde.

D’où ma question : qq un -t-il déjà enrayé une chute en tête sur un seul brin ? Qu’est ce que ca a donné ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Le facteur de chute était très faible (chute de 7m après 25m de grimpe), aucun choc, la corde a tout amorti, mon tube n’a pas bougé et moi non plus. Si tu veux être sûr de toi, prends un gant de cuir pour assurer (ça m’arrive de plus en plus d’autant que ça sert pour les rappels aussi).

Alex

Paul G a écrit:

D’où ma question : qq un -t-il déjà enrayé une chute en tête
sur un seul brin ? Qu’est ce que ca a donné ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

D’où ma question : qq un -t-il déjà enrayé une chute en tête
sur un seul brin ?

Oui, mais il y avait 2 brins passés dans le Reverso.

Qu’est ce que ca a donné ?

Pas de problème. Mais il m’est arrivé de descendre quelqu’un en moulinette sur un seul brin de corde à double et le freinage est très moyen.

Je n’ai trouvé qu’une explication au paradoxe qui semble exister entre les limitations de diamètre de la plupart des freins comme le Reverso et l’assurage sur un seul brin de corde à double (un seul brin dans chaque point) comme on le fait quand les points ne sont pas sûrs. La présence de l’autre brin dans la main semble améliorer la préhension.

Posté en tant qu’invité par miko:

Il y a le reversino pour les cordes fines. Ca freine beaucoup mieux.

Posté en tant qu’invité par Laurène:

Ou le reverso avec deux mousquetons (identiques) au lieu d’un. La différence de freinage est très sensible.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Il faut laisser tomber le reverso en TA. Utilisez un reversino (jamais tester) ou un tube qui freine bien (ATC XP, etc.) avec une plaquette, en plus c’est plus rapide pour les manipes.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Si la corde dépasse les 8,2 mm, passe deux mousquetons à la place d’un seul, c’est ce que je fais pour le rappel, sinon ca fille trop vite.

Le réversino marche aussi très bien pour des cordes fines. Aucun problème de freinage.

Si la corde dépasse les 8,2 mm, passe deux mousquetons à la
place d’un seul, c’est ce que je fais pour le rappel, sinon ca
fille trop vite.
<<<
bon courage pour donner du mou, je n’ai vraiment pas aimé quand je l’ai essayé…
un bon tube type Piu ou ATC-XP new age, ça reste le top

Alex

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’utilise le reversino couramment je n’ai aucun problème.

Pour ce qui est de l’assurage en moulinnette avec un reverso je ne vois pas ou est le problème « pour donner du mou » !

Par contre je suis ok avec toi un ATC est bien plus pratique. Mais sur une corde fine … je suis sceptique, mon ancien ATC n’aimait pas les rappels sur corde fine je devait aussi mettre deux mousquetons !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Si la corde dépasse les 8,2 mm, passe deux mousquetons à la
place d’un seul,

Dépasse 8,2mm pour moi ça veut dire par exemple 8,6mm. Je pense que tu voulais dire l’inverse : 8,1mm => 2 mousquetons, 8,6mm => 1 mousqueton.

c’est ce que je fais pour le rappel, sinon ca fille trop vite.

Il semble que ça freine très bien en installant le Reverso un peu comme certaines plaquettes, c’est à dire non pas en fixant la longe dans le gros anneau mais dans le petit et avec un mousqueton dans le gros anneau pour tenir la corde.

Il semble que ça freine très bien en installant le Reverso un
peu comme certaines plaquettes, c’est à dire non pas en fixant
la longe dans le gros anneau mais dans le petit et avec un
mousqueton dans le gros anneau pour tenir la corde.
<<<
oui ça marche aussi, il faut 2 ou 3 mousquetons (comme avec une new alp)

Alex

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Il y a aussi un problème lorsque l’on utilise le reverso avec des cordes fines de 8.1 en plaquette. Les gorges sont trop larges, et à la place de bloquer la corde par écrasement, tu te retrouves avec les 2 cordes en parallèles!!! Utilisez un reversino pour les cordes <8.2mm.