Posté en tant qu’invité par seb:
Je cherche des voies Dmax pas trop impréssionnantes pour faire un peu de TA, si possible pas trop loin de l’auvergne.
Le caroux doit être super mais ça a l’air très gazeux
Posté en tant qu’invité par seb:
Je cherche des voies Dmax pas trop impréssionnantes pour faire un peu de TA, si possible pas trop loin de l’auvergne.
Le caroux doit être super mais ça a l’air très gazeux
Posté en tant qu’invité par Jeff:
plein de voies sont pas plus gazeuses que ça au caroux , notamment ds les gorges ou aux aiguilles…
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Au Caroux, il y en a pour tous les goûts.
J’ai commencé le TA là-bas, et c’est superbe, très adapté à cette pratique.
Les grosses difficultés sont :
Posté en tant qu’invité par candide:
qu’est ce que le TA ???
Posté en tant qu’invité par Claude H.:
Malheureux ! pose pas cette question !
Posté en tant qu’invité par doc 21:
TA = Tension Artérielle…qui retombe à zéro quand le grimpeur retombe au pied de la falaise !!! (excusez, j’ai pas pu m’en empécher)
Posté en tant qu’invité par Jeff:
J’ai bivouaqué ds le ravin des charbonniers en rentrant de la Godefroy… Depuis je prends toujours une Tikka , on sait jamais…
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Il faut être gentil avec les nouveaux…
TA = terrain d’aventure.
Ca consiste à grimper en posant ses propres assurages (coinceurs, fiends).
Personnellement, c’est là que je place la différence entre l’escalade et l’alpinisme.
Posté en tant qu’invité par candide:
merci cher paul, ma lanterne est maintenant éclairée !!!
Posté en tant qu’invité par Kris:
Les anglos appellent cette pratique « trad » (pour traditionel), appellation plus neutre que la connotation dramatique exageree vehiculee par « terrain d’aventure ».
Pour moi il y a une nette difference entre 2.3*10^7 heures dans les Grandes Jorasses et 20m sur coinceurs. Dans le Peak District on voit des peres de famille aux gabarits peu athletiques faire ca le dimanche sans se prendre pour des conquerants de l’inutile. So much pour dedramatiser la chose.
Posté en tant qu’invité par Circus:
Le Caroux est génial pour découvrir le TA (ou grimpe trad.), en particulier dans le niveau que tu demandes. Et il n’est pas particulièrement gazeux. Ou alors pas plus qu’ailleurs… Soit dit en passant, l’aspect gazeux est intrinsèque au TA car les gens qui pratiquent cette activité cherchent plutôt des voies de plusieurs longueurs.
Ne sois pas rebuté par les remarques sur les approches : je ne suis pas un génie de la topo ou de l’orientation et je suis toujours parvenu à mes fins (quoiqu’avec un jour de décalage parfois ;-)))).
Il existe un tas de posts sur le forum « escalade », puis dans la rubrique « voyages », où nous sommes plusieurs à avoir laissé des réponses à la question que tu te poses concernant le Caroux et les voies possibles. Si tu ne trouves rien, réponds à ce message, je te mettrai les liens en question (mais cherche un peu espèce de fainéant !! ;-)).
François.
Posté en tant qu’invité par Jacques:
je confirme ce qui a été dit sur le Caroux:
-le site est splendide(et très étendu)
-l’accès au voies TA est souvent compliqué;j’ai randonné au Caroux toute ma jeunesse et m’étant mis à l’escalade j’ai galéré plus d’une fois qques années plus tard pour accéder aux départs en question.
-suite au point précécent:frontale indispensable en cas de retour tardif.
-exemple de TA:
Déplasse arête Sud-ouest:PD(une dizaine de longueurs) et vraiment très beau,avec vu imprenable sur les Gorges d’Héric.
Grande Paroi d’Arles:une vingtaine de voies du AD au TD(un exemple d’accès relativement simple)
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par seb:
Pour les voies je vais chercher t’inkiète mais je voulais juste avoir des voies pas trop impréssionantes pour commencer
Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:
Oh Jacques simple l’itinéraire pour trouver cette fichue paroie??? je me souviens d’une matinée légèrement brumeuse…Jamais trouvé la paroi… On s"est rabattu sur le bastion. Mais je reviendrai!
Posté en tant qu’invité par Maurice:
Par contre tu peux oublier la grimpe dans le Caroux en ce moment à moins d’être très très à l’aise avec les conditions hivernales. Je suis allé randonner dimanche et il faisait un froid glacial. Je n’avais jamais vu autant de cascades gelées dans les gorges d’Héric…
Maurice
Posté en tant qu’invité par Circus:
les deux moins impressionnantes sont les arêtes respectives et classiques de la Tête de Braque et de l’arête Marre.
L’arête des Triangles est aussi très bien car elle est longue mais constituée de ressaut ne dépassant pas les 30 m. Y a les charbonniers aussi.
Tout ça est en AD sup. Les grandes arêtes sont plus aériennes mais c’est vrai que la Déplasse n’est guère difficile (PD sup !!!) et permet de se familiariser avec le vide. Les deux autres (Viallat et Godefroy), tout en étant en plein vide (et encore…) restent abordables techniquement (un peu de 4). Si tu sais grimper en falaise, y a pas de raison d’avoir peur du caractère aérien…
Après dans le D, ça devient vite plus impressionnant.