TA dans les Calanques

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonjour, si le temps le permet, nous allons grimper dans les Calanques ce week end.
Nous aimerions faire des voies en TA dans un niveau raisonnable (IV maxi je pense), ce sera nos premières.
Pouvez vous me conseiller sur des itinéraires intéressants?

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par yo:

arête de cassis à la candelle

Posté en tant qu’invité par Xavier:

En 4 max …, Yo , l’arète de Cassis , comporte en deuxième longueur , un dièdre en 5+ mal protégé qui devrait arreter net tout grimpeur de" 4 max "…
Quand aux rares clous en place , brrrrrr …
A+ . Xavier .

Merci pour vos précisions, l’arrête a l’air superbe, mais c’est vrai que le 5+ pour un premier TA risque d’être limite.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

dans les calanques en IV max je vois pas trop … regarde plutot du coté de la sainte:
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2792.html
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1063.html

Posté en tant qu’invité par goethe:

L’éperon W est très bien je trouve.

Pas mal de points en place quand il y en besoin (pas toujours utile d’allieur, notamment des relais en place peu confortable alors qu’il y a des gros arbres sur des belles terrasses…).

Les cotations du topo sont très exagérées : les longueurs en 5b/c c’est généralement un pas unique qui passe bien en tireclou, bien moins effrayant que les IV+ de Sainte Victoire. Par exemple, le 5b+ de la fin est réellement très facile et à grimper et à protéger…(et je me fais régulièrement peur dans du IV.)

Par contre, je conseillerai d’avoir un gros friend qui servira 2 fois. (sinon ça engage/expose : par 2 fois donc.)

De plus, « au cas où », la redescente ne semble pas problèmatique.

Je ne connais pas du tout Sainte Victoire, ni les Calanques d’ailleurs. J’avais pensé aux ces dernières surtout pour l’ambiance, les photos me font rêver.
Concernant l’éperon W, est-ce dans les Calanques ou à Sainte Victoire?

Posté en tant qu’invité par goethe:

C’est dans les calanques :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire630.html?cname=*calanque*&dttl=*�peron*

Sinon pour s’initier au TA, Sainte Victoire est très adaptée, cf les sorties indiquées par Saïmon.

• Le classique enchainement Mousaillon + arête du jardin est très bien, ça fait un bel itinéraire à la journée, avec pas mal de points en place, au final tu mets surtout des sangles : c’est donc loin d’être du pure TA.
    Mais c’est idéale pour commencer, avec la possibilité de s’échapper en 1 ou 2 rappels max (ce qui est bien pour le moral)… en plus c’est facile a trouver… par contre il peut avoir du monde. (il ne faut pas se laisser décourager par la première longueur des moussaillons, sur pitons qui est la plus difficile (IV+©Sainte Victoire) dans un rocher « moyen »)

• L’arête des 3 pointes c’est plus facile mais c’est vraiment du TA : il y a 5 ou 6 pitons, mais c’est véritablement facile et il y a beaucoup d’arbustes : tu peux déjà bien te protéger avec des sangles !!! Par contre il faut marcher et c’est plus difficile à trouver si tu ne connais pas du tout sainte victoire… à la montée comme a la descente. Avantage, il n’y a personne.

Pour tous ses itinéraires, les relais sont conforts et faciles à faire. (typiquement sur arbre)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Posté en tant qu’invité par remy:

jette dans un bain de creme solaire indice 60 avant quand meme, ça cogne la bas