Posté en tant qu’invité par FreD:
Salut a vous amis du TA
v’la la question: il y aurait-il en France des voies en TA (genre ED, ED+ voire ABO) avec un bivouac dans l’itinéraire?
Merci pour les tuyaux!
++
Posté en tant qu’invité par FreD:
Salut a vous amis du TA
v’la la question: il y aurait-il en France des voies en TA (genre ED, ED+ voire ABO) avec un bivouac dans l’itinéraire?
Merci pour les tuyaux!
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Posté en tant qu’invité par nico:
En montagne à chamonix notement il y a plusieurs tres grandes parois comme les Drus 1 000metres dans du 6c mini,les grandes jorasses c’est plus ou moins de l’escalade uniquement rocheuse (parfois si!!avec des voies jusqu’au 7c voir peut etre plus mais j’en suis pas sur) le mont blanc aussi il y a des voies tres tres dures qui se font sur mini deux jours…voir plus!Et il y a aussi du gros level jusqu’au 7c+ et il me semble qu’a Grenoble il y ait une tres tres grosse paroi (type big wall) en 7 d’eviron 700 metres…sinon dans les calanques il y a une tres grandes traversée qui en fait comprend plusieurs traversées (comme par exemple traversée sans retour+grande croisiere+en fait toute la traversée de la calanque) mises bout a bout sans jamais quitter la paroi et la c’est plutot meme plusieurs bivouacs!!
enfin voila quelques unes et il doit y en avoir beaucoup d’autres et tout ça reste a confirmer mais je suis a peu pres sur de ce que je dit…
bonnes voies!!!
Posté en tant qu’invité par ragondin:
Diable!
Une paroi de 700m en 7 à Grenoble…
C’est peut etre a cause de la pollution qui reduit la visibilité mais depuis que j’y habite, je ne l’ai encore jamais vu!
Des infos, des infos!!!
Posté en tant qu’invité par nico:
oui ce doit etre une erreur l’info etait incertaine je ne sait plus ou j’ai vu ça…desolé pour la connerie!mais il me semble qu’il y ait une grande paroi dans la region grenobloise (ai-je peut etree haluciné??)
Posté en tant qu’invité par Laurent13:
Massif du Mont Blanc : envers des aiguilles tu trouves des voies TA avec bivouac possible (mais non obligatoire) ex : la nouvelle voie Piola au grépon : « le soleil à rendez vous avec la lune » 800m en 6a/b à équiper en partie mais avec rappels équipés.
Sinon t’as aussi des parois beaucoup plus engagées comme les drus (mais mieux vaut y aller en plein hiver !! c’est un tas de cailloux branlant…) ou le grand pilier d’angle (Divine providence devrait convenir à tes critères …c’est très long, engagé, et il y a du 7c ;-)) et les voies de l’envers du mont Blanc (piliers du Freney, du brouillard…)…ou les voies des grandes Jorasses…
Dans les Ecrins tu devrais trouver ton bonheur dans les face N du glacier noir (Ailefroide, Pic sans nom,) voire face S des Ecrins.
Dans le Verdon et aux Gillardes il y a des voies d’artif dures qui nécessitent surement un (ou plusieurs)…bivouac .
Bonne chance !
Posté en tant qu’invité par FreD:
Merci Laurent pour ta reponse,
en effet je vois bien que il y des trucs a faire…reste plus qu’a se procurer des topos!
Pour le verdon, je sais il y a des voies en terrain d’av, mais surtout de l’artif tres dur, des voies de 200 m en 6 jours, etc… mais la faut vraiment etre chaud pour du A4!!!
Bon apperemment faut aller vers le massif du mont Blanc…il y a plusieurs topo, ou lequel faut-il se procurer?
Merci les amis…
++
Posté en tant qu’invité par Laurent13:
Pour le Massif du Mont Blanc :
Le topo du massif du Mont Blanc, Tome I et II", par Michel PIOLA aux éditions EQUINOXE
Pour les Ecrins & les Gillardes les topos Cambon.
Posté en tant qu’invité par el loco:
sinon tu as la dent d’orlu en ariege…
Posté en tant qu’invité par OIivier:
Bon c’est pas en France, mais juste à coté en Suisse, dans le Tessin, une paroi d’environ 500m verticale, avec pas mal de voies : artif ou libre très dur. En général pas mal équipée la face n’est pas aseptisée et reste du domaine du terrain d’av.
Au milieu il y a une bonne vire pour bivouac.
Ca doit commencer à ED et aller jusqu’à ABO sans trop de problèmes.
Après faut aller en montagne… avec tous les problèmes que ca peut comporter du point de vue glaciaire et météo (drus, pilier d’angle, pilier du freyney,…)
Un peu plus loin, il y a la vallée de Val di Mello, coté Italien du Bergell. Un massif granitique extra avec des voies de toutes longueurs et de tous niveaux. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur… mais attention pas mal de voies dures n’ont pas encore été répétées…
Pour la france je ne vois pas trop, a part des voies d’artif style Verdon, Presles, pas très longues, mais difficiles d’ou un temps de parcourt très long…
Bon si tu veux des topo ou des noms y’a toujours mon mail !
Olivier
Posté en tant qu’invité par FreD:
Salut Olivier,
c pas toi qui va au Yosemite cet été?
Pour le tessin c’est quoi le nom du cailloux? Et pour les topos alors là si tu en as, c’est parfait!
Comme tu dis pour la montagne, je pense pas avoir assez d’experience en alpi pour m’attaquer aux drus…
Val di Mello, ouais, c’est vrai il y a beaucoup a faire, comme valli del gran paradiso aussi, mais j’ai pas encore potassé les topos.
En tout cas merci pour les réponses!
FreD
Posté en tant qu’invité par olivier:
Oui oui c’est bien moi !
Pour le Tessin faut que je retrouve le topo, en tous cas ca a de la gueule. Genre sommet avec une belle paroi verticale en dessous;
L’atltude n’est pas très importante, donc pas d’approche glaciaire.
Pour Val Di Mello, il existe un topo en ittalien très complet qui reprend tous les itinéraires long et durs. Peut être aussi en anglais… a vérifier. Mais dur à trouver ici, je sais que sur place il se vendait facilement. Sinon, sur place tu as le local Simone Pederefi qu’on pouvait trouver au Bar Monica et qui connaissait toute la vallée ! Il avait un gros topo personnel et te donnait toutes les indications possibles !
En Italie tu as aussi le Val D’Orco, avec pas mal de possibilités.
Question : Tu veux absolument un truc qui passe en libre ?
Pour les topos, préviens moi par mail quand tu repasses dans l’Alsace du Sud je te prépares tout ca.
A moins que tu ne préfères les références.
A+
Olivier
Posté en tant qu’invité par FreD:
Ah je le savais.
Cool…f’oire va!
Oui j’ai le topo de Valle del Orco, et il y a des trucs a faire c sur.
Je cherche pas absolumment des voies que en libre, l’artif jusqu’au A2 me derange pas trop…Pour les topos c’est cool, je conserve precieusement ton mail. Merci!
A bientot, bonne grimpe
Fred
Posté en tant qu’invité par OIivier:
Re…
Pour le truc dans le Tessin :
Poncionne d’Alnasca, 7 voies la dessus, c’est un peu au nord de Locarno.
Pour le topo de Valle del Orco , tu as lequel ? J’en cherche un moi aussi car je compte y aller fin avril début mai…
Olivier
Posté en tant qu’invité par Nico:
Bonjour,
Tu peux faire le gousseault dansn le verdon… Si tu n’es pas trop rapide, tu y dormiras…
C’est la grande classe
Posté en tant qu’invité par FreD:
Ok Nico je vais regarder ça merci!
Olivier, le topo c’est Rock Paradise de Maurizio Oviglia (edizioni versante sud) En italien, très complet.
Je te conseille de ramener des gros friends, on s’est pris un but dans une voie parce-que on avait pas de taille 5!
Tu peux acheter le topo au camping la Pesceria au fond de la vallée. Si on se capte avant je te le prête, pas de probleme. D’ailleur je te conseille ce camping (1500 m d’altitude…), les truites de l’élevage à la pierrade du camping…ça déchire!!
Fred
Posté en tant qu’invité par OIivier:
Ok le topo est déja commandé depuis quelques jours il devrait arriver demain… Je pensais qu’il en existait un autre.
Pour les friends ont en a pas mal plusieurs camalots 3 et un 4, mais pas de n° 5… je cours en acheter un !
Sinon les relais sont équipés ou à faire sur coinceurs (histoire de savoir combien de jeux ont monte avec nous…) ?
Ok je note pour le camping, c’est plus loin dans la vallée que Ceresole Reale ?
A+
Olivier
Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:
Et les Dolomites ?
L’empire du TA …
Et des parois enormes en veux tu en voila (Civetta : paroi de 1100m, Monte Agner : 1600m)
A part ça, l’Eiger … (laisse au prealable tes mensurations au croque-mort)