Systeme trois couches, et vous, vous avez choisi quoi?

Salut à tous/toutes,

Quand on a opté pour le système trois couches le tri est long à faire, trop de marques, trop de tissus différents, sans parler des moyens, low budget ou big budget et sans oublier le type de pratique…

En gros qu’avez vous choisi? Que portez vous au quotidien, en rando, à vélo? Pourquoi vous avez choisi tel tissu, tel grammage…?

De mon côté je commence à penser à mettre de côté pour pouvoir m’offrir de quoi remplir mes sacoches vélos et partir un bon bout de temps!

On commence avec la sous couche, bas et collants, à priori le top (ce n’est que mon avis) serait le Mérinos, laine de mouton de race Espagnol si je ne me plante pas, qui une fois transformé en habit respire et ne sens pas le chacal crevé au bout de deux heures de rando/cyclo. Mais il existe d’autres tissus évidemment. Patagonia me branche pas mal, le plus connu reste à priori IceBreaker…

Première couche, pantalon ample transformable en short qui sèche vite et t-shirt respirant, le Mérinos est encore présent dans mes idées. pour l’instant en pantalon/short, j’ai du Dkat…ça fera bien l’affaire. L’optimal reste d’en avoir deux, j’achèterai le deuxième en cours de route…

Seconde couche, polaire pour l’effort, doudoune pour le réconfort, et c’est là dessus que se concentre ma recherche puisque je n’en ai pas encore…Cumulus, Rab, Patagonia, Mountain Hardwear, Mammut, Marmot, Vaude, le choix est vaste, celui des matériaux aussi et des techniques employées par ces marques aussi…

Troisième couche, j’opte pour un hardshell, encore à définir comme le reste au final…

Quelques liens qui donnent une idée:

pour comprendre:

http://www.randonner-malin.com/comment-choisir-materiel-randonnee-impermeable/

http://www.randonner-malin.com/la-respirabilite-ou-comment-ne-pas-baigner-dans-sa-transpiration/

http://www.freemountain.fr/fr/content/22-definition-et-explication-sur-l-impermeabilite-et-la-respirabilite

http://www.coureurdesbois.fr/Cat/conseils/vetements/

pour avoir une idée de ce que les autres emportent avec eux ans une optique plutôt vélo:

http://www.asliceof.life/equipement-et-budget/

http://www.lebraquetdelaliberte.com/liste-type-pour-un-tour-du-monde-a-velo

http://yolotour.fr/sample-page/le-materiel/

http://solidream.net/budget-materiel/

Tout ce qui suit est un avis personnel, donc à prendre avec des pincettes :

Pour le mérino, je prendrais plutôt du Icebreaker. Je suis pro-Pata, mais leurs mérinos sont pas super (dixit ma copine, moi je préfère le synthé qui sent le chacal :wink: )

Pour la doudoune, les Patagonia sont increvables. Dans une optique itinérance à vélo je prendrais une garniture en synthétique : plus volumineux et un poil plus lourd, mais aussi plus solide qu’une doudoune à plumes et surtout ça tient chaud même quand c’est humide (si tu prends une rincée…)

Bon courage !

Du courage? Mais non du plaisir! :wink:

C’est vrai que j’accroche pas mal aussi avec Patagonia, j’ai eu une Better Sweater à capuche que j’ai refilé à un ami, elle était assez surprenante jamais trop chaud jamais trop froid, j’ai eu du mal à comprendre mais ça marchait bien!

a+

Depuis 2 ans j’utilise un truc intermédiaire : un pull en Primaloft fin (charge 40g/m² seulement), réversible (variation de l’effet coupe-vent), prévu pour la course à pied par temps froid : j’ai le modèle Inov8 (race-elite-thermoshell) à 260g mais il existe aussi un modèle Montane fireball verso pull on à 240g et enfin un incroyable modèle Bergaus (VapourLight HypoTherm) à 156g ( :o ) !

Franchement ça à changé mon approche des vêtements :

  • l’amplitude thermique est incroyable : en ski de rando je fais la montée, le sommet et la descente avec ça sur un tee-shirt (plus ou moins thermique selon la période).
  • ça coupe le vent,
  • ça se superpose ! j’ai par exemple utilisé ça en cascade par temps très froid avec une doudoune Primaloft classique dessus +gore-tex : c’est très agréable car les couches coulissent très bien mais je craignais l’effet étuve sous effort (les couches superposée de Pertex) : et bien non :cool:
  • ça se comprime dans un petit sac que l’on peut emmener partout (grandes voies par exemple).

Je ne dis pas que c’est adapté à ton usage mais c’est à étudier à mon avis …

Salut Eric,

Justement on vient de me parler de Primaloft sur un autre forum, j’étudie avec attention!

Dur quand même de se débarrasser de l’idée qu’on se fait d’une polaire bien chaude…

a+

Hésitez pas à actualiser cet article sur l’alternative au système « 3 couches » : /articles/264809/fr

Notez bien qu’il renvoit à un article sur le systeme 3 couches qui mérite aussi sûrement d’être mis à jour.

Mérinos ->Décathlon ML à 17€ très bon apport de chaleur
Doudoune synthétique ->Mont-Bell UL Thermawrap jacket idem ci-dessus
Veste pluie ->Mountain Hardwear Plasmic jacket protège bien de la pluie

Ce n’est plus vrai aujourd’hui qu’arrivent sur le marché des doudounes en duvet traite (chez Rab par ex.) :slight_smile:

Oui un très bon rapport qualité/prix, pas trop lourd, solide.
Après ce n’est pas le plus respirant (ça serait bien des ouvertures sous les aisselles) et le tissus est un peu bruyant (toucher un peu « craquant »)…

C’est vrai mais j’ai quand même un doute sur la chose : ce n’est pas un enfer chimique ce duvet traité déperlant ?
Bon pour une doudoune ça doit aller mais dormir dans ce type de duvet, j’hésiterais …

Oui, mais à ce jeu-là, tu vas rapidement finir à poil :slight_smile: Qu’est-ce qui rend le Primaloft résistant à l’eau d’après toi ?

J’écris n’importe quoi, le Primaloft n’est pas résistant à l’eau. Mais que je sache le traitement du duvet est comparable à celui de toutes les membranes déperlantes : à base de teflon. Bref.

De mon cote, pour mes treks au Nepal :

  • merinos Icebreaker (boxer + t-shirt manche longue, plus ou moins epais selon la temperature) > 1 semaine sans probleme sans que je sente le rat creve.
  • polaire
  • veste 66north Snaefell (un poil cher, mais c’est du super-matos).

A moduler selon le vent et la temperature.

juste comme ça en passant,

solft shell vaude à éviter, c’est juste un coupe vent à 100 balles voir plus, et on transpire comme vache pisse là dedans donc je vais changer pour un hardshell, reste à trouver lequel

en deuxième couche, j’ai une polaire et comme je suis plus cyclo que randonneur, , bein forcément en descente le matin ou en fin de journ’ ou encore en mode tempête, le vent passe au travers, donc l’air frais tout pareil, donc à bannir, c’est une terrex de chez adidas avec option polartec et pertex et tout le bataclan…pareil je vais virer ça pour tester le prima loft, pareil reste à trouver lequel

et en première couche, t-shirt dékat’ en mérinos, et bein je suis super content! et je change pas! j’ai rajouté à ça une chemise technique choppé sur la route en Espagne, c’est super agréable à porter, léger, ventilé, pareil je garde!

sous couche, soquettes en mérinos pas trop servies vu les 40 degrés au Portugal et en Espagne…
et boxers en mérinos de chez supernatural, niquel!

a+

Euhhhh… Drynites, huggies et pampers ? :wink:

Pampers, the best ever ever… :lol:

[quote=« eric b, id: 1839325, post:9, topic:165431 »]

Oui un très bon rapport qualité/prix, pas trop lourd, solide.
Après ce n’est pas le plus respirant (ça serait bien des ouvertures sous les aisselles) et le tissus est un peu bruyant (toucher un peu « craquant »)…[/quote]
Je confirme. La membrane Q-Dry qu’elle soit Elite ou pas n’est pas aussi respirante que le GTX. Au vu des chiffres produits par mountain Hardwear je le pensais mais j’ai été décu et ma prochaine hardshell sera en GTX même si c’est plus cher.