Avis aux amateurs de cartographie :
Dans, un cadre tout autre que la randonnée, je suis tombé sur les coordonnées géographiques suivantes : X : 7013092,63 / Y : 2644402,43
Un point situé non loin est de coordonnées 0°32’14"W / 47°25’42"N
Auriez vous des idées du système de coordonnée utilisé ? J’ai beau cherché, ce n’est ni du Lambert II ni 93, ni CC47…
Connaissez vous des outils pour chercher ce genre d’info ?
Merci
Système de coordonnées mystère
Ça ressemble à du Lambert 93 mais ça ferait un point au large de la Somalie.
C’est ce que j’avais vu, mais c’est un point proche d’Angers que je cherche
C’est pas non plus de l’UTM 30N
Si c’est sur un site industriel, la plupart du temps, ils ont leur propre système de coordonnées par rapport à un point de référence usine.
Bon, là ça ferait loin même si c’était en millimètres.
c’est bien du Lambert 93 (EPSG:2154), en tout cas en convertissant j’arrive aux DMS donnés dans votre message : Transform coordinates - GPS online converter
mais sur une carte ça a pas l’air à Angers quand même
ceci dit c’est je pense l’outil de localisation sur la carte qui est foireux (il y a quelque part une inversion entre lat et lng), en regardant « à la main » ça correspond bien
Merci beaucoup, cette conversion permet effectivement de retombé sur le point que je recherchais !
Par contre, j’ai un petit soucis, qui explique mon erreur : sur Géoportail, en voulant afficher les coordonnées en Lambert 93 sur la zone recherchée, je trouvait quelque chose de cet ordre : 432600X / 670800Y
Cela ne correspondais pas à mes coordonnées mystère
Auriez vous une explication ?
Fin du mystère, j’ai compris d’où provenait ces données étranges :
Elles sont issues d’une erreur de conversion. En voulant convertir des coordonnées lng/lat en Lambert 93, quelqu’un a inversé longitude et latitude, ce qui a donné ce résultat bien étrange. Pour retrouver les bonnes, il suffit de convertir à nouveau en lng/lat puis d’inverser les valeurs obtenues entre la latitude et la longitude. Tout rendre dans l’ordre.
Merci pour votre aide