Système de coordonnées mystère

Avis aux amateurs de cartographie :
Dans, un cadre tout autre que la randonnée, je suis tombé sur les coordonnées géographiques suivantes : X : 7013092,63 / Y : 2644402,43
Un point situé non loin est de coordonnées 0°32’14"W / 47°25’42"N
Auriez vous des idées du système de coordonnée utilisé ? J’ai beau cherché, ce n’est ni du Lambert II ni 93, ni CC47…
Connaissez vous des outils pour chercher ce genre d’info ?
Merci

Ça ressemble à du Lambert 93 mais ça ferait un point au large de la Somalie.

C’est ce que j’avais vu, mais c’est un point proche d’Angers que je cherche :sweat_smile:
C’est pas non plus de l’UTM 30N

Si c’est sur un site industriel, la plupart du temps, ils ont leur propre système de coordonnées par rapport à un point de référence usine.
Bon, là ça ferait loin même si c’était en millimètres.

c’est bien du Lambert 93 (EPSG:2154), en tout cas en convertissant j’arrive aux DMS donnés dans votre message : Transform coordinates - GPS online converter

mais sur une carte ça a pas l’air à Angers quand même :smiley:

ceci dit c’est je pense l’outil de localisation sur la carte qui est foireux (il y a quelque part une inversion entre lat et lng), en regardant « à la main » ça correspond bien

Merci beaucoup, cette conversion permet effectivement de retombé sur le point que je recherchais !
Par contre, j’ai un petit soucis, qui explique mon erreur : sur Géoportail, en voulant afficher les coordonnées en Lambert 93 sur la zone recherchée, je trouvait quelque chose de cet ordre : 432600X / 670800Y
Cela ne correspondais pas à mes coordonnées mystère :confused:
Auriez vous une explication ?

Fin du mystère, j’ai compris d’où provenait ces données étranges :

Elles sont issues d’une erreur de conversion. En voulant convertir des coordonnées lng/lat en Lambert 93, quelqu’un a inversé longitude et latitude, ce qui a donné ce résultat bien étrange. Pour retrouver les bonnes, il suffit de convertir à nouveau en lng/lat puis d’inverser les valeurs obtenues entre la latitude et la longitude. Tout rendre dans l’ordre.
Merci pour votre aide

2 Likes