Systeme d'assurage pour débutant avec différence de poids

Salut à tous, comme vous le savez je débute dans l’escalade avec un collegue et on veut commencer a’s’équiper, après le topic sur la corde, je fait celui ci car je me suis poser la question en lisant quelque topic du forum sur les systèmes s’assurage pour débutant.

Voilà la situation : quand on part faire de l’escalade on s’assure au reverso, mais quand c’est moi qui grimpe en tete, sachant que je fait une quinzaine de kg de plus que mon assureur ne devrait on pas prendre dans ce cas la un assureur du genre grigri ? Même si on débute, ou alors 15kg d’écart est-ce pas grand chose ?

En espérant ne pas réveiller l’eternelle vieux débats du grigri pour les débutants …

Sportivement

Bonjour Yori,
Il y a un dispositif pour cela : la « dégaine » OHM d’EDELRID.
Il est interessant dés que la différence de poid est > 10Kg
C’est à installer comme premiere dégaine au dessus de l’assureur.
En + : c’est aussi un aide rassurante à la dynamisation .
Désavantages… cela n’aide pas apprendre la dynamisation, c’est un peu cher, c’est un peu lourd. Donc à utiliser dans le contexte qui va bien.

Pas de soucis !

Grigri ou reverso n’influencent pas un éventuel problème de poids, ce sont juste 2 systèmes différent :slight_smile:

15kg d’écart c’est encore gérable.

Comme dit @Xeixh que le système soit autobloquant ou pas ne va rien changer puisque ton problème n’est pas de tenir la corde sous le frein (ça c’est facile) mais de ne pas trop de faire secouer au moment de retenir un vol et pour ça je donnerait même un léger avantage au Reverso (ou similaire)

Un autre avantage d’un Reverso c’est que tu auras toujours les deux mains sur la corde, et ça pour la descente en moulinette c’est plus confortable qu’Un Gri-Gri.

On pourrait aussi te proposer un système autofreinant comme l’ATC-Pilot (c’est celui que j’ai donc celui dont je parle) qui s’utilise à peu près comme un Reverso et peut donc sembler plus adapté à un débutant mais là encore tu as des situations où tu n’as d’une main sur la corde, l’autre permettant de débloquer le système, et où ça peut donc être légèrement inconfortable avec une différence de poids.

:+1: C’est un bon compromis effectivement ! Il y a le mammut smart ou le click up également.

15 kg ça va encore c’est pas une trop grosse différence.

C’est vrai que les systèmes comme le grigri/smart/atc-pilot peuvent être rassurant (pour le grimpeur et l’assureur).

Est-ce que tu as pu le tester ?

Enfaite je ne me rend pas encore compte de la « force » que sa peut demander de maintenir la corde donc je me disais qu’un freinage assisté comme le grigri aurait pu êtres pas mal, mais si vous me dite que avec 15kg d’écart c’est encore bon pour un Reverso je vais rester comme ça alors. je n’est pas encore trop regarder la dégaine edelrid ohm, que vous me parler plus haut, ça vaut le coup sa ? Parceque vue le prix sa me recule un peu quand même …

Retours d’expérience Ohm sur première dégaine + ma fille (25kg) qui m’assure (65kg) au smart (*) je lâche prudemment à la hauteur de la dégaine : ça la tire à peine en avant .

C’est bluffant … après la laisser m’assurer toute seul et y aller pour un vrai vol … suis pas vraiment rassuré, mais ça reste un bon outil pour aller mettre une corde dans du facile sans le faire en solo.

(*) Mais contre assurée par un adulte pour le test.

Mais ce n’est pas à conseiller aux débutants, ça donne plutôt de mauvaises habitudes

Si ça peut te donner une idée je dirais qu’au repos tu tiens la corde entre 2 doigts. Sur un vol le choc n’est pas énorme non plus, le problème de la différence de poids c’est que l’assureur décolle (involontairement).

Tout à fait d’accord avec @J2LH, la différence de poids va surtout te projeter vers la première dégaine, mais si tu assures correctement, ce n’est pas ce qui te fera lâcher la corde si c’est ce dont tu as peur. Reverso ou gri-gri, le décollage sera le même (voire plus violent avec le gri-gri car l’assurage est moins dynamique). Pour éviter des désagréments, se rapprocher le plus possible de la paroi (réduire l’angle de la corde / première dégaine) et porter un casque (protège de la paroi et du grimpeur).

D’accord avec toit pour le grigri, mais pas pour les autres qui restent proche d’un reverso/tube classique et qui est utilisé en GV par exemple.

Je vais poser le problème plus précisément :
Un club fait une liste de matériel nécessaire à chaque grimpeur pour un cycle d’initiation à l’escalade (adultes). Est-ce qu’il doit demander :

  • Un Grigri (ou équivalent) ?
  • Un tube (Rerverso ou autre) ?
  • Ce qu’on pourrait appeler un tube autofreinant (Smart, Click-Up, et je signale que l’ATC-Pilot ne peut s’utiliser que sur corde à simple donc n’est pas adapté à la grande voie) ?

En ne s’intéressant qu’au problème de la bonne formation des grimpeurs je pense qu’il faut éviter les systèmes dotés d’une sécurité autre que la main de l’assureur. Mieux vaut apprendre à bien faire les choses dès le début plutôt que de compter sur la sécurité offerte par un système de freinage spécifique. Ce serait un peu comme apprendre à conduire en comptant sur l’ABS.

Quand tu apprends à conduire, on prend justement en compte que la voiture est dotée du système ABS, et on t’explique : si tu veux freiner fort, enfonce la pédale, tu ne craindras pas la perte de maîtrise.

Donc contrairement à ce que tu affirmes, l’apprentissage doit inclure les éléments techniques modernes du moment.

D’ailleurs je me suis toujours étonné que tu ne préconises pas l’assurage au demi-cab : pas besoin de matos, si on perd son tube on sait comment faire, etc.

1 Like

Je rejoins 12942.
Les systèmes existent et fonctionnent bien. Autant s’en servir.

Par contre J2LH je pense que tu as raison de dire qu’il ne faut pas hésiter à utiliser, et faire utiliser, d’autres systèmes plus classiques et plus simples (sans aller jusqu’au demi cab ^^)

Le frein de base qu’un débutant doit avoir, celui qu’il doit acheter en premier pour apprendre à grimper, ne doit pas être un frein autobloquant.

C’est ton point de vue :slight_smile:

A partir de combien d’écart de kg environ l’assurage avec un tube peux commencer à poser problème ? Vous avez une idée ? J’ai lu quelque part à partir du moment où le grimpeur pèse environ 1,3 fois le poids de l’assureur, c’est théorique mais sa donne une idée, sa parle à qqn ?

Le x1.3 ne me parle pas du tout. Un tube demande plus d’efforts pour bloquer quelqu’un, c’est vrai.
Mais ça veut pas dire qu’un grigri sera mieux. Imagine un poids plume qui assure un poids « lourd » avec un grigri. Si le grimpeur tombe en tête et que le grigri se bloque, tu vas retrouver l’assureur projeté sur la première dégaine, pas beau à voir :smiley:

C’est pas le matériel qui va poser problème, c’est l’expérience de l’assureur. Je me fait régulièrement assurer par des plus légers que moi, dont ma copine, ou la différence approche les 30 kilos.

Elle m’assure au tube sans problème, tout comme d’autres assureurs. Mais j’ai confiance en eux et je sais comment ils assurent, par contre j’évite de prendre des plombs avec un débutant bien plus léger que moi.

Enfin tout ça mis à part, c’est juste pas très agréable pour l’assureur. Ca l’emporte souvent assez violemment, pour moi non plus c’est pas génial car je peux me sentir serein qu’à partir de la 3è dégaine en général.

Du coup j’ai décidé cette année d’acheter le ohm et c’est vraiment mieux pour tout le monde avec. Par contre je pense que 10-15kg de différence reste largement gérable.

OK merci à tous je pense qu’on va donc rester notre reverso alors et pas trop se poser de question :slight_smile:

Pareil qu’avec un autre type de frein