Synthé ou duvet

Posté en tant qu’invité par Nico76:

Salut à tous !

Quel est la grande différence entreun sac de couchage synthétique et un sac en duvet ?

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Titi:

L’un a un garnissage synthétique, l’autre un garnissage duvet… je sors

Titi

Merci d’avoir déduis ce que tu devais faire …
:wink:

Posté en tant qu’invité par nico:

le duvet : meilleur rapport poid/chaleur/encombrement.
synthé: supporte mieux l’humidité, il te tient chaud même en situation humide. un duvet mouillé ça sert plus à grand chose.

à mon avis ça depend de l’utilisation prévue et de ton budget, le duvent est plus cher.

nico

Salut Nico !

Meci de ta réponse, c’est pour une utilisation expé (6000m) et éventuellement hivernal par chez nous.

Qu’en penses-tu ?

Posté en tant qu’invité par Bod:

Salut!

Pour les basses températures le duvet c’est quand meme le mieux (l’encombrement d’un synthétique très chaud est important).
Pour l’humidité, tu peux mettre ton duvet dans un sursac.
Maintenant il y a même exped qui fait des duvets avec du pertex endurance comme tissu extérieur ce qui en fait un duvet « waterproof ».

Par contre pour choisir entre les différentes marques bonne chance ! Ca fait 2 mois que je me questionne moi :wink: mais va falloir choisir dans pas longtemps.

Note que la discussion est récurrente sur le forum et que ce sont les mêmes marques qui reviennent :wink:

A+ et tiens-nous au courant de ton choix !
Bod

Posté en tant qu’invité par nico:

bon le choix va pas être fastoche!!

pour une expé, j’ai entendu beaucoup des gens conseiller les synthétique pour des raison pratique(peut-être de confort??). c’est un sac dans le quel tu va dormir plusieurs nuits d’affilés normalement.

alors qu’en alpinisme, c’est souvent pour une voir deux nuits en bivouac. et là c’est plus le poid qui compte.

si la température cible est -30 en synthé , le sac sera quasi inutilisable en alpinisme parce qu’il remplira à lui tout seul ton petit sac à dos…

alors que la combinaison duvet /sur-sac sera adéquate, bien que presque trop performante. -30 chez nous faut déjà aller les chercher.

j’éspère que j’ai pu t’aider.
nico

Merci les enfants !

je vais voir ce que je vais faire…

Pour conclure je penche pour du duvet, -20 dans lequel je rajoute un mini sac et des sous vetements de la mort je pense …