Syntaxe bbcode dans le forum

(Je n’ai pas trouvé où accrocher ce message…)
Il semble que l’italique avec la balise i ne soit plus pris en compte.
Exemple ici

1 Like

Chez moi ça marche…


Edit : j’ai compris : la balise BBcode ne fonctionne pas s’il y a un saut de ligne.
Exemple :
ha ha
hi hi

[i]ha ha

hi hi[/i]
Idem avec Markdown, sauf que les boutons d’édition mettent les balises sur chaque ligne, donc avec les boutons, ça marche :
ha ha

hi hi

Ça a marché en fermant la balise avant le lien https, et en l’ouvrant après.

Oui, mais pas à cause du lien ; c’est à cause de la ligne vierge (cf mon post au dessus, que je viens d’éditer).

Tu es trop fort Jean-Marc !
En fait ceux qui ont développé bbcode (et sa prise en compte pour affichage) n’ont pas trouvé comment afficher une ligne blanche en italique…
Il faut dire que le cas n’a pas encore été résolu. :stuck_out_tongue:

Facile pourtant !
Ligne blanche normale :

Ligne blanche en italique :

Ligne blanche en gras :

:grin:

:smile:

:slight_smile:Des gamins…

Bugs regex BBcode :

D’après l’exemple Camptocamp.org

Le raccourci warn /warn (à warning) ne fonctionne plus.

Bug sur url= /url avec une URL de type http://… .pdf --> ça affiche html tronqué caca, et ça affiche l’URL plutôt que le lien texte.

Bug de la balise warning /warning si y’a plein de texte dedans (problème d’inclusions BBcode ou bien lié à bug /url précédent ?)

Je n’ai pas pigé d’où venait le bug, car en faisant des essais (suppression des liens et mises en forme, retour ligne, etc), ça a fini par fonctionner en revenant à la mise en forme de départ. Ca devait être un caractère non visible qui foutait le bronx et que j’ai supprimé sans faire exprès.
J’ai quand même changé la mise en forme et déplacé du texte dans le résumé.

1 Like

Bonjour,
j’ai essayé de faire « [quote] » « [/quote] » sur un post : https://forum.camptocamp.org/t/actualite-politique/195619/8180?u=k.ascade
ça ma marché.
10 minutes plus tard, je fais la même manip (sur un post de Catherine, pour faciliter la lecture des messages qui suivent) : https://forum.camptocamp.org/t/resolutions-2022/291942?u=k.ascade et ça ne marche pas…
Pourquoi et comment faire pour que ça fonctionne ?

C’est sensible au saut de ligne. Il faut

[quote]
texte à la ligne
du blabla
dernière ligne puis saut de ligne
[/quote]

3 Likes

OK merci, je pensais justement qu’il ne fallait pas de saut de ligne

Edit :(dans mon 1er exemple où ça a marché, il n’y a pas de saut de ligne…)

Ça dépend :

[quote]texte avec des retours à la ligne
mais sans sauts de ligne pour les quote[/quote]

La solution qui marche tout le temps : sauts de ligne.

1 Like

Une autre solution c’est d’écrire la citation comme ça :

> (ne pas oublier l'espèce de flèche suivie d'un espace) Du texte très important et nécessaire.
On peut aussi faire un retour ligne, la phrase est encore inclute dans la citation.
Mais si on fait 2 retours ligne successifs, la phrase devient indépendante de la citation.

Comme ça.

Résultat

(ne pas oublier l’espèce de flèche suivie d’un espace) Du texte très important et nécessaire.
On peut aussi faire un retour ligne, la phrase est encore inclute dans la citation.
Mais si on fait 2 retours ligne successifs, la phrase devient indépendante de la citation.

Comme ça.

1 Like

cette méthode fonctionne bien pour matérialiser une citation, mais :

  • on ne peut pas faire de citation imbriquée dans une citation, contrairement aux quote faux : voir message plus bas
  • on ne peut pas ajouter de lien vers le message cité, contrairement aux quote (c’est fait automatiquement sur le forum quand on utilise le bouton « citer » après avoir sélectionné du texte dans message qui précède
1 Like

au contraire, la seuie solution qui fonctionne tout le temps, c’est de mettre les balises quote sur des lignes à part.

[quote]
citation, éventuellement sur plusieurs lignes
[/quote]

Une exception (ton premier test) : sur une ligne unique, tu peux tout enchainer, le quote d’ouverture + la citation (ligne) + le quote de fermeture.

[quote]citation sans saut de ligne[/quote]

Ce fonctionnement n’était pas celui d’origine, pour lequel les balises quote pouvaient être placées n’importe comment (sur la même ligne, sur une ligne à part, de façon symétrique ou non en début et fin de citation). Mais Discourse est devenu plus restrictif, d’où de multiples occurrences de citations « cassées » dans d’anciens messages du forum.
Au niveau de Discourse, ce changement de syntaxe des citations est relativement ancien (voire par exemple ce sujet). L’importation dans c2c (à l’occasion d’un changement de version : on ne peut pas faire abstraction de cette nouvelle syntaxe plus restrictive) date d’il y a moins longtemps, mais ça fait déjà ~1 an ou plus que c’est comme ça sur c2c.

2 Likes

Il faut rajouter des chevrons :

citations

citations dans citations

> citations
>> citations dans citations
4 Likes

Ah super !
C’est plus simple à écrire que les balises quote

1 Like