Syndrome rotulien....!

Posté en tant qu’invité par wolf:

Desfois, il y a des saisons où les soucis s’enchaînent… Et on apelle cela, une année noire… C’est mon cas cette année !

Après une rupture du lca et un ménisque au genou gauche, dont les résultats de stabilité sont trés satisfaisants et la reprise de tous les sports sans soucis particuliers… voilà que le genou droit fait des siennes ; et conclusion, un syndrome rotulien…

Qui a déjà eu ce genre de souci ?

Merci

Wolf, le maudit.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Wolf,

peut-être as-tu sur-sollicité ce côté droit pour soulager le gauche qui avait ce pb de ligament croisé + ménisque …
et tu as peut-être aussi voulu en faire trop ces jours-ci, tellement tu étais content que ton genou gauche aille mieux !

Tu peux trouver des infos et des conseils sur des sites web.
par exemple :
http://www.medisite.fr/xml/sport/traumatologie.xml?dossier=genou

Quelques fois, il faut quand même se ménager si on veut durer !ça m’est arrivé une année d’avoir une périsotite qui m’a obligée à arrêter complètement le sport pendant pas mal de temps, ça a été dur dur pour moi dans un 1er temps, mais finalement ça m’a permis de découvrir la nage avec palmes et la plongée sous-marine, et ça a été génial ! Tout compte fait, ça a été positif ce problème !
Maintenant la périostite a disparu, je fais attention, je me « ménage » un peu (enfin ça dépend des jours :wink: et j’ai pu reprendre tous les sports que j’aimais.

J’espère que ça t’aidera, et soignes-toi bien !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bienvenue au club !

Pour ma part, c’est pas trop mechant pour ce qui est abime, mais ca l’etait pour la douleur et le risque d’accident (genou bloque en crampons-batons dans du 50, ya moyen de se mettre des boites !).

Donc desormais, mes sorties (et tous les jours c’est mieux) sont rythmees par des etirements

L’etirement de l’arriere de la cuisse et du dos sont tres importants. Avant de faire qqch ou tu sais que ca peut te faire mal, 1mn d’etirement par jambe et c’est bon, c’est magique ! (apres faut pas oublier apres l’effort pour eviter que ca recontracte).

Disons que pour l’instant j’en suis au stade du diagnostic ; une irm est prévue ( fin juillet, c’est toujours aussi long)… La douleur est trés supportable est disparait même aprés 20 minutes d’effort pour réapparaître au repos… Aucun sport ne m’ a été proscrit pour l’instant… Etirements m’ont vivement été conseillé, une genouillère type rotulienne, éviter de tirer de trop gros braquets en VTT, plutôt mouliner et pratiquer les activités sportives régulièrement et pas périodes irrégulières…

A prpos d’étirements, quels sont les bons gestes pour ce genre de problème…

merci à vous

wolf !

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut,

quelle misere ces genoux !! On m’a donne un truc qui semble assez bien marcher : en plus des etirements avant et apres l’effort, j’essaye de developper le petit muscle qui forme un bourrelet au-dessus interieur du genoux. Il parait qu’il te remet la rotule droit et que ca decharge les tensions. Ca a l’air de jouer chez moi. Il y a une devise : le mou forge le dure, autrement dit, les muscles soutiennent la charpente, plusss de muscles, plu(s) de problemes…

Merci pour vos encouragements et vos conseils…
Un peu de chance tout de même dans mes petits malheurs… Une place pour l’irm vient de se libérer et c’est dans 2 jours… C’est mieux que 2 mois !

a+ Wolf

Posté en tant qu’invité par ölivier:

sacré veinard va !!!

Pour etirer l’arriere de la cuisse, t’essaye de toucher le genou avec le front, jambe /tendue/.
Pour un etirement rapide, je met une jambe horizontale, le talon sur qqch, l’autre jambe droite aussi, et je me penche vers le genou.
Pour une etirement plus long, c’est mieux d’etendre la jambe sur le bord d’une table (on s’assoie a moitie sur la table).
Il faut aussi etirer l’interieur de la cuisse. Pour cela, se pencher non pas vers le genou, mais vers l’interieur, entre les 2 jambes. Plus on s’eloigne du genou, plus ca tire vers l’interieur de la cuisse (penche vers genou->interieur => etire arriere->interieur de la cuisse).
Pour que ca soit efficace (que ca ameliore les choses, pour alonger durablement les tendons concernes), il faut en faire au moins 10mn effectifs par jambe et par jour. C-a-d 10x1mn avec 30s de repos en alternance avec l’autre jambe par exemple. Faut avoir senti que le muscle s’est allonge, et qu’on n’a plus que l’elasticite du tendon et du muscle (c’est un peu comme si on etire un polymere).
C’est bien mieux si le tendon est le muscle ont travaille avant, et qu’ils sont un peu chauds. Courrir ou marcher en essayant de tirer le sol avec le pied (donc en faisant de grandes foulees) doit etre pas mal (le mieux c’est un appareil special, mais bon).
Moi en plus, vu que mon dos ne veut pas trop se pencher naturellement, je prends 2kg a bout de bras pour que je me penche sans forcer (sinon je reviens comme un ressort).

Amuse-toi bien

Tu ne faisais pas partie de l’équipe de véronique et davina dans les années 80… :wink: Non! je rigole, bien sûr…

Merci pour ces précieux conseils…

Amicalement Wolf !

Tu ne faisais pas partie de l’équipe de véronique et davina
dans les années 80…

C’est qui ???

Ben non, dans les annees 80, je m’appliquais a courrir dans les descente et a monter sans baton, le tout avec 10kg sur le dos, pour etre sur d’avoir des genoux en vrac a 25ans :frowning:

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Moi aussi j’ai eu ce pb il y a 4 ans (je m’en souviens c’etait au moment de la coupe du monde !). J’ai fait des seances de kine (une quinzaine je crois), et tout en faisant qq etirements apres le sport, le pb a disparu. Les seances de kine ont permis en autre de muscler ce petit muscle dont parle Maurice.
Par contre depuis je me suis fait une entorse au ligament latéral interne (au même endroit que là où j’avais la douleur liée au syndrôme rotulien). Mais je ne sais pas si c’est lié (ligament déjà fragilisé ?). Là aussi après des séances de kiné tout est rentré dans l’ordre.

Bon courage.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est pas trés solide, les p’tits jeunes de maintenant…c’est du fragile, c’est du délicat…faut faire attention aux petits genoux, aux petites poulies, aux petites papates…

Mais c’est d’la merde les montagnards aujourd’hui, mossieur !!
C’est eleve en batterie en station et a MurMur, et des qu’on les lache, c’est tout casse en qq semaines…
Avant, ca avait lentement muri en Chartreuse avant de faire la Croix de Belledonne en 3 jours, on avait l’temps, c’est pas comme maintenant, faut faire le Mayer-Dibona avant le boulot sinon tu risques de louper la sceance de pan du soir…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Heureusement, les femmes sont la :slight_smile:

Ah ben oui, tiens ! Apres avoir sauve l’honneur, tu pourrais sauver mon dos en t’affublant fierement de 2 cornes supplementaires, ce qui te permettra en plus de ne pas etre sans arguments face aux bouquetins qui ne manqueront pas de te provoquer par jalousie… Car ces temps ci, je dois souvent m’en parer moi-meme, ce qui me parait quelque peu arrogant par rapport a ces habitants permanents, alors que pour toi, cela n’apparait que comme une marque de maturite supplementaire envers ces jeunes ongules un peu trop disperses qui me balance encore des pavASSES ! OH TOI LA HAUT TU VA VOIR SI JE T’ATTRAPE !

Posté en tant qu’invité par migloo:

catherine a écrit:

une périsotite qui m’a
obligée à arrêter complètement le sport pendant pas mal de
temps, ça a été dur dur pour moi dans un 1er temps, mais

Et moi itou: un accident du genou m’a privé de rando toute use saison (1994), alors pour me consoler j’ai appris le vol en montagne et le virus ne m’a plus laché.

Vous voyez, c’est plus grave qu’on ne le pense les problèmes de genou -)

Posté en tant qu’invité par catherine:

euh … j’ai mélangé les lettres, c’était une périostite que j’ai eue (une …otite, ça doit être une contre-indication à la plongée !)

migloo a écrit:

Et moi itou: un accident du genou m’a privé de rando toute
une saison (1994), alors pour me consoler j’ai appris le vol
en montagne et le virus ne m’a plus laché.

Hé bé ça va en faire des aviateurs, cette année, vu le nombre de gens qui semblent avoir des pb de genou !
Et ton virus, Migloo, il est contagieux ? :wink:

Posté en tant qu’invité par migloo:

catherine a écrit:

Et ton virus, Migloo, il est contagieux ? :wink:

Non, rassure-toi, il est difficile à transmettre,
mais une fois qu’on l’a, il est incurable.

(et il ne s’exprime que par beau temps, c’est à dire pas souvent)