Syndrome rotulien stade III : Opération du genou?

Après radio et IRM, le cartilage est entamé et la rotule bien désaxée! Mon généraliste me renvoie sur l’avis d’un chirurgien sur Grenoble.
J’ai déjà un nom de chirurgien.
J’aurais voulu en savoir un peu plus sur sa « réputation », éventuellement avoir un 2ème avis d’un autre spécialiste…

Visiblement tu as des genoux de rechange, un échange standard devrait être possible :slight_smile:
Sinon pas d’avis, j’entretiens mon propre syndrome en espérant ne jamais avoir à passer sur le billard bien que je recherche des billards à skier…

As-tu eu des séances de kiné ? Souvent une rééducation bien suivie suffit à réaxer la rotule et limiter les douleurs. Cela permet d’éviter (ou du moins retarder) une intervention. :wink:

20 + 10 oui! et pas vraiment envie de faire de la kiné « à vie »!
La kiné me permet de ne plus avoir mal après le sport (un week end de ski ou télémark par ex), mais si j’arrête la kiné, alors les douleurs reviennent, malgré l’utilisation de genouillères!
D’après mon généraliste (étant généraliste, il m’envoie demander l’avis d’un spécialiste) il n’y a pas d’urgence puisque je marche normalement et ne suis peu handicapée physiquement (enfin j’ai quand même du arrêter la course à pied!) quand je fais du sport. Cependant, le cartilage est déjà bien atteint! Plus j’attendrais et moins il restera de cartilage.

Ben c’est pourtant ce qu’il faut faire, mais pas tout le temps avec un kiné bien sûr.
En gros faut tout le temps s’étirer les tendons trop courts (en tout cas chez moi il manque 2 à 3cm sur certains tendons, et pas possible de les allonger après 20 ans). Donc étirement avant, pendant et après l’effort.
Par exemple en ce moment je suis en train de m’étirer (un peu car pas la position idéale), ce qui me permettra de ne pas (trop) tirer sur la rotule lorsque je monterai/descendrai qq escaliers dans l’après-midi…

Va lui faire comprendre à cette bourrique! :smiley:
Ceci dit, et plus sérieusement, son genou a l’air abimé, il faudra quand même probablement amputer.

Opérer, pardon.

dis donc, c’est pas parce que certaine personne reconnaisse tes qualité de chir, que je vais te laisser te faire la main sur ma charmante personne!!

Attention, Pincesse n’a pas forcément tort d’aller consulter; parfois ca dysplasie (excentration) est trop importante pour le kiné, et ça ne suffit pas; et ça serait dommage de perdre du cartilage si on attend trop (irréversibilité de la chose).

La chirirgie de réaxation n’est pas très invasive, elle consiste à nettoyer l’articulation (lavage) et surtout à raccourcir un des 2 ailerons rotuliens qui est trop long.

:wink:

J’ai des problèmes de genoux (déséquilibre musculaire + ménisques abimés) depuis pas mal d’années. Mon médecin kiné spécialiste du sport avait été clair : soit on opère avec un résultat pas garanti, soit je fais à vie des séances de kiné, étirement etc chez moi. Son rôle a été de me montrer les bons gestes, pour que je puisse les faire tout seul.
Pour moi, 30mn une fois par semaine suffisent, mais si je rate une semaine, je commence à être gêné, et deux semaines sans séance impliquent systématiquement le retour des douleurs. Mais je m’astreins à le faire, aucun souci, même des gros dénivelés (>2000m) de descente en grosses.

[quote=« Philippe Q., id: 1165472, post:10, topic:109910 »]J’ai des problèmes de genoux (déséquilibre musculaire + ménisques abimés) depuis pas mal d’années. Mon médecin kiné spécialiste du sport avait été clair : soit on opère avec un résultat pas garanti, soit je fais à vie des séances de kiné, étirement etc chez moi. Son rôle a été de me montrer les bons gestes, pour que je puisse les faire tout seul.
Pour moi, 30mn une fois par semaine suffisent, mais si je rate une semaine, je commence à être gêné, et deux semaines sans séance impliquent systématiquement le retour des douleurs. Mais je m’astreins à le faire, aucun souci, même des gros dénivelés (>2000m) de descente en grosses.[/quote]
Bonjour, je suis interressé par les exercices que tu fais. Ayant moi même des problèmes de rotule et ménisque. Si tu veux bien dévoiler?

Difficile à décrire et je suis nul en dessin. Pour avoir discuté avec d’autres « malades », ils n’ont rien de particulièrement originaux semble-t-il, leur caractéristique principale étant de ne pas nécessiter de matériel spécialisé. Mais à la base, il est bien préférable que ce soit un médecin qui indique si qu’il faut faire / ne pas faire, plutôt que de compter sur internet pour résoudre une quelconque pathologie.

Posté en tant qu’invité par raoul2:

j’ ai 62 ans et ayant une gonarthrose grade 4 ( maximum) j’ ai déjà fait en 2005 ( à marseille ) une opération par arthroscopie : libération latérale de la rotule avec microperforations de la trochlée ; ça trés bien marché et j’ ai pu continuer à faire de l’ alpinisme si bien que le mois dernier même chose sur le 2ème genou lui aussi atteint au grade 4 ; en général on retrouve tous ses moyens ( faut muscler au max le quadriceps et surtout le vaste interne ) on ne peut donner de nom de chirurgien mais je recommande fortement de regarder www.arthrosport.com

euh … demande plutôt au kiné ! :wink:

les deux ! :stuck_out_tongue:

ok :stuck_out_tongue: :smiley:

Bonjour à toutes et à tous,
ce message pour vous informer que vient de paraître le livre « Le syndrome rotulien – Mieux le comprendre pour mieux guérir » dont je suis l’auteur.
Ce livre a pour vocation d’aider et informer les personnes atteintes de cette pathologie en apportant des informations complètes, claires, précises et pédagogiques accompagnées d’illustrations et de témoignages afin d’améliorer la compréhension et le traitement de cette pathologie.
L’objectif principal de cet ouvrage est clair : donner le maximum de clés afin que chacun puisse prendre en charge son problème médical, avec l’aide des différents praticiens de la santé.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.lesyndromerotulien.com, site entièrement dédié au syndrome rotulien.
Bien à vous. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ninon:

Bonjour
j’ai 13 ans, mon genou est désaxée et j’ai un troue dans la rotule, ca fait 6 mois que j’ai mal mais 4 mois que je suis en béquilles. J’ai entendu 4 mois avant de savoir ce que j’avais ;ca fait donc 2 mois que je sais ce que j’ai. J’ai été voire un spécialiste il ma dit que j’avais 3 mois pour essayer de remuscler mon genou (je l’ai vue en mai) sinon je me ferai opérer et il ferons un curetage sur la rotule.
Comme je sais d’avance que je vais me faire opérer j’aimerais savoir combien de temps je resterait a l’hôpital et dans combien de temps je n’aurais quasiment plus du tout mal au genou et que je pourrais remarcher correctement ?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par ninon:

Lorsque il m’opèrerons il me mettrons une visse

Posté en tant qu’invité par ALAIN:

Bonjour j ai lu avec interet votre post et je souhaiterais connaitre le temps de recuperation apres une telle intervention