Posté en tant qu’invité par Florence Kennel:
Salut, moi je me suis remise à la montagne il y a 4 ans et j’ai souffert d’une tendinite carabinée, avec épanchement de machin de synovie et tout et tout. De retour à la maison le médecin, au vu des radios, a vu un « syndrome rotulien » comme tu dis.
La seule chose qui empêchera le syndrome de revenir, c’est la musculation du genou et des cuisses.
La course à pied, si elle est traumatisante au début, imite bien les pbs que tu rencontreras en montagne (chocs, torison du genou, etc.) et donc dès que la douleur aura VRAIMENT complètement disparu, je te conseille de te mettre au jogging 3xsemaine.
Tant que tu auras mal en course tu auras mal en montagne. Le jour où tu pourras courir tes 20 km tranquille et avoir les genous tout neufs après, tu sauras que c’est bon en montagne.
Bon, ça peut prendre un ou deux ans pour bien se muscler le genou… La kinési aide mais la vraie muscu, c’est en faisant du sport.
Après, tu auras toujours mal en descente, surtout si tu oublies tes bâtons (achète-toi ABSOLUMENT des bâtons) mais la différence c’est que la douleur disparaîtra dans la nuit suivant la course au lieu de te torturer une semaine.
Pense aussi aux packs de gel à mettre aux freezer, et abuses-en sur le genou après chaque course/rando/sortie vélo, c’est miraculeux et sans effets secondaires…
Et méfie-toi comme du diable des anti-inflammatoires : leur effet va descrencendo avec les années, il te faudra en prendre de plus en plus, mais ton estomac, lui, les comptabilisera au comprimé près…
Bon courage, mais patience !
Florence
(qui a maintenant totalement récupéré ses 2 genoux !)