Syndrome rotulien: des experiences?

Posté en tant qu’invité par Fred:

bonjour a tous,

je souffre depuis quelques semaines d’un syndrome rotulien au 2 genoux. sachant que je n’avais jamais en de pb avant (j’ai 30 ans) et que je me suis remis au sport de facon plus intensive depuis quelques mois.
Bref la saison d’alpinisme escalade de cet ete est foutue mais j’espere que tout ca sera remis pour cet hiver. (je suis suivi par medecin du sport, orthopediste et kine)
Certains d’entre vous ont-il des experiences avec ce genre de soucis?
cela s’est -il bien remis?
avez-vous des conseils particuliers ?

merci :))

Fred

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Salut Fred,

consulte http://www.genou.com il doit y avoir a peu pres tout sur le genou.

Bon courage,
Bernard.

Posté en tant qu’invité par bryce:

du repos

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’ai eu ce pb au genou droit en 1998. Après une dizaine de séances de kiné, ça allait beaucoup mieux et je n’avais plus mal sauf en de très rares occasions… jusqu’à une entorse du genou 3 ans plus tard (mais je ne sais pas si c’est lié). Là aussi, plus vraiment qq mois après.

Bon courage.

Loïc

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

repos c’est le maître mot.
Tu peu aussi : - beaucoup boire (+ de 2l par jour en
dehors des repas)
- étirement (10 min de vélo cool avant)
- reprendre progressivement quand ça ira mieux

Posté en tant qu’invité par nico:

pareil pour moi : syndrome rotulien à un genou il y a deux ans (surdose de vtt ) immobilisation par une attelle + anti-inflammatoires + séances de kiné qui n’ont pas apportées grand chose…
mais c’est passé avec le temps

maintenant, ski de rando/alpinisme/course à pied/vtt sans problème mais en « s’écoutant un peu plus » et avec étirements systématiques

un lien interessant :
http://www.rezoweb.com/forum/sante/syndromerotulie.shtml

Posté en tant qu’invité par Manu:

ouai,
moi, 10 seances de kiné ont été necessaires,
j’avais d’abortd tout arrété pendant 1 mois, sans résultats!

Posté en tant qu’invité par matt:

idem pour moi depuis 8 ans environ: surdose de VTT, platre pour imobiliser , ca passe lentement mais les fins d ete sont douloureuses… J ataque les seances de kine bientot et croise les doigts!

Posté en tant qu’invité par Florence Kennel:

Salut, moi je me suis remise à la montagne il y a 4 ans et j’ai souffert d’une tendinite carabinée, avec épanchement de machin de synovie et tout et tout. De retour à la maison le médecin, au vu des radios, a vu un « syndrome rotulien » comme tu dis.

La seule chose qui empêchera le syndrome de revenir, c’est la musculation du genou et des cuisses.

La course à pied, si elle est traumatisante au début, imite bien les pbs que tu rencontreras en montagne (chocs, torison du genou, etc.) et donc dès que la douleur aura VRAIMENT complètement disparu, je te conseille de te mettre au jogging 3xsemaine.

Tant que tu auras mal en course tu auras mal en montagne. Le jour où tu pourras courir tes 20 km tranquille et avoir les genous tout neufs après, tu sauras que c’est bon en montagne.

Bon, ça peut prendre un ou deux ans pour bien se muscler le genou… La kinési aide mais la vraie muscu, c’est en faisant du sport.

Après, tu auras toujours mal en descente, surtout si tu oublies tes bâtons (achète-toi ABSOLUMENT des bâtons) mais la différence c’est que la douleur disparaîtra dans la nuit suivant la course au lieu de te torturer une semaine.

Pense aussi aux packs de gel à mettre aux freezer, et abuses-en sur le genou après chaque course/rando/sortie vélo, c’est miraculeux et sans effets secondaires…

Et méfie-toi comme du diable des anti-inflammatoires : leur effet va descrencendo avec les années, il te faudra en prendre de plus en plus, mais ton estomac, lui, les comptabilisera au comprimé près…

Bon courage, mais patience !
Florence

(qui a maintenant totalement récupéré ses 2 genoux !)

Posté en tant qu’invité par Fred:

merci a toutes et tous de vos reponses.
bon ben je vais continuer la kine et prendre mon mal en patience.
Si tout va bien je reprendrai doucement cet automne pour etre pret pour la glace cet hiver et me consoler de cette saison d’ete ratee!

en attendant kine, pack de glace, etirements et repos.

Fred