Syndrome rotulien: des experiences?

Posté en tant qu’invité par fred:

bonjour a tous,

je souffre depuis quelques semaines d’un syndrome rotulien au 2 genoux. sachant que je n’avais jamais en de pb avant (j’ai 30 ans) et que je me suis remis au sport de facon plus intensive depuis quelques mois.
Bref la saison d’alpinisme escalade de cet ete est foutue mais j’espere que tout ca sera remis pour cet hiver. (je suis suivi par medecin du sport, orthopediste et kine)
Certains d’entre vous ont-il des experiences avec ce genre de soucis?
cela s’est -il bien remis?
avez-vous des conseils particuliers ?

merci :))

Fred

Posté en tant qu’invité par laurence:

Salut,

J’ai ce problème depuis une année et il est apparu après une bonne saison de course à pied. Je faisais une rando à pied et au moment de redescendre…douleurs intenses aux deux genoux…je ne pouvais plus mettre le poid sur mes jambes…! J’ai été voir un ortho et il m’a dit qu’on pouvait rien faire à part ne plus faire de sport avec choc répétitifs et dès les douleurs, ce reposer ! J’ai arrêté la course et tout est rentré dans l’ordre ou prèsque…car de temps en temps, genre après une bonne scéance de vélo ou de ski j’ai un peu mal…mais ça passe…Le médecin m’avait quand même conseillé de faire plutôt du vélo, de la marche(à plat!) et de la natation…Ce que je fait et si je part marcher je n’oublie pas mes batons !!!

Voilà, j’espère que j’ai pu répondre un peu à tes questions et que ça ira mieux bientôt…et si jamais tu peux faire une recherche sur ce site concernant ce problème car il me semble que j’ai déjà vu cette question posée…

Laurence

Posté en tant qu’invité par grenouille:

En ce qui me concerne, je dois faire un peu de « musculation » pour recentrer ma rotule : poids à la cheville, assise, tendre une jambe et tenir la position 10 fois 10 secondes. refaire le même exercice en levant la jambe tournée vers l’extérieur.
Il faut aussi essayer de tendre la jambe le plus souvent possible et pour le sport, il faut en faire régulièrement. Voilà pour ce qui me concerne. Ah oui : utilisation des bâtons de marche INDISPENSABLE !

Posté en tant qu’invité par fred:

merci de vos reponses.

J’avoue que j’ai un peu la haine que ma saison de montagne de cet ete soit foutue, mais j’espere seulement que ca va pas me couter plusieurs années voire m’obliger a arreter la montagne…:frowning:
Fred

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

J’ai souffert d’un syndrome rotulien il y a presque 10 ans, après un été où j’avais beaucoup (beaucoup !) randonné. C’est venu assez subitement, en quelques semaines je ne pouvais plus marcher plus de quelques minutes.
Le médecin du sport m’a prescrit des semelles orthopédiques et j’ai fait beaucoup de vélo pendant une saison, et depuis je refais de l’alpinisme sans aucun problème, je porte à nouveau des sacs lourds et je n’ai pas spécialement besoin d’utiliser de batons. Par contre pas question de partir en montagne sans mes semelles spéciales !

Pas d’inquiétude trop forte à avoir donc, si ton médecin est bon il diagnostiquera ce qui cloche et il n’y a aucune raison que tout ne rentre pas dans l’ordre rapidement.

A+

ya

Posté en tant qu’invité par hub:

Salut,

Pour ma part, je souffre du syndrome fémoro-rotulien depuis plusieurs semaines. J’ai 40 ans et cela est venu subitement après mes vacances (sic). Actuellement en traitement avec un anti-inflammatoire, un gel (voltaren), un médicament pour renforcer le cartilage (cure de 3 mois). Je fais également un exercice d’extension du quadriceps pour recentrer ma rotule 3x 3 secondes toutes les 1/2 heure. En 2 semaines, j’avoue un léger mieux quand bien même je ne peux pas courir. Les angles d’extension et de flexion du genou sont redevenus normaux. Mon orhtopédiste m’a autorisé la pratique du vélo, sans charge, sans montée. Passionné de vtt, je m’adonne donc encore plus à la moulinette, parfois avec de légères montées régulières. Il est clair toutefois que j’ai fais une croix sur le grand raid Cristalp pour cette année.

« Ya » je suis heureux de lire ton message car c’est quasiment le prermier de positif que je découvre depuis mes recherches sur le web.

Le pire dans tout cela est que mon moral en prend un sale coup et cela m’ennuie quand on sait l’importance du psychique sur la guérison.

L’essentiel résidant dans le fait d’avoir un bon orthopédiste. Avec un traitement adéquat et de la patience, le reste devrait suivre naturellement.

vtt

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mathieu:

je suis porteur de cette pathologie depuis environ 10 ans maintenant et globalement ça va, mon conseil : ne pas opérer c’est pire après, si tu as du sur-poid (le prend pas mal c’est un peu mon cas) essayer de perdre, faire des étirements réguliers des groupes musculaires des cuisses (en ce qui me concerne environ 4 séances/semaine de 15 mn) + si douleur glace et homéopathie type arnica, ruta, rus tox… pour moi j’arrive sans problèmes à faire du ski de rando (aucune douleur), du ski de piste avec un peu de douleur mais ça passe si je me met bien en appui avant dans les chaussures et je ne skie pas plus de 3 jours de suite, escalade OK, vélo pas terrible et marche en montagne : problème à la descente donc je limite

je porte des genouillères type rotulstab lors des descentes à pied ou en ski + semelles amortissantes type noène pour tous les sports

au bilan ça va pas si mal, je pense même que ce syndrôme est réversible selon son niveau de poid, d’entrainement…

te décourage pas

mathieu

Posté en tant qu’invité par kris34300:

Salut, c’est christophe 27 ans atteint de syndrome rotulien aux 2 genoux

Voilà mon parcours :

de 1996 à 1998 : arret de tous les sports car douleurs sous les rotules qui arrivent à la suite d’une grosse ballade en vélo été 96 ; prescription d’anti inflammatoires oraux et de pommade
kétum pendant 2 ans sans que les douleurs ne partent ( les docteurs me disent à l’époque : tendinites rotuliennes).
De 96 à 98, je suis étudiant, mais commence à galérer un peu quand je marche trop dans la journé ou avec beaucoup d’escaliers.

de 1998 à 2000 (arret des études): les docteurs me disent que les douleurs aux genoux ne partant, il y a donc une raison psychologique.
Je les crois et ils me disent que les grosses études que j’ai faites jusque là ( math sup et 2 ans en école d’ingénieurs)m’ont fatigué et que mes douleurs sont un signe que, inconsciemment, je veux arreter ces études qui ne me plaisent pas énormément ou en tout cas que ces douleurs sont l’expression de ces efforts intellectuels et nerveux.
Je vais donc pendant 1 an (en 2 fois : 8 et 4 mois) dans une clinique psychiatrique pour me faire soigner psychologiquement , ce qui aurait
( selon leur théorie) la conséquence de m’enlever ces douleurs des genoux ; bref pour simplifier pour les docteurs ce serait psychosomatique (et je les crois car je suis étonné que pendant 2 ans les anti inflammatoires ne m’aient pas guéri).

De 1999 à 2000 : pendant quelques mois je fais de la rééducation avec des kiné qui me traitent les genoux pour des tendinites et ne me parlent jamais de syndrome rotulien ; cette rééducation impersonnelle ne me soulage pas.

Eté 2000 : je pars de cette clinique psy dégouté car j’ai toujours aussi mal et meme encore plus car ils m’ont bourré de cachets ( antidépresseurs , anxiolytiques et autres qui m’ont transformé en légume), et donc je faisais que dormir et donc plus du tout d’activités physiques : j’ai perdu des muscles et de la souplesse en général , je commence à galérer par exemple pour mettre mes chaussettes.
Je vois deux médecins qui me disent de faire une opération de la tta car je leur dit que la kiné ne me soulage pas. Ils me disent pour la premiere fois que j’ai un syndrome rotulien. Je suis méfiant et décide de ne rien faire (ils appartiennent pourtant au chu de montpellier).
Une séance de poulie chez un kiné me fait mal d’un coup au dessus de la rotule et résultat je m’apercois par la suite que, quand je reste assis un peu longtemps, les genoux me font mal.

Septembre 2000 : je reprends la fac car un docteur me dit que mes douleurs passeront d’elles meme et que je n’ai pas besoin de kiné.
Je suis ces conseils mais mes douleurs empirent surtout en restant assis ; et ces douleurs deviennent rapidement insupportables : fin décembre j’arrete la fac et retourne chez moi.

De janvier 2001 à septembre 2001 : je reste allongé dans mon lit quasiment 24 heures sur 24 et je suis obligé de manger debout car impossible de rester assis 30 secondes car douleurs vraiment insupportables des rotules. Donc,fonte musculaire et enraidissement musculaire global.

De septembre 2001 à janvier 2004 : je trouve un kiné-ostéopathe et je fais de la kiné chez lui car il me parait compétent et travaille globalement sur le corps. Il me dit que la position du bassin a une influence sur les genoux, etc…
Donc, il commence petit à petit à me faire du stretching pour récupérer de la souplesse. Il me dit par ailleurs de rester le plus longtemps assis meme si ca me fait un mal horrible (j’en pleure parfois tellement la douleur est insupportable), car il m’affirme que la douleur que je ressens vient du tendon du quadriceps et pas de la rotule ni du cartilage autour. En outre il me dit que je n’ai pas de syndrome rotulien mais des rotules douloureuses dues à la fonte musculaire et à l’énorme perte de souplesse. Je suis donc tous ces conseils et
Ensuite, arrive décembre 2003 ou il me dit que finalement ( parce que je lui pose sans arret des questions pour comprendre ce que j’ai) les douleurs de genoux quand je suis assis sont dues à la pression de la rotule sur le fémur et donc que c’est le cartilage qui prend ; je suis abasourdi. En plus quelques temps plus tard , il me dit d’aller faire du vélo pour remuscler mes cuisses alors que des docteurs et des lectures me disaient que le vélo était mauvais pour les syndromes rotuliens.
Donc, perplexe et perdu je décide de le quitter ; pensant que le conseil qu’il m’avait donné de rester assis meme en ayant super mal a pu m’abimer le cartilage fémoro-patellaire.

Février 2004 : je retrouve un kiné et n’ai fait que 3 séances avec lui car il me faisait faire de la muscu sur poulie et rien d’autres. Je le quitte ; il était pourtant kiné-ostéopathe.

Mars 2004 : j’ai pris rendez vous avec un nouveau kiné et j’attends de voir ce qu’il va me faire.

Voilà, toute l’histoire, à plus et dites moi ou vous en êtes, vos avis, ce que vous faites pour la rééducation (exercices), et qui vous voyez (noms ou adresses de docteurs) pour la rééducation.

Signé : christophe

mon email : estivals.christophe@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par klode:

Il y a deux ans une amorce de ce pb m’as fait arreter la rando en avril. Scanner, IRM et consultations chirurgicales…resultat : il était urgent de ne rien faire vue la gueule des cratilages et des menisques.
J’ai tout envoyé balader et je fais de la rando avec une genouillère en néoprène pour bloquer la rotule , j’ai du matos léger ( ça m’a donné un coup de jeune au passage ) et j’arrete quand j’ai mal. Si si. Je fais du roller à la place du footing et j’em__de la médecine et je mène ma vie comme je l’entend au risque de ne plus pouvoir faire de montagne. bof, tout ce que je gratte c’est du supplément de bonheur , non? Quand je serais mort on en reparlera.

Posté en tant qu’invité par xav:

j’ai eu une fois un syndrome rotulien qui est du a un desequilibre musculaire du a la pratique de la rando (a pied et ski a la montee) intensive. la solution tres simple est un peu de repos pour soulager le genou douloureux et … du roller.
retabli 3 semaines plus tard. plus jamais entendu parle de ce truc. bon mainteant, je soigne mon nouveau ligament croise si brillament pulverise cet hiver.

Posté en tant qu’invité par syl:

salut a tous
je souffre des 2 genoux du syndrome rotulien depuis 3 ans
j ai tout essayé et j en suis a ma 2ieme operation du gauche
tta plus plastie du vaste interne,dite moi si vous avez deja eté
opéré de cela?
ete vous satisfait de vos resultat,merci a tous

Posté en tant qu’invité par syl:

salut a tous
je souffre des 2 genoux du syndrome rotulien depuis 3 ans
j ai tout essayé et j en suis a ma 2ieme operation du gauche
tta plus plastie du vaste interne,dite moi si vous avez deja eté