Syndrome des jambes lourdes

Posté en tant qu’invité par Insomniak:

Apparent je souffre, d’après mon médecin généraliste, du syndrome des jambes sans repos qui se manifeste la nuit. Je n’arrive donc plus à dormir…
Quelqu’un connait ou a des infos?
Merci

Posté en tant qu’invité par leonf:

Bonjour,
Dans le cas du syndrome des jambes sans repos, le frais est efficace environ 3 fois sur 4 pour soulager les jambes la nuit.
Dans le cas des jambes lourdes (insufficance veineuse) on est à près de 100%.
Aussi lorsque les symptomes se manifestent, faites le test du jet d’eau fraiche sous la douche et voyez ce qui se passe. Si cela vous soulage, alors je vous invite à vous intéresser à un sur-matelas climatisé CLIMSOM :

Merci bien pour cette réponse.
Je n’avais, jusque là, jamais pensé à la température. Je vais essayer.
Dans votre réponse vous parlez de « jambes lourdes » et « jambes sans repos ». Y a t’il une différence? Mon médecin emploie ces deux termes sans distinction, est ce une erreur?
D’autre par il m’a dit que je pouvais allé voir un neurologue pour qu’ils me prescrivent des médicaments qu’utilisent les personnes souffrant de la maladie de parkinson… Évidemment cela ne m’enchante pas tellement.
Bien cordialement

Bonjour
Pour moi, il y a une différence entre les jambes lourdes et les jambes sans repos… même si ces syndromes sont souvent présents en même temps chez une personne.
J’ai une mauvaise circulation depuis très jeune, à 7-8 ans je faisais déjà des l’impatience dans les jambe (ce qui est appelé jambes sans repos par les medecins) la nuit et ça m’empêche de dormir…sans compter que j’avais l’impression d’être dingue et que mes proches ont longtemps pris ça pour de l’énervement, si ce n’est de la comédie. Ca arrive aussi parfois dans les mains. Ce n’est que très récemment que j’ai réussi à mettre des mots sur ce qui m’arrivais et que j’ai trouvé d’autres personnes ayant la même gène. J’ai également les jambes qui gonflent beaucoup depuis mes 16-17 ans (ce que personnelement j’appelle jambes lourdes) alors que je suis sportive et que je n’ai pas spécialement de surpoids… En escalade nottament l’été, les chausson deviennent parfois une vraie torture, et je me remet difficilement d’un long voyage en voiture. Pour ces deux problèmes, j’ai cherché et appliqué plusieurs remèdes:
-passer les jambes à l’eau froide à la fin de chaque douche, et le soir particulièrement en été.
-Dormir les jambes légèrement surélevées (par exemple insérer un oreiller fin sous le matelas, ou des vieux livres sous les pieds du lit)
-Masser avec des crèmes jambes lourdes

• Prendre des plantes ou des mélanges type vigne rouge, ginko… qui sont réellement efficaces (en para-pharmacie au herboriste), on les trouve sous plusieurs formes, gellules, tisane, sirop…
    -Ne pas croiser les jambes quand on est assis et faire des petits mouvements de cheville pour faire circuler
  • Depuis peu je porte le plus souvent possible des bas ou des chaussettes de contention (ça c’est plutôt à cause des jambes lourdes), j’étais réticente au début (merde alors, ça fait petite vieille!!) mais le médecin du travaille m’a convaincu en m’expliquant que je retarderai d’autant l’arrivée d’autre phénomènes plus graves et irréversibles (varices, phlébite…) et franchement ça m’ a changé la vie l
    -Et puis effectivement la perte de poids a tendance à atténuer le problème même quand on à l’origine pas « gros »

J’en ai parlé à mon ostéopathe. Il a fait des merveilles! Quel bonheur de pouvoir enfin dormir sans ces jambes qui tirent et s’agitent sans cesse.
Sinon, j’avais remarqué avoir plus d’impatiences après des activités physiques. Bref, presque tout le temps, quoi!

Ok donc pour ma part il s’agit du syndrome des jambes sans repos. J’ai essayé de dormir en baissant sensiblement la température de la pièce et je constate un léger mieux.
On m’a aussi dit que la caféine pouvait amplifier le syndrome.
Merci bien pour vos réponses