Syndrome de Raynaud

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Il s’agit en fait d’une vascontriction « exacerbée »; c’est à dire qu’au moindre stimuli de froid, les vaisseaux des extremités (doigts, pieds, lèvres, oreilles, nez) se contractent et bloque l’afflux de sang. Résultat des courses, désensibilisation très rapide, fourmillements, voir bien sur gelure!
Etant sujet à cette bouse qui fait que l’on peut avoir « froid » au mains même avec des températures positives et en ayant chaud partout ailleurs, je me demandais si certains avaient ce soucis et quelles solutions sont possibles (vaso-dilatateurs, crème…)

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Je connais ça, mains gelées en rando par vingt degrés en août et c’est l’horreur en hiver. Rien de médical, mais le multicouche, aussi bien pour les mains (sous-gants et gants, en cas de manoeuvre ou pour manger toujours garder les mains couvertes) que pour les pieds (sous-chaussettes et chaussettes). Et puis, dès que je sens que ça gèle, grands moulinets des bras le plus vite possible (eh oui, ça marche! ça renvoie le sang aux extrémités. Moulin à vent sur tous les sommets!).
Bon, les pieds sont coincés sur les skis, pas de solution, à part les petits sauts sur place et remuer les orteils autant que possible.
Et autant que possible, éviter les stations immobiles en plein vent (du type télésiège lent dans la tempête, alors vive la rando! Un argument de plus.)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tu trouveras pas mal de réponses dans ce sujet :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=457&t=457

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Méa culpa, j’avais pas fait de recherche! Merci

[quote=« J.Marc, id: 531383, post:3, topic:56117 »]Tu trouveras pas mal de réponses dans ce sujet :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=457&t=457[/quote]

Salut,

Lors de notre dernière sortie alpine; ma compagne a eu les pieds gelés.
Elle a eu tous les symptomes du syndrome de Raynaud ( insensibilité aux extrémités des orteils ) et ensuite retour de la circulation qui fut trés douloureuse
Je voudrai savoir quelles précautions faut il prendre ( équipement )?
Y a t il, des remèdes (naturels, médicaments ) pour éviter ces symptomes désagréables?

Aspirine pour fluidifier le sang, vasodilatateurs (encore qu’il faut les supporter :frowning: ) et sinon comme certains d’entre nous, faire avec et etre precautionneux dans ton equipement et ta pratique.

Lien V4, périmé.
Voilà le bon lien : /viewtopic.php?id=27285

[quote=« Gruyere, id: 1321363, post:6, topic:56117 »]

Aspirine pour fluidifier le sang, vasodilatateurs (encore qu’il faut les supporter :frowning: ) et sinon comme certains d’entre nous, faire avec et etre precautionneux dans ton equipement et ta pratique.[/quote]

C’est ca qui te donnait des érections incontrolées à chaque fois qu’on allait en montagne ? attention quand même, ne pas exagérer les doses, sinon bonjour l’ambiance le soir au refuge :lol:

Le vieux campeur vend des chaussettes chauffantes qui fonctionnent sur batterie.

Mais c’est super cher : la paire de chaussetttes + les batteries = 200 euros :o

[quote=« J.Marc, id: 1321482, post:7, topic:56117 »]

Lien V4, périmé.
Voilà le bon lien : /viewtopic.php?id=27285[/quote]

Merci Jean Marc et à tous

je n’ai pas eu le temps de tout relire du lien donné par Jean-Marc, mais je tiens à dire que souffrant du Syndrôme de Raynaud depuis de nombreuses années, (pieds et mains), j’avais été voir un médecin pour ça qui m’avait prescrit des vasodilatateurs en gel et en comprimés.
Quand j’ai lu la notice des médicaments, j’ai tout mis à la poubelle : risques d’hypotension, vertiges, etc… (même pour le gel) ! Je n’avais pas du tout envie de tester ça en montagne !

Je fais attention au niveau des vêtements et équipement, et je bouge souvent les doigts de pieds et des mains. Mon seul gros problème reste au niveau des mains, pour les manips sur les chaussures, peaux, crampons,…Je pense sérieusement aux petites chaufferettes qu’on peut mettre directement dans les mouffles.

Chrysanthellum americanum, 4 gélules par jour et hop, no souci :wink:

Merci BigJim pour l’info.
As-tu essayé ce traitement ?
Il faut le prendre pendant combien de temps ?

[quote=« catherine, id: 1322228, post:11, topic:56117 »]

je n’ai pas eu le temps de tout relire du lien donné par Jean-Marc, mais je tiens à dire que souffrant du Syndrôme de Raynaud depuis de nombreuses années, (pieds et mains), j’avais été voir un médecin pour ça qui m’avait prescrit des vasodilatateurs en gel et en comprimés.
Quand j’ai lu la notice des médicaments, j’ai tout mis à la poubelle : risques d’hypotension, vertiges, etc… (même pour le gel) ! Je n’avais pas du tout envie de tester ça en montagne !

Je fais attention au niveau des vêtements et équipement, et je bouge souvent les doigts de pieds et des mains. Mon seul gros problème reste au niveau des mains, pour les manips sur les chaussures, peaux, crampons,…Je pense sérieusement aux petites chaufferettes qu’on peut mettre directement dans les mouffles.[/quote]
J’utilise ça régulièrement, prendre impérativement les « toe-warmers » (chauffe-orteils) adhésifs pour qu’ils restent devant tes doigts, le plus simple est de les coller dans des moufles style mitaine avec capuchon rabattable. Ca marche assez bien…le problème c’est juste le pouce qui gèle tout seul…