Syndrome de Morton

:frowning: :frowning: Victime de Morton, je porte des semelles depuis 10 ans, elles ne suffisent plus et les randos me font de plus en plus souffrir, j’ai l’impression de marcher sur un galet avec de vives douleurs aux orteils m’obligeant à m’arrêter…je pense à la chirurgie, j’envisage très difficielement de ne plus randonner!! pouvez vous me faire part de vos expériences et adresses ? un grand merci d’avance. :slight_smile:

Tu as sûrement déjà vu cette page. L’intervention est dite bénigne, et la reprise du sport envisageable 1 mois après l’opération. Pourquoi attendre davantage et se pourrir la vie?

Bjr,

Es-tu sûr(e) du diagnostic ? Après avoir porté pendant deux ans des semelles pour compenser le syndrôme de Morton à mon pied droit, un orthopédiste a diagnostiqué l’hiver dernier qu’en fait je « souffrais » de myoaponevrosite plantaire. Diagnostic établit après avoir filmé ma démarche, scanné en couleurs le déroulé de mes pieds. Depuis, je porte d’autres semelles que ma voûte plantaire semble mieux apprécier.

Cdlt, Criss19

Posté en tant qu’invité par pat__________:

salut,

je souffre du même mal que toi
je me suis rendu compte que ça allait mieux en desserrant les lacets de la chaussure à l’avant du pied (et en resserrant la tige pour avoir le pied tenu, d’où l’intérêt d’avoir une chaussure avec blocage du lacet au coup de pied)
je ne mets plus mes semelles orthopédiques, car ça comprime le pied
ceci dit, à la fin d’une grosse journée, ça devient insupportable quand même, et je dois m’arrêter de temps en temps pour ouvrir les chaussures

et vivement le ski, heureusement pas de problème dans les coques en ce qui me concerne!

Patrick

J’avais un Morton au pied droit. Je me suis fait opérer.
L’opération est relativement légère, elle se fait en ambulatoire. Il n’y a pas de grosse douleur post opératoire, mais il faut garder le pied en l’air.
Dans mon cas, travaillant debout (je suis enseignant), je n’ai repris le travail qu’au bout de quatre semaines.
Le résultat est très satisfaisant, la douleur a disparu.
Maintenant de plus en plus c’est l’autre pied qui est douloureux mais cela reste raisonnable, je n’en suis pas encore au stade d’une autre opération mais je la ferais sans hésiter si nécessaire.

Posté en tant qu’invité par ardiden:

merci de vos messages,

Je pense qu’il s’agit bien de Morton et non de myoaponevrosite (peut être un irm le confirmera).

C’est vrai que la moindre compression du pied provoque le syndrome et je finis par ne plus lacer la chaussure droite que pour la forme mais du coup mon pied descend dans la chaussure dans les descentes (malgre le serrage de la cheville) et il faut voir dans quel etat sont mes ongles (tout noir avant de tomber) mais ils ne me font pas mal.

C’est vrai aussi que le mal arrive plus vite par temps chaud quand le pied gonfle que lorsqu’il fait froid. Par contre pour la première fois cet hiver j’ai eu mal aussi dans les chaussures de ski!!!je crois aussi que je vais essayer de marcher sans la semelle orthopédique;

merci Fabien, je suis un peu rassurée pour l’intervention, ton chirurgien serait-il dans les Pyrénées par hasard ? …mais j’ai lu certains blogs sur lesquels des personnes sont décues… est-il très désagréable de perdre la sensibilité des orteils suite à l’opération , et perd on de la mobilité ou uniquement de la sensibilté ? Je suis enseignante aussi mais à le retraite depuis début juillet, raison pour laquelle je compte intensifier mes randonnées…

Joëlle

Désolé mais je suis de Montpellier donc à moins d’être dans les PO, ce dont je doute vu ton pseudo, cela fait un peu loin.
Pour ma part, pas de perte de sensibilité importante ni de mobilité, aucune séquelle si ce n’est une toute petite cicatrice sur le dessus du pied.
Quand je me suis fait opérer je n’en étais pas aussi loin que toi dans la douleur.
Le chirurgien qui m’a opéré est un spécialiste du pied sur Montpellier avec donc, un peu d’attente pour le rendez-vous, un dépassement d’honoraires mais un résultat impeccable.

Posté en tant qu’invité par leterme:

choupette:le 14 09 2010 essayer donc la mésothérapie,sa fait 3 ans que j’ai mal au pied, donc la maladie de morton, + de la polyarthrite ankilosante et inflammatoire, on fini par étre cassée de partout, et j’ai découvert la mésothérapie, au bout de 3 séances je revie!!