Posté en tant qu’invité par Florent:
Pour ceux qui veulent comprendre, le principe du syndrome de loge est très bien résumé sur ce schéma:
http://www.sante.cc/electro/dossiers/complogmi/tab01.htm
nb: les loges sont des peaux intérieures qui entourent les muscles (=aponévroses)
Il existe deux formes de syndrome de loge:
-La forme chronique (dans ce cas le syndrome disparait de lui meme en quelques dizaines de minutes et il réapparait à l’effort).
-La forme aigue, celle dont j’ai été victime, qui nécessite une opération (on ouvre la peau et la loge sur toute la longueur du muscle, ensuite on laisse le muscle se « dégonfler » pendant environ 4 jours puis on referme le tout!!!)si cette opération n’est pas effectuée en urgence (max 5 ou 6h après le début du syndrome)les muscles qui ne sont plus irrigués (à cause de la pression dans la loge ) meurent (nécrose).
Ce syndrome, au niveau des avant-bras est très rare et peu connu (meme par certains médecins, ce qui dommage car un mauvais diagnostique ou un diagnostique tardif peut conduire à une amputaion…).
Depuis mon opération (il-y-a 6 mois) je grimpe à nouveau mais j’ai parfois quelques problémes musculaires plus ou moins inexplicables.
C’est pourquoi j’ai vraiment besoin de savoir si d’autres grimpeurs on eu un syndrome de loge pour que je puisse connaitre les éventuels problèmes (circulatoires, nerveux…)qu’ils on probablement rencontrés.
Donc si vous connaissez des grimpeurs qui on été victimes d’un syndrome le loge merci de me faire signe.
Florent