Syndrôme de l'essuie-glace

j’ai aussi eu ce soucis, et comme il t’es conseillé plus haut le mieux est de quand même consulter un médecin, voir un orthopédiste…
Pour mon cas j’été allé voir un orthopédiste qui m’avait fait une infiltration et semelle orthopédique ! et en 1 semaine j’étais apte… alors certes l’infiltration c’est brutale comme méthode mais efficace !
A l’époque lui avait appelé ça le syndrome de la BIT (Bandelette Illio Tibiale ) parce que le syndrome de la ptite bite on sait tous que ce n’est pas une maladie chez les vosgiens c’est congénitale…

/viewtopic.php?pid=1730984

Salut Krampus (tu protes bien ton nom dis moi :wink: )

plus sérieusement, as tu regarde du côté du dos également car il se peut qu’un réalignement de la colonne puisse notoirement aider à retrouver la fonction originale de ton genou (surtout si la douleur se passe plutot a la descente ? ), c’est en tous cas ce qui m’a permis de reprendre la rando (pieds et ski) apres …2 ans de recherches infructueuses, ca peut donc être intéréssant de revoir un ostéo si cela n’a pas été vu.

Bon courage et surtout fait bien gaffe, de pas forcer car ça ne fera que retarder la guérison!

bonne soirée

salut :slight_smile:

je vais effectivement passer voir un osthéo, la situation n’étant pas totalement réglée (je cours toujours 3 fois par semaine)
par contre, changer de chaussures pour des toutes neuves l’a largement améliorée et la genouillère zamst RK-1 que j’utilise est très efficace pour « contenir » la douleur en mini-gêne très occasionnelle (et tardive). j’ai écrit un petit test sur mon blog concernant cette orthèse pour ceux qui en souffent: Zamst RK-1: le test - Vosginisme & Randonnée

Au plaisir et merci.

attention si tu as malgre tout ce symptome de ne pas trop courrir et donc forcé… mieux vaut faire une petite pause que de devoir plus tard en faire une grosse…! :wink:

Posté en tant qu’invité par cracoucas:

Syndrome de l’essui glace , bienvenu au club , essaye les genouillères zamst rk1 , elle compriment le facia lata et l’empêche de trop frotter …
bonne continuation !!!

Posté en tant qu’invité par Crêt de la Neige:

Hello, j’ai aussi dû subir ce syndrome pendant plusieurs mois, avec des périodes de mieux qui me donnaient de faux espoirs… j’ai même quasiment dû arrêter de courir durant l’été 2011.
Durant l’hiver 2011/2012, en ski de fond la douleur était aussi présente surtout en skate, moins en classique, idem en ski de rando… et l’opération était prévue pour mars 2012.
Et puis on m’a proposé de faire des infiltrations sous échographie, des semelles chez un orthopédiste compétent dans le domaine du sport et surtout une reprise très très progressive (10mn par semaine) de l’entrainement… je n’y croyais pas tant j’avais déja tout tenté sur le plan médical et puis cela s’est avéré payant…mais le maître mot c’est la patience… j’ai aussi glacé très fréquemment et ai utilisé les genouillères Zamst…
Résultat, j’ai couru le trail des Aiguilles Rouges le 1 octobre en 9h50… j’ai tout lâché en descente… quel bonheur… ok avec un patch de Flector en prévention…
Ce qui est étonnant c’est que j’ai encore parfois mal mais quand je reste assise trop longtemps !! Etrange mais préférable !!

un sacré témoignage encourageant, super merci à toi ! :stuck_out_tongue:

Ouais, ben, je sens quelque chose d’étrange au niveau de la rotule et ça me ferait bien ch… si c’était un début d’essuie glace. Comme un blaireau j’ai essayé d’allonger la foulée le we dernier pour faire comme les militaires qui me doublaient, résultat, un genou qui craquait le lendemain et une sensation étrange, depuis. Ca y ressemble d’après vous ?

non. L’essuie-glace, c’est typiquement: une douleur sur l’extérieur du genou de plus en plus vive qui ne commence qu’après 10-15 minutes de course à pied.

Posté en tant qu’invité par Thomas Zurich:

Salut,
Apres quasi 10 ans a essayer de m’ en debarasser (osteo, kine, semelle, …), c’ est egalement un strap genoux qui a resolu tout mes problemes : http://www.decathlon.fr/strap-genou-s300-id_8163358.html
j’ai voulut essayer pour voir (7euro chez Decath) mais je n’y croyait pas trop …
bien serre juste sous le genou (leger incomfort au debut - on s’ habitue), 1ere sortie j’ai pu franchir mon seuil fatitique des 6kms- la ou normalement le genoux se bloquait et je devait finir en marchant. C’etait en Avril : une renaissance pour moi !
Plus aucun probleme depuis et j’ai pu courir un Semi-Marathon en Septembre.
J’avais trouve ce conseil sur un Forum - j’espere que cela pourra resoudre vos pb egalement.
Bon courage,
Thomas

oui, il faut serrer le TFL, c’est tout con…mais ça change la vie… j’ai écrit un article sur toutes les méthodes employées -dans mon cas - pour s’en débarrasser ici: 26 novembre 2012 : Tous les messages - Vosginisme & Randonnée
si ça peut faire gagner du temps…

http://blog.zamst.fr/rep-articles/ido-418/enfin_une_solution_pour_la_prevention_du_syndrome_de_l_essuis_glace_.html

Si ça peut aider…

Sinon, lors de ma dernière sortie, dans la fameuse montée assez raide où je me suis fait doubler par des militaires, j’ai eu des soucis d’accroche avec les couteaux parce-que je mettais les cales en position haute. Quand je les ai mises en position intermédiaire après deux glissades, j’ai senti que ça tirait dans les genous. Je n’ose même pas imaginer ce que ça donne sans cale du tout comme un pote me conseille de le faire. Je me demande si c’est ce genre de situation qui peut créer un essuie glace ?

A priori, certains cyclistes développent cette pathologie en raison d’une pédale mal réglée, donc pourquoi pas? Mais a priori -encore- c’est plutôt quand la jambe se positionne de manière à faire frotter le TFL sur le principe de la supination.

C’est peut-être plus une question de fixation que de cale, mais c’est juste une piste à suivre. Le mieux, et d’ailleurs la seule chose à fair,e est d’aller voir un médecin.

[quote=« yannig, id: 1450460, post:28, topic:126404 »]

un genou qui craquait le lendemain et une sensation étrange, depuis[/quote]

M’est avis que t’as autre chose cela dit