Syndrome de l'essuie-glace

Posté en tant qu’invité par Crêt de la Neige:

Bonjour, je galère depuis bientôt une année avec le « syndrome de l’essuie-glace » ou TFL.
Dès que je dépasse deux heures de course à pied les douleurs réapparaissent…pas en vélo et peu en ski… tout essayé, kiné, semelles, changement de baskets…infiltrations…en ce moment méso…
Y-a-t-il des personnes qui auraient fini par se faire opérer et qui pourraient me faire part de leur expérience ? merci

Posté en tant qu’invité par gnou:

ne te plaint pas moi c’est au bout de 20 minutes de course que la douleur est insupportable ; donc j’ai trouvé un seul remède : je cours 19 minutes et après j’arrête ! par contre en montagne ou en ski à la monté comme en descente RIEN ! dingue non ?
laisse tomber l’opération et freine la course à pied bien traumatisante pour les genoux et le reste…
bon courage

Arrête la course et fais du vélo, bien moins traumatisant! :stuck_out_tongue:

Direction médecin du sport puis kiné du sport avec séances d’ondes de choc radiales et gros boulot du kiné.
6 mois de galère pour moi mais je reprends tout doucement avec une marge qui est passé d’une heure d’effort à 4h30 …

/viewtopic.php?id=184930

bon courage

Posté en tant qu’invité par Mikael Chappuis:

j’ai eu ce problème il y’a quelques années en arrière, moi c’était uniquement en VTT et vélo de route, mon ostéopathe m’a indiqué des mouvement de stretching à effectuer après le sport et depuis je n’ai que rarement des problèmes.
Dans mon cas ce problème est dû à la forme de mes jambes en « o ».
Courage et consulte.

Posté en tant qu’invité par invite:

surement pas suffisant pour toi si ca fait une annee que ten souffre,

mais pour ceux qui ont une version moins grave :

javais ces problemes en courant (du arreter 3 mois) et lors de longues marches (surtout a la descente)… ces simples bandes autour du genou, qui poussent le ITB pour quil ne frotte pas contre le genou, avaient bien fonctionne pour moi:

http://pattstrap.com/pattstrap-counter-force-knee-strap-p-28.html?osCsid=05276f12a542ef80a96a5b4d3b93582c

[quote=« invite, id: 1173175, post:6, topic:110426 »]surement pas suffisant pour toi si ca fait une annee que ten souffre,

mais pour ceux qui ont une version moins grave :

javais ces problemes en courant (du arreter 3 mois) et lors de longues marches (surtout a la descente)… ces simples bandes autour du genou, qui poussent le ITB pour quil ne frotte pas contre le genou, avaient bien fonctionne pour moi:

http://pattstrap.com/pattstrap-counter-force-knee-strap-p-28.html?osCsid=05276f12a542ef80a96a5b4d3b93582c[/quote]

Merci pour les réponses et les conseils ; je vais essayer de faire ma propre idée…c’est bien difficile de ne plus courir d’autant plus que je comptais me faire le point nécessaire à la qualif. pour la CCC en 2012… sur le Trail des Aravis (3300 m de déniv fin juin…)
Faudrait devenir raisonnable mais que c’est dur !! mon médecin (qui s’occupe de l’équipe de france de combiné nordique Fond/saut) a une expérience avec un athlète qui s’est fait opérer, il a repris l’entraînement 1 mois 1/2 après mais c’était un jeunot !! j’en ai 44 !!
Je vais devenir patiente…
Bonne saison de montagne à vous tous

mon medecin m’a aussi parlé d’infiltration en cas d’echec des ondes de chocs et avant d’etre opéré. As tu testé ? si c’est le cas je voudrais bien savoir ce que ça donne.

Posté en tant qu’invité par dr_mabool:

Quelle type de foulée as-tu?

La mode aux US est au « mid/forefoot-strike »: atterrissage sur l’avant-pied plutôt que sur le talon.

Changer de style pourrait contribuer à éviter la friction de la bandelette ilio-tibiale avec le fémur. En tout cas si la chaussures du côté où tu as mal est plus usée sur son bord extérieur ça vaudrait la peine d’essayer. Le type de foulée mentionné ci-dessus permettrait peut-être de rectifier la position.

A voir …

Hello, depuis le début des soins j’ai fait 2 infiltrations avant la saison de ski…cela s’était un peu calmé car j’ai fait surtout du fond (classique et skating) et du ski de rando.
A la reprise des entraînements de course à pied et en augmentant la durée, la crise aigue est réapparue…Pff !! par contre je n’ai pas essayé les ondes de choc ; je vais en parler avec le médecin cette semaine.
Merci pour les conseils…

[quote=« dr_mabool, id: 1174343, post:9, topic:110426 »]Quelle type de foulée as-tu?

La mode aux US est au « mid/forefoot-strike »: atterrissage sur l’avant-pied plutôt que sur le talon.

Changer de style pourrait contribuer à éviter la friction de la bandelette ilio-tibiale avec le fémur. En tout cas si la chaussures du côté où tu as mal est plus usée sur son bord extérieur ça vaudrait la peine d’essayer. Le type de foulée mentionné ci-dessus permettrait peut-être de rectifier la position.

A voir …[/quote]
Hello, tu as bien raison le type de foulée a son importance dans le processus, j’y ai encore pensé ce matin en tentant une petite sortie de 20 mn !! je vais me renseigner sur « mid/forefoot-strike » en tout cas… J’ai aussi consulté un podologue qui bosse avec les coureurs du team Salomon sur les trails, il a analysé ma course, les appuis et un léger déséquilibre du bassin (concéquence d’une grave chute en ski de rando il y a 3 ans).
Mais pas grand chose de probant qui puisse expliquer la durée de l’inflammation…en effet les baskets sont usées plus d’un côté, il faut que je vérifie lequel car je ne me rappelle plus…en tout cas, j’ai de supers belles Lafuma toute neuves ainsi que des semelles adaptées mais pas d’amélioration.
Je commence vraiment à désespérer et pense me mettre enfin à la cuisine, au tricot, aux mots croisés au moins pour 2 mois !!
Merci pour les conseils

Juste un petit disclaimer :stuck_out_tongue:

Attention si tu as l’habitude de taper d’abord du talon, puis dérouler le pied (« heel-strike », la plupart des gens font ça avec des chaussures standards), changer de technique doit se faire bien gentiment et progressivement. Histoire de ne pas cumuler une tendinite avec ton syndrome de l’essuie-glace … Parce que là effectivement les Sudokus deviendront définitivement l’option la plus appropriée!

Genre 20-30 min c’est parfait pour se faire une idée.

Bon rétablissement!

[quote=« dr_mabool, id: 1175486, post:12, topic:110426 »]Juste un petit disclaimer :stuck_out_tongue:

Attention si tu as l’habitude de taper d’abord du talon, puis dérouler le pied (« heel-strike », la plupart des gens font ça avec des chaussures standards), changer de technique doit se faire bien gentiment et progressivement. Histoire de ne pas cumuler une tendinite avec ton syndrome de l’essuie-glace … Parce que là effectivement les Sudokus deviendront définitivement l’option la plus appropriée!

Genre 20-30 min c’est parfait pour se faire une idée.

Bon rétablissement![/quote]
Bien le Bonsoir… mon médecin ne souhaite pas me faire des ondes de choc, il pense que sur le TFL cela n’est pas valable…il me dit que la douleur va me faire contracter trop fortement donc que ce ne sera pas pas bénéfique… Qu’en penses-tu ? je lui ai parlé du type de ma foulée et en effet, je vais faire des essais pour la modifier… merci pour les conseils.
Je ne cours pratiquement plus depuis 2 semaines mais je repousse le temps des Sudokus le plus loin possible !!

Attention avec mon pseudo, car si je suis bien mabool, je ne suis par contre pas docteur.

Si ton médecin te déconseille les ondes de choc, ainsi soit-il … Je ne suis pas pour les méthodes invasives en général de toutes façons.

Renseigne-toi bien sur le web au sujet des différents types de foulée, il y a plein de docs et videos (essentiellement en anglais d’ailleurs). Exemple: Running Analysis of Heel Strike versus Forefoot Strike

Essaie et fait nous part de tes impressions!