Syndrome de l'essuie glace et pratique du ski

Posté en tant qu’invité par les genoux en vrac !:

Il y a peu de temps mon médecin m’a diagnostiqué un syndrome de l’essuie glace … un bien jolie nom pour décrire les tendinites à répétition que je me tape lors de mes sorties en montagne. Bref surement de la rééduc à prévoir d’ici peu de temps. La saison de ski approchant je voulais savoir si la pratique du ski alpin / rando était possible ou non avec de tels problèmes ( par expérience les tendinites ne se declenchent pas dans tous les sports ) , histoire de programmer les séance de rééduc sans gacher ma saison hivernale ( encore que j’y crois plus trop …).

Salut.
J’ai eu moi aussi il y a longtemps ce problème récurrent en randonnée pédestre, footing. Je ne peux pas par contre te renseigner pour le ski car j’ai été guerri avant.
J’ai été soigné à l’aide de semelles faite chez un podologue. J’ai du faire une radio complète de ma colonne et bassin pour déceler un éventuel décalage qui était minime. Puis le podologue m’a fait une analyse dynamique de ma foulée pour voir le déroulé de mon pied et donc de mes appuis dans l’effort et non en statique.
Il m’a alors fabriqué des semelles adaptées a porter dans toutes mes chaussures. Ces semelles me relevaient l’extérieur du pied pour moins tirer sur les insertions externes du genou au niveau de l’essuie glace.
Voilà si ça peut t’aider.

Posté en tant qu’invité par Genou:

La réponse que j’apporte n’est que le reflet de mon vécu.
Depuis pas mal d’années, je suis victime du même syndrome: violente douleur sur la face externe du genou. Mais effectivement, cette douleur ne se manifeste que dans certains cas. Pour moi, lorsque je cours (plus particulièrement en descente) et en rando pédestre (uniquement lors de fortes et/ou longues descentes).
Par contre, je pratique d’autres activités sans ressentir la moindre douleur: ski de rando, VTT, escalade. Il reste un peu d’espoir…

Posté en tant qu’invité par nico1:

J’ai eu une tendinite du tfl qui m’empechait de marcher.
Après séances de kiné, j’ai pu reprendre le ski et le ski de rando.

En ski pas de pb, en ski de rando, c’est à la montée qu’il faut faire gaffe.
Ensuite plus je skiais, moins j’avais mal.

ma tendinite est en partie due au fait que j’ai les ligaments des genous détendus. le ski muscle les cuisses et maintient l’articulation. Donc j’espère pour toi que tu seras dans le même cas que moi et que tu t’en sortiras.

Salut,

J’ai eu a subir des désagréments similaires. L’utilisation de semelles réalisées par un podologue a permis de régler le problème lors de la course à pied.
J’en avais profité pour demander au podologue l’effet de la pratique du ski, il m’a répondu qu’il n’y a aucune contre-indication, à la descente du moins. Et lorsque je ressens des douleurs au genou en skiant, ce ne sont clairement pas les mêmes que le TFL.

Bon courage

en ski de rando ça ‹ charge › moins les genoux à la monté donc moins de risque d’inflamation. la descente n’a pas tendance à déclancher ce phénomène, voilà ce que j’ai conclu pour moi avec pour résultat de prendre des traces moins raide.

C’est mon point de vue, après je pense aussi que les semelles aident pas mal

bonne saison

Posté en tant qu’invité par les genoux en vrac:

Suite de l’aventure !

3 mois de repos n’ont fait que repousser le seuil de la douleur… 3h de marche au lieu de deux c’est toujours ça de gagner mais je demande si je pourrais à nouveau refaire les circuits de 6 ou 7h de marche que je faisais avant.

Bref vu que je peux toujours me concentrer sur les joies de la grimpe je vais pas me plaindre, y a pire. J’ai revu le medecin du sport qui m’envoie direct chez le kiné. Séance d’onde de choc radiales ( en plus du traitement habituel : étirements massages … et autre vocabulaire barbare de kiné : MTP US …et j’en passe ) Avec séances d’infiltrations ensuite si echec ( sorte de dernier recours ).

Je recherche donc quelqu un qui a testé ce traitement par onde de choc , n’ayant trouvé nul par de traces ( juste quelques évocations par ci par là dans des sujets /viewtopic.php?id=139870 pour voir en quoi ça consiste et si c’est réellement efficace ou si je dois éviter de m’attendre à des miracles !

(Non skieur), le problème a été réglé chez moi avec une paire de semelles orthopédiques.

Suite du topic que j’avais ouvert en novembre … plutôt positive ! de quoi remonter le moral à ceux qui souffrent de cette maudite Tfl.
Le traitement par ondes de choc est assez désagréable mais pas toujours douloureux ( tout dépend du niveau d’inflammation ). Le principe est simple, on prévoit une sortie jusqu’au seuil de la douleur et on file au kiné le lendemain pour « frappé » l’endroit précis qui provoque la douleur. A cela s’ajoute le travail du kiné pour assouplir le tendon.

Résultat en 5 séances je suis passé de 500 de dénivelé à 1200 environ, de quoi reprendre la plupart des activités. Pas eu l’occasion de testé le ski de rando on verra la saison prochaine.

Le plus dur reste a trouver le kiné qui possède cette machine, c’est plutôt denrée rare.

le probleme est opposé chez moi, ligament pas assez souple qui frotte contre un os… même syndrome mais causes diverses, d’où l’intérêt d’avoir vu un bon médecin du sport et un bon kiné capable de détecter les causes.