Posté en tant qu’invité par Millepattes:
Pour ceux qui ont déjà eu ce problème, combien de temps ont-ils mis avant de recommencer la montagne et comment se sont-ils guéris si guérison il y a eu ?
merci beaucoup
Posté en tant qu’invité par Millepattes:
Pour ceux qui ont déjà eu ce problème, combien de temps ont-ils mis avant de recommencer la montagne et comment se sont-ils guéris si guérison il y a eu ?
merci beaucoup
Posté en tant qu’invité par paul:
Salut,
J’ai gouté a la tendinite du TFL cet été (juillet) pas drôle ( descente de 1500 m a pleurer), mon toubib m’a envoyé chez un podologue pour des semelles, le 1er calage ma donné une tendinite a l’autre genou puis après revision tout correct , pour te dire septembre le Mt Blanc( douloureux) puis entrainement 25000m de denivelé et sommets en Equateur rien senti ( du moins aux genoux)
Vas voir un toubib et un podologue (spécialiste ) sport
Bonne recup paul
Posté en tant qu’invité par jmb:
bonjour,
peux tu expliquer ce qu 'est le syndrome de l’essui glace?
merci
benji
Posté en tant qu’invité par paul:
je vais essayé,
C’est une tendinite du Tenseur Facia Lata donc le tendon d’un muscle de la cuisse qui est attaché en dessous du genou ,et quand le muscle travaille a la descente le genou fléchi ce tendon vient frotter sur le genou un peu comme un essuie-glace(sous la rotule en extérieur)
J’espère que tu as deviné plus que compris mes explications et que tous les médicos me pardonnent de cette tentative
Bonne fin de week-end paul
Posté en tant qu’invité par tom:
J’ai eu l’année dernière la tendinite du Fascia Lata ou syndrome de l’essui-glace, il m’a fallu 6 mois environ avant de recommencer le sport.
traitement:
1ere : repos total :1 mois environ avec antiinflammatoire locaux et par voie orale
2ème : semelles + étirements des quadriceps en particulier vaste externe tous les jours
séances chez le kiné de physiothérapie avec électrostimulation à effet « tens » et antidouleur , ainsi que séances d’ultra-sons et ondes courtes 3 fois par semaine.
3ème : reprise très progressive du sport au bout du 4ème mois
Posté en tant qu’invité par Julie:
On a diagnostiqué un Sd de l’essui glacce a mon frère hier ( medecin du sport), il fait pour le moment des séance de mésothérapie.
De mon côté, étudiante en fin de cycle d’osthéopathie, je vais essayer de contribuer au traitement en soulagent les contraintes effectuées sur le genou de mon frère ( voir frottement de la bandelette sur le plateau tibial, équilibre des membres inférieurs, appuis des pied au sol…).
Ainsi il espère pouvoir continuer ses activités spotives (4h d’escalade/ semaine, 1 raid/mois, et préparation au raid Réunion d’aventure…). Ce matin il a participé a un run 1 bike… avec qq douleur en fin de course, donc on persiste le traitement.
Alors essayer peut être l’Osthéopathie ( si vous êtes intéressé prénez un ostéo DOMROF. Voir sites).
Posté en tant qu’invité par Lucio:
12 jours de repos, ça tombait bien, il a plu en continu les 12 jours Je me suis soigné avec un AINS local et des glaçons.
2 ans et demi après, il me reste une très légère douleur en fin de descente (à pied). Et récemment ça a repris de plus belle après 3 jours de ski de rando consécutifs (là, c’est la montée qui doit être traumatisante) : j’ai vidé une boîte de Flector Tissugel et je suis reparti 10 jours plus tard. Je m’étire de temps en temps mais je vois que ça suffit à peine…
Je crois que c’est parce que j’ai le genou qui pointe vers l’intérieur… J’observe que les crises surviennent le lendemain ou le soir d’une sortie alternant montées et descentes : rando à pied sur le flanc d’une crête la 1re fois, boucle en versant ouest du Charmant Som (à skis) la seconde. Ce que j’appelle « crise », c’est ne plus pouvoir poser le pied à terre ou être obligé de boîter pour marcher.
Question à ceux qui ont fait faire des semelles orthpédiques dans le but de soigner cette tendinite : quel est le lien entre le port de semelles et la possibilité de voir disparaître la tendinite ? Y a-t-il une forme particulière bien connue qui permet de soulager le tenseur du facia lata ? Personnellement, j’ai fait faire ce type de semelles, justement pour ce problème, mais j’ai pas eu la conviciton que le podologue savait où il allait, d’où ma question…
Posté en tant qu’invité par philou:
suis très sujet à ce mal.
on coupe pas aux semelles. je ne me risque pas à expliquer d’ou ca vient mais c’est certainement un problème d’alignement des jambes et de la pose du pied au sol, d’ou les semelles…
pour soulager, on peut masser le tendon douloureux perpendiculairement à son axe avec un doigt en appuyant fort. ca peut être très douloureux mais ca soulage après!
mettre de la glace aussi, efficace.
mais le vrai trateiement c’est le kiné…tout a été écrit au dessus.a+
Posté en tant qu’invité par paul:
Salut Lucio,
pour moi les semelles avec calages ont étées efficaces ( voir plus haut) mais c’est vrai que le calage est défini par tatonnement au « feeling » de la podologue.
Je pense (a prendre avec les précautions d’usage je ne suis pas toubib) que les appuis sous le pied n’étant plus les mëmes , le genou ( et toute la mécanique)travaille différemment ce qui soulage l’inflammation du tendon. Pour info suivant les mesures de pro j’avais les genoux avec environ 15mm de trop dans leurs écartements.
Bon rétablissement a tous paul
Posté en tant qu’invité par Djay:
T’as du déjà lire mon post sur le sujet: http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=463&t=463
Ca m’a duré longtemps (8 mois) et c’était au stade violent (plus capable de marcher 2h sur du plat). Le seul truc qui m’a soulagé, c’est des massages transversaux profonds (MTP) sur la zone douloureuse directement après une rando: c’est à dire que j’allais exprès faire du dénivelé pour déclencher la douleur et puis j’allais direct chez le toubib pour le MTP. Ca faisait méga mal; mais force ets de constater que cela a marché!
Par contre, j’ai pas fait de dénivelés sérieux depuis septembre.
Posté en tant qu’invité par typloum:
le podologue avec ses cales, c’est un coup à te destabiliser le bassin et te créer des problèmes de pincements de disques intervertébraux.
Parait-il qu’avant la descente, les anciens plaçaient un bout bien serré sous leur rotule pour ne pas souffrir. Pour mpoi ça marche
Posté en tant qu’invité par Djay:
un bout de quoi?
Posté en tant qu’invité par typloum:
Je le redit donc. Un bout, prononcer BOUTTE, = corde, ficelle…Je prend une ficelle de 5mn de diamètre en 1m de long environ. Tu serres bien en faisant plusieurs tours juste sous la rotule, ça se détend un peu après qq pas. C’est un pharmacien de Briançon qui m’a filé le truc et ça marche pour moi, moins de douleurs et possibilité de descendre 1500 m de rang sans trop de problèmes alors qu’avant des douleurs me prenaient au bout de 700 à 800 m.
Essaies pour voir
Amicalement
Posté en tant qu’invité par alain:
Cela semble logique puisque le syndrome de l’essuie-glace est provoqué par le frottement d’un tendon sur la tête du péroné. Tout ce qui comprime cette zone peut réduire le frottement .
Question : tu n’as pas de problème de circulation avec ce système ?
Posté en tant qu’invité par typloum:
salut Alain, tu ne serais pas médecin des fois?
En fait je serres assez fort car ça se détend toujours un peu et peut être même que sans se serrer, la corde trouve sa place. Pas de problème de circulation sensible. J’ajoute que les gens qui me croisent me proposent toujours de l’aide comme si j’avais chuté ou si j’étais gravement blessé. Ca peut passer pour du n’importe quoi aussi!
je serres limite à pouvoir plier la jambe!
Posté en tant qu’invité par alain:
Non, je ne suis pas médecin et je n’ai aucune prétention dans ce domaine; simplement j’ai eu un eu un problème sérieux au genou. Mon épouse a ce problème d’essuie-glace depuis longtemps : douleur intense à la course et à la descente si raide. Galère jusqu’à ce qu’elle consulte le médecin qui m’a réparé le genou et qui lui a prescrit des semelles faites sur mesure par un orthopédiste et le port d’une genouillère adaptée. Beaucoup mieux maintenant. Pas oublier l’usage systématique de bâtons de rando.
L’essuie-glace serait fréquent chez les personnes qui courent en « jetant » le pied vers l’extérieur et/ou qui ont les jambes en X . Il faut s’efforcer de faire travailler le genou dans l’axe.
A prendre comme témoignage et pas comme une consultation.
Posté en tant qu’invité par typloum:
Je te conseilles d’essayer la corde au moins une fois. Tu peux si tu préfères utliser un bandage autocollant que tu trouveras en pharmacie. En 3cm de large environ, en faisant plusieurs tours. Ca paraitra moins artisanal
C’est vrai que c’est chiant la descente avec ce genre de problèmes. Mais on ne peut pas rester la haut non plus hein! même si …
Posté en tant qu’invité par alain:
Merci, je donnerai le truc à mon épouse .