Posté en tant qu’invité par Alexis:
Divers sources médicales croisées sur le net, cours CFAPSE et autres :
Aspivenin inefficace, car venin immédiatement dans le derme.
Garrot plus dangeureux qu’efficace.
Source de chaleur et entaille inefficaces, et en plus cela fait mal inutilement.
Pas aspirine, mais paracetamol oui pour calmer la douleur.
Dans plus de 50% des cas des morsures, il n’y a pas de venin injecté (2 sur trois selon certaines sources …).
Un nouveau sérum a été mis sur le marché (Viperfav, 1999, attention, ce n’est qu’à l’hôpital que l’on pratique son injection par voie veineuse), et ne serait efficace que si l’envenimation est sévère (test ELISA).
Immobilisation du membre pour soulager la douleur.
Deux cas de morsures que je connais : enfant de 10-12 ans, hôpital, pas de sérum, surveillance seulement. Hématômes et oedème, fièvre, … Un adulte, 50 ans, bonne forme physique, pas d’hôpital, une semaine au lit avec fièvres et oedème sur le membre touché, pas de soins. En tout cas pas de morts. Il n’y a « que » 1 à 5 morts par an en France … Je crois même avoir lus quelque part que la mortalité due la morsure (était-ce juste les cas d’envenimation ou tout les cas de morsure ?) de vipère en l’abscence de soin était trop faible en France pour que cet animal puisse être considéré comme mortel.
La mortalité (nombre de morts/nombre de mordus) due aux morsures de vipère en Europe est estimé à 3 pour mille … Et c’est surement très inférieur en France.
Mais même en sachant tout cela, en essayant de ne pas avoir peur des serpents. J’essaie de les attraper à la main, dès que j’ai reconnu une couleuvre pour essayer de chasser cette peur : j’ai peur et il m’est quasiment impossible d’en attraper. A Orpierre, j’ai mis la main sur une vipère dans une sortie de voie en moulinette (fort heureusement !). Quelle frayeur !
C’est dingue les peurs ancrées que l’on a. Ceci dit, il y a toujours une espèce de joie associée à la vision d’un serpent. Vu que ce n’est tout de même pas si courant que cela, la rareté fait que je suis content d’en voir.
Alexis