Symbole Carte IGN

Bonjour à tous,

J’ai une petite question concernant un symbole sur une carte IGN 1/25k.
Que veut dire les traits fin noir qui ressemble à des peignes à cheveux sur le versant du col des rosettes (près du col de Balme dans le tour du Mont Blanc sens horaire, voir photo jointe).

Je pencherais pour risque de chute de pierres ou avalanche mais j’aimerais bien une confirmation.

Est-ce que cela présente un risque pour une randonnée le 7 Juin prochain (voir itinéraire en rouge) ?

Merci à vous,

http://bfy.tw/63Hq

:smiley:

(en l’occurence, ces talus sont très certainement des ouvrages pare-avalanches.)

Ils ne présentent donc aucun danger.

(et de toutes façons, ton itinéraire passe AU-DESSUS de la plupart d’entre eux, donc même s’il s’agissait de trucs dangereux, cela ne te concernerait pas).

Tu sembles pas très à l’aise avec la lecture de cartes… Tu devrais ptet te former … (cf mon lien tu devrais y trouver des infos intéressantes).

Le site géoportail permet de comparer au même endroit la carte et la photo aérienne.
On peut zoomer, et on voit bien une série de talus (peut-être des déblais de la construction des pistes de skis ?)

bah vi ce sont des talus …

Sacré mollotof, tu trouves pas ça curieux des paravalanches sur du plat ?? (col des posettes) ou presque dans le sens de la pente ? (sous « le Bécha »)
Je suppute une explication géologique : Le Tour, col de Balme

Tu as sans doute raison. J’avoue, j’ai regardé la carte vraiment rapidement … J’ai vu des séries de talus alignés, des pistes de ski, et j’ai tiré une conclusion hâtive…et fausse.
A ma décharge, c’était tres anecdotique par rapport à la question posée… Du coup j’ai prêté moins d’attention …

ces traits noirs sur les IGN ce sont des « objet linéaires non identifiés ». Je ne me rappelle plus la dénomination exacte mais dans l’idée c’est ca. Ca peut être plein de choses selon les endroits mais eux n’ont par réussi à savoir exactement quoi. Des fois c’est une barrière, ou bien une terrasse ou encore une strate géologique bien visible. Ca laisse un peu de place à l’imagination…

les lignes bordées de petits traits en forme de peigne, sont un symbole fréquent sur les cartes IGN :

[quote=« mollotof, id: 1837803, post:5, topic:165838 »]bah vi ce sont des talus …

[/quote]

http://www.unit.eu/nuxeo/site/esupversions/216914e0-7a35-4c6a-9c7a-8810f54ebd8d

OK Merci à tous. :slight_smile: (ça a été rapide !)

Je ne l’avais pas trouvé la première fois dans la légende, mais avec vous qui me googler bien la tête dessus c’est évident maintenant. lol

Autrement si vous avez quelques conseils frais à me donner sur le TMB je suis prenueur (partie Le Tour > Courmayeur). J’ai bien abusé de C2C pour me préparer mais avec les conditions de la semaine prochaine je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Merci Ray, merci Mollotof,

Comme prévu il y avait de la neige :slight_smile: ,
et ça c’est bien passé avec un peu de crampons,
Je veux bien faire une description plus complète,
mais je ne suis pas expert,
et puis le temps est passé (pluie),
et puis ça n’est pas le sujet du fil…

Nous sommes passé en direct sous les Autanes,
donc pas de photos de ces magnifiques talus près des Posettes,
bon prétexte pour y retourner un jour … !

Encore merci, très chouette ce site :slight_smile:

Bonne nuit

Ce sont des lignes infranchissables. type petites barres de rocher.
Si elles sont bistres alors c’est un talus et ça se franchit plus ou moins aisément