SVP un ptit effort sur topo Vosges

Posté en tant qu’invité par Fredox:

Salut à vous,
je suis persuadé que certains connaissent bien les Vosges et pourraient enrichir le Topo-guide des Vosges (qui ne comprend qu’une seule course…) J’ai entendu parler de la Martinswald ou de la goulote du Falimont. Merci de faire partager votre expérience.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut,
Il y a quelques années, j’ai skié à la Martinswand/Falimont . Je crois qu’il y a même des courses de ski qui y avaient été organisé à une époque car c’est un endroit ou la neige reste longtemp.
De mémoire : tu te gares sur la route des crêtres au plus près suivant l’enneigement. En fin de saison tu peux même monter la voiture jusqu’à l’auberge qui est sur les crétes.
10min de marche pour arriver au sommet de la combe. Après tu descend ou tu veux en choisisant en fonction de la qualité de la neige, de l’orientation de la pente (N, E, S) et du soleil.
La pente max que tu peux trouver est maximum 50°. Ce n’est jamais très long : 300m au max. Mais tu peut quand même te faire plaisir.
Attention aux avalanches car le vent peut accumuler beaucoup de neige sous les crêtes.
On y allait en fin de saison => pas besoin de ski de rando (à l’époque, je ne savais pas que cela existait), on remontait avec les ski sur l’épaule.
Parfois, il y avait des personnes qui remontaient les couloirs avec corde, crampon, piolet etc… Pourquoi pas, mais ce ne sont pas des courses « majeurs ». Les pentes n’étant pas toujours larges, la cohabitation skieur/alpiniste n’était pas toujours facile : je me suis mangé une pelle en évitant une cordée un peu trop lente à mon gout :-).

A+

Posté en tant qu’invité par bernard:

les couloirs du Falimont en hiver, c’est vraiment sympa , à pieds ou avec les ski selon les conditions et l’époque. Je fais les deux et ne m’en lasse jamais ! on peut aussi faire les spitzkoefes en hivernale, ainsi qu’un couloir raide qui en remonte le flanc (vers la sortie). Tu peux aussi aller vers le grand couloir remontant vers la Martinswand, ça peut être super avec ou sans les skis. Se méfier des accumulations quand même !
Pour la cascade de glace, je les autres raconter.

Posté en tant qu’invité par deblol:

La martinswand est une école d’escalade, fréquentable en hiver comme aujourdhui par exemple ( anticyclone) Le secteur Frankenthal est pas mal pour ses couloirs à ski. Le lac blanc pour la casade de glace. Le secteur du Rainkopf pour le ski de rando , le grand ballon aussi.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut,
Vas faire un tour sur le site ski-rando com, il y a qlq topos.