Svastikas et Croix de Belledonne

Posté en tant qu’invité par l’arracheur:

Au sommet de la Croix de Belledonne (Isère), clouée sur la croix de bois, il y avait une croix métallique type svastikas que je trouvais un peu trop nazillone. Je l’ai retirée. Si quelqu’un peut me renseigner sur la signification de cette croix, je suis preneur.
L’église Saint-laurent à Grenoble à un plafond décoré avec des svastikas. Cette croix à la Croix de Belledonne a peut être une origine Dauphinoise, dans ce cas, je m’engage à allé la remettre.

Merci de vos infos.

Posté en tant qu’invité par Francois:

La svastika a été récupérée par les nazis mais primitivement, c’était un symbole sanscrit. Voir aussi l’orientation des branches de la croix.
http://www.falundafa.org/fr/falun.htm

Posté en tant qu’invité par Tintin:

la svastika est un symbole d’éternité, c’est en ce sens qu’elle est représentée à l’église st Laurent. après, elle a plusieurs significations selon le sens de l’enroulement : bon ou mauvais.
Le IIIeme reich avait quant à lui choisi le mauvais…
pour la croix de bellledonne, I don’t know !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Cher Milou,
Il faut mettre des majuscules après les points.
Cap. Haddock.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

y’a ça aussi : http://www.eurasie.net/glossaire/swastika.html au départ c’est un symbole sensé protéger, moi à ta place j’aurai plutot descendu la croix et laissé la Svastika.

Bon, tu vas faire quoi?

La remettre en fixant en dessous un plaque gravée expliquant sa signification?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ca confine au vandalisme cette histoire !

Posté en tant qu’invité par Michel:

j’me suis toujours demandé quel était l’intérêt d’imposer une croix au sommet de certaines montagnes alors qu’il y a tant de lieux de culte dans les vallées… mais bon ceci est une autre question…

C’est une tradition qui remonte à très loin…

J’dirai que c’est pasque jadis les montagnes étaient considérées comme le séjour des esprits du mal (calme toi deubeul iou !!), tu sais les fameuses « maudites glacières ». Alors pour conjurer les démons et protéger les hameaux on s’est mis à foutre des symboles religieux partout (calvaire, oratoire, petite statue de la Vierge dans les trous de rocher).

Sans compter que pour les paysans d’autrefois, la saison d’hiver qui stérilise la terre était une vraie malédiction.

Perso j’trouve pas ca déplaisant pour peu qu’ils aient éviter de foutre des croix toutes moches comme aux Hauts-Forts et au Pic de Marcelly (à croire qu’ils y ont recycler d’anciens pylones de télésièges).

Oups la, petit déraillement de conjugaison sur la fin =D

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi je suis partisan du statu quo :

• quand il n’y a rien sur un sommet on ne met rien
  • quand il y a une croix ou une vierge on la laisse jusqu’à ce que les éléments naturels se chargent de leurs destinées et après on laisse les lieux aussi propres que l’on aimerait les trouver en arrivant
    Un sommet vierge ça aussi c’est symbolique non?

Posté en tant qu’invité par frances:

[quote=« âlex, id: 17357, post:8, topic:2594 »]C’est une tradition qui remonte à très loin…

J’dirai que c’est pasque jadis les montagnes étaient considérées comme le séjour des esprits du mal (calme toi deubeul iou !!), tu sais les fameuses « maudites glacières ». Alors pour conjurer les démons et protéger les hameaux on s’est mis à foutre des symboles religieux partout (calvaire, oratoire, petite statue de la Vierge dans les trous de rocher).

Sans compter que pour les paysans d’autrefois, la saison d’hiver qui stérilise la terre était une vraie malédiction.

Perso j’trouve pas ca déplaisant pour peu qu’ils aient éviter de foutre des croix toutes moches comme aux Hauts-Forts et au Pic de Marcelly (à croire qu’ils y ont recycler d’anciens pylones de télésièges).[/quote]

Mon grand père faisait partie de ceux qui ont monté la croix au sommet du marcelly, avec des mules . Il était fermier au lac de Roy l’été . Il y a des générations qui se sont battues, qui ont sué sang et eau pour que la montagne soit ce qu’elle soit . Et il y a des incultes qui viennent de nulle part et qui veulent raser ce passé ? pendant que vous y êtes , resez aussi le montagnes, puisque rien n’a d’importance pour vous.

ça ne tient pas debout. La sérénité et la paix que l’on trouve en montagne prouve le contraire.

En ville là où ça grouille de monde, c’est tout autre chose.

ahaha on sait que le sujet touche à l’histoire mais quand même déterrer un post d’il y a 11 ans :lol:

[quote]Croix de sommet

La croix de sommet est généralement une construction très simple, en bois ou en métal, placée sur un point culminant, souvent un sommet difficile d’accès. Certaines ont cependant un caractère monumental plus affirmé et sont visibles de loin ou sont installées sur une élévation plus modeste.

Même si on en trouve des exemples ailleurs dans le monde, cette tradition est principalement répandue dans les régions catholiques et germanophones des Alpes (Autriche, Allemagne…), où elle s’est propagée entre la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe. La croix était parfois un signe de prise de possession de la religion catholique, comme la croix du Reculet (second plus haut sommet du Jura), explicitement dirigée contre le protestantisme.[/quote]

En cherchant sur le net je n’ai rien trouvé de vraiment concluant mise à par cette réponse qui revient régulierement, difficile de ce projeter plusieurs decénnie en arriere pour comprendre.

Dans l’Himalaya il y a souvent des drapeaux de prière aux passages craignos ou aux cols d’altitude, et là aussi pour écarter le mauvais sort…Comme quoi les curés n’ont rien inventé, et des populations finalement assez semblables (autrefois) ont le même genre de préoccupations et de traditions.

+1
En Turquie des offertoire musulmans sur les sommets
Dans les alpes des croix et vierge
En Asie des drapeaux a prières.

La haut un supplément d’Âme…

J’aime arrivé sur un sommet avec un symbole religieux… Je me dis toujours que je ne suis pas seul… en plus de mon compagnon du jour…
Quelqu’un d’autre est la…

Le Yéti ? :cool:

Posté en tant qu’invité par K2:

Moi je prends ma scie, je nettoie et je redonne au lieu sa beauté intrinsèque et origenelle. Je sens que la montagne m’est reconnaissante et qu’elle me protège. D’ailleurs je n’ai jamais eu d’accident en montagne.

Posté en tant qu’invité par toni Risso:

moi je vais aller planter des pères noëls au sommet des montagnes … :stuck_out_tongue:
après tout, on commence quand on est petit à croire à l’existence du père noël, puis on se met à croire en l’existence de dieu
alors autant revenir aux sources …
quand est ce que vous aller grandir un peu, les enfants … :rolleyes:
comment est ce qu’une personne intelligente peut ne pas voir le ridicule et l’absurdité d’une croyance religieuse quelconque …
je fais parti des naïfs qui pense que l’intelligence devrait tempérer les comportements erratiques de l’être humain
hélas l’histoire me donne tort systématiquement …

Posté en tant qu’invité par Donatien:

Le seul reproche que l’on peut faire à Dieu est celui de ne pas exister…

La preuve de son inexistence est la somme des injustices.