Posté en tant qu’invité par frances:
[quote=« âlex, id: 17357, post:8, topic:2594 »]C’est une tradition qui remonte à très loin…
J’dirai que c’est pasque jadis les montagnes étaient considérées comme le séjour des esprits du mal (calme toi deubeul iou !!), tu sais les fameuses « maudites glacières ». Alors pour conjurer les démons et protéger les hameaux on s’est mis à foutre des symboles religieux partout (calvaire, oratoire, petite statue de la Vierge dans les trous de rocher).
Sans compter que pour les paysans d’autrefois, la saison d’hiver qui stérilise la terre était une vraie malédiction.
Perso j’trouve pas ca déplaisant pour peu qu’ils aient éviter de foutre des croix toutes moches comme aux Hauts-Forts et au Pic de Marcelly (à croire qu’ils y ont recycler d’anciens pylones de télésièges).[/quote]
Mon grand père faisait partie de ceux qui ont monté la croix au sommet du marcelly, avec des mules . Il était fermier au lac de Roy l’été . Il y a des générations qui se sont battues, qui ont sué sang et eau pour que la montagne soit ce qu’elle soit . Et il y a des incultes qui viennent de nulle part et qui veulent raser ce passé ? pendant que vous y êtes , resez aussi le montagnes, puisque rien n’a d’importance pour vous.