Suunto x6/altimetre ou barometre?

Posté en tant qu’invité par la crampe:

Bonjour a tous,
Je possede depuis qques mois une montre Suunto X6 (HR pour le cote super gadget), elle est precise et fiable, couplee avec une carte IGN…a chaque depart de course ou ballade, je l echelonne a l’altitude referencee sur la carte et c’est parti…par contre il y a un truc qui m echappe: dans le reglage offert, il y a use alti ou use baro et il faut choisir…si l’altitude change, mon barometre lui ne change pas d’un iota si je ne le regle pas pas rapport a un releve et ca c’est nul! Immanquablement, l’altitude se fausse en cas de variation de pression…Je pensais que c’etait le meme capteur qui analysait en meme temps alti et pression, logique quoi…alors pourquoi donc ky varie point c’machin, ou comment regler la breloque pour que les deux fontionnent de paire???
Merci d’avance…
:OD
La crampe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ce ne serait pas la pression ramenée au niveau de la mer par hasard?

Posté en tant qu’invité par fred:

Tu peux pas mais ce n’est pas grave étant donné que l’alti et la pression sont liées.
Lorsque tu marches (donc que tu montes, descends…) tu utilises ta montre en alti, lorsque tu arrive à un point (fin de course par ex), si ton alti indiquée sur ta montre est égale à celle indiquée (sur la carte par ex) par l’IGN à ton point d’arrêt, c’est que la pression n’a pas changé donc baro non plus. Si ton alti montre > alti réelle, alors la pression a baissée -> dépression = moins beau temps. Et inversement.
Tout ça doit être indiqué dans le manuel (même s’il est gros, il faut le lire et relire pour assimiler tout ça)
Lorsque tu t’arrêtes, règle ton alti avec celle réelle que tu trouves sur carte ou autre.Là, ton alti ne te sert plus à rien (puisque tu ne bouges plus) donc tu bascules en baro et tu as la tendance météo.
Lorsque tu repars, tu rebascules en alti, la règle précédente est toujours valable (de toute manière tu étais au courant puisque tu avais le baro) et tu réétalonnes ton alti…
Et c’est reparti!!!

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

euh … ouh là là …

j’ai une suunto altimax mais je pense que les autres suunto doivent avoir le même fonctionnement …

En gros, il y DEUX indications de pression sur la montre ! la réelle et celle ramenée au niveau de la mer. La réelle bouge suivant si tu montes ou pas : tu montes, elle descend; tu descends, elle monte; logique ! (c’est pour qu’en altitude on a plus de mal) Et ce n’est pas parce que la réelle baisse que t’as une dépression ! ça c la valeur ramenée au niveau de la mer qui te l’indique …

Parce que si on devait se référer à la pression réelle pour savoir le temps, ouille ouille ouille !! Par exemple là en ce moment à Annecy avec une pression de 957mbar, on devrait être en train de se prendre en pleine poire un bon vieil orage des familles !!! ah mais non, jsuis à 500m … Et la pression ramenée au niveau de la mer qu’est qu’elle dit ? 1014mbar, ouf ! pas de dépression; ça tombe bien il fait gd beau !

Bref, faut pas confondre …