Posté en tant qu’invité par lolo:
J ai une Suunto vector depuis quelque temps, mais je trouve qu’elle manque de précision (elle est à + ou - 20 ou 30 mètres!!!). Quelqu’un a-t-il rencontré le même probleme? La garantie est elle valable?
[%sig%]
J ai une Suunto vector depuis quelque temps, mais je trouve qu’elle manque de précision (elle est à + ou - 20 ou 30 mètres!!!). Quelqu’un a-t-il rencontré le même probleme? La garantie est elle valable?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Ne te vexes pas de ma question…
Tu l’étalonnes correctement ? Tu es bien sûr de ton altitude initiale qd tu la règles en début de journée ?
+/- 20 ou 30m, ce ne serait pas la dérive météo classique ?
non pas de vexe!, je l’étalonne correct, mais après une heure de marche,il me semble bizarre d avoir 20-30 m de différence!
Posté en tant qu’invité par cassanel:
Je pense que c’est normal, l’altimetre est basé sur la pression atmospherique donc si la pression baisse l’altitude augmente et inverssement…
La pression atmospherique varie constament tout au long de la journée donc ton altimetre s’en trouve faussé.
le mieux c’est de l’etalonné des que tu connais l’altitude de l’endroit ou tu te trouve… pas toujours evident mais c’est le seul moyen.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
cassanel écrit « La pression atmospherique varie constament tout au long de la journée donc ton altimetre s’en trouve faussé. »
C’est vrai, mais en général, tu n’as pas + de 30m au bout de la journée.
En une heure, ce serait vraiment étonnant.
Le mieux est de trouver un pote qui a un autre alti, et de comparer les variations des 2 appareils. Elles doivent être identiques, quel que soit le parcours.
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
GPS, cartes ,… Mais faut pas regarder les variations toutes les 5 min. non plus !!!
Posté en tant qu’invité par Richard:
J’ai une vector, mon cama a une X6. Pas de différence de lecture significative. Mais dans les deux cas, si tu montes 500 m à l’heure, oui, il y a une erreur importante (qq 10 m) après une heure. C’est lié à la température, des conditions météo, … En fait, ces montres sont dotées d’un capteur de T° sensé compenser les erreurs dues aux variations de T°. Comme le capteur est contre le poignet, il mesure, à peu de chose près, la température du corps, donc il ne remplit pas bien son rôle.
Mon altimètre barométrique sur mon GPS Garmin 60CS est, à ce point de vue, plus précis.
Posté en tant qu’invité par FANTOMAS:
j’en ai une, jamais eu de probleme, au contraire, tres precise plus que l’Avocet que j’avais… par contre j’ai plus de lumiere, pourtant la pile est neuve, qqun a t il deja eu ce probleme?
Posté en tant qu’invité par MissGalopette! (ex-lagopede67):
Peut-être la pile?
Ou alors le changement de température: si tu enlèves ta veste au bout d’un moment de marche, et que la montre était au chaud, puis que par la suite elle se retrouve au frais, elle n’aime peut-être pas trop…
La mienne fait ça aussi parfois, mais c’est lié au changement de mto.
Posté en tant qu’invité par Jobar:
Je possède un Suunto Vector depuis quelques années et j’ai régulièrement un manque de précision de l’ordre de 30 à 50 m au niveau du sommet, alors qu’il fait grand beau, j’avais les mêmes soucis avec l’Avocet.
J’étalonne l’altimètre au départ et je fais entre 1000 et 2000 m de montée (assez rapidement) à pied ou en ski de montagne, au maximum 3 heures plus tard et surtout à l’approche du sommet je constate un écart plutôt important avec l’altitude réelle du sommet…
Je suppose que c’est du au temps plus agité qui règne en altitude, mais je trouve ça gainant, surtout sur une période aussi courte et avec une météo stable !
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Petite explication : la conversion différence de pression/différence d’altitude dépend de la… température de l’air !
Les altimètres compensés en température corrigent certes l’échauffement de la montre (essentiel si on la porte au poignet !), mais pas celui d’un écart entre la température dite « normale » (isotherme zéro à 2500m) et la température réelle de l’air.
Avec les formules données par Suunto (fin du manuel d’instructions), j’ai établi un tableau approximatif de corrections.
Il donne l’erreur due à la température de l’air pour 1000m de dénivelé. Il suffit de connaître l’isotherme zéro approximatif (donné par tous les bulletins météo).
Isotherme 0° à 2500m : pas d’erreur.
Isotherme 0° à 3000m : déficit d’altitude de 15m pour 1000m de dénivelé ;
à 3500m : 25m ;
à 4000m : 40m ;
à 4500m : 50m ;
à 5000m ; 65m ;
à 5500m : 80m.
Isotherme 0° à 2000m : excédent d’altitude de 15m pour 1000m de dénivelé ;
à 1500m : 25m ;
à 1000m : 40m ;
à 500m : 50m ;
à 0m : 65m.
En gros, l’été, l’erreur est un déficit de 25 à 50m pour 1000m.
J’ai testé sur le terrain, avec cette correction, si la météo est stable (pas de baisse de pression en journée), les Suntoo sont précises !
Ce que je regrette, c’est de devoir faire mentalement cette correction, alors qu’ils auraient pu prévoir un réglage de l’isotherme zéro et une correction électronique…
Evidemment, si on peut étalonner tous les 100m, le problème ne se pose plus… mais alors à quoi servirait l’altimètre ?
Richard a écrit:
C’est lié à la température, des conditions météo
Oui (cf mon autre post) !
… En fait, ces montres sont dotées d’un capteur de T° sensé
compenser les erreurs dues aux variations de T°. Comme le
capteur est contre le poignet, il mesure, à peu de chose près,
la température du corps, donc il ne remplit pas bien son rôle.
Non, ce capteur est là pour corriger l’erreur de mesure de la pression due à l’échauffement de la montre (corps humain, rayonnement solaire), mais pas pour mesurer la température de l’air (il faudrait que la montre soit isolée, à l’abri, à l’ombre).
Il remplit bien son rôle (compenser les varations de température de la montre), mais il n’est pas conçu pour compenser les variations de température de l’air ; dumoins chez Suntoo, et ils l’expliquent dans la notice.
En d’autres termes, l’alti affiche une pression correcte (grâce à son capteur de température), mais sa traduction en altitude n’est correcte que si la température de l’air correspond grosso modo à un isotherme zéro à 2500m.
J’ajoute que l’isotherme zéro ne donne pas forcément la température de l’air à une altitude donnée : mon tableau correspond à une perte de 6,5° par 1000m d’altitude, mais c’est évidemment une moyenne, et je vous laisse deviner qu’en cas d’inversion de température (genre 0° à 0m et 10° à 1000m), mon tableau ne fonctionne plus !
Posté en tant qu’invité par Loïc:
C’est effectivement J. Marc qui a donné la bonne explication. La formule de calcul reliant la pression atmosphérique à l’altitude est basée sur une atmosphère standard (qui n’existe pas), pour laquelle la température est de 15°C au niveau de la mer (ce qui correspond à 0°C à 2500 m d’altitude (et ceci pas seulement pour Suunto, tous les altimètres utilisent la même formule physique).
En hiver les altitudes sont toujours exagérées, et en été les altitudes sont toujours pessimistes (sauf phénomène météo particulier).
A ceci s’ajoutent bien sûr les variations dûes au temps qu’il fait : dépression ou anticyclone. Si vous calez bien votre altimètre et que vous le laissez chez vous au même endroit sans le bouger, vous constaterez que l’altitude varie constamment.
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
Oui mais c’est normal, vus que la pression change constamment !
On dois parler d’altimetre/barometre, et tu passes sur une échelle ou l’autre en fonction du moment. Si tu la laisse 24h chez toi c’est le mode barometre qui est important vus que l’altitude est ta REFERENCE !
C’est pour celà que plus je disais de le reétaloner (l’alti) lors d’une pause à col ou gendarme ou tout autre points côté sur carte( ou GPS si nécéssaire). Au bout de qq minutes tu verras les variations dus aux changements de pression. Mais à completter par une observation du milieu !!! Si par bonheur tu es dans le Valais, observes le Cervin et t’auras besoin d’aucunne technologie. Chaque région à son « Monsieur Météo ».
Tant que tu grimpes, t’as plus de références aux niveau des pressions, plus l’effet T°, d’où l’intéret « relatif » des alarmes altimétriques. Si çà sonne 200m. en dessous du col, pas de soucis, continues. Par contre des variations de 10-30m. , profittes pour regarder ce magnifique paysage et fais toi une idée du temps à venir.
Bonnes courses !
Pacha
Posté en tant qu’invité par Bitoune:
A noter que l’étalonnage de l’atimètre barométrique à partir de la donnée GPS de l’altitude peut donner (et donne souvent…) de grosses erreurs car « l’altitude GPS » est donnée par rapport au géodésique de référence utilisé (généralement le WGS84) par le GPS et que l’altitude 0 de ce géodésique ne coincide pas toujours avec le niveau de la mer en certains points du globe…
Posté en tant qu’invité par pascal:
vous connaissez où ce trouve le sav ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
cassanel a écrit:
La pression atmospherique varie constament tout au long de la
journée donc ton altimetre s’en trouve faussé.
C’est vrai mais ce n’est pas ce qui fait commettre le plus d’erreurs aux altis.
Les altis sont calés pour une température de 15°C au niveau de la mer or la pression diminue plus vite avec l’altitude quand il fait froid que quand il fait chaud. Résultat quand il fait chaud tu le cales en bas, tu grimpes 1000m mais il n’indique qu’une montée de 950m, quand tu redescends il se recale tout seul et revenu au point de départ il indique la bonne altitude. Quand il fait froid c’est l’inverse, il t’indique plus que ce que tu as réellement grimpé.
Posté en tant qu’invité par Rom:
Même pb le WE dernier mais je pensais à une erreur d’altitude au départ. Je m’explique : départ je cale l’altimètre sur l’altitude donnée au parking. 1er col 1h plus tard il me manque 30 m sur l’altitude donnée, je recale. Au sommet malgrès tout il me manque … encore 30m. Je ne touche pas (tant pis je sais où je suis). Retour au 1er col altitude ok. Retour au parking … j’ai 30m de trop (les 30 que j’avais ajouté le matin). Du coup je me suis dis que le 1er panneau n’était peut être pas bon !
Visiblement l’explication se trouve au dessus. Curieux qd même car sans recaler tout le temps des fois je suis pile poil (départ et sommet) et des fois non.
Quoiqu’il en soit cela peut s’avérer (un peu) gênant qd on cherche des points précis d’altitude dans des indications du genre rejoindre le point XXXX m et prendre telle direction. Mais relativisons car l’altitude est rarement le seul point de repère. Il faut aussi faire de l’observation. Et après tout on est quand même là pour ça : regarder !
Posté en tant qu’invité par Bitoune:
Rom a écrit:
Curieux qd même
car sans recaler tout le temps des fois je suis pile poil
(départ et sommet) et des fois non.
Comme l’explique J.Marc un peu plus haut, rien de surprenant… Si tu fais ta rando un jour ou l’isotherme 0° est au dessus de 2500m, tu vas te retrouver avec un déficit d’altitude (c’était surement le cas dans ton exemple…) alors que si tu fais la même rando un jour où l’isotherme 0° est proche de 2500m, il ne devrait pas y avoir de dérive d’altitude…